12/06/2022
*L’hirudothérapie, c’est quoi ?*
La thérapie par les sangsues est ancestrale. Cette méthode, bien que tombée dans l’oubli ces derniers siècles, était pourtant LA méthode de traitement thérapeutique de l’époque.
En mordant, les sangsues libèrent de nombreux principes actifs bénéfiques au soin des différents maux humains et animaux.
Elle comprend notamment, en plus d’un effet anti-douleur quasi immédiat :
- L’Egline, un puissant anti-inflammatoire
- L’Hirudine, un puissant anti-coagulant
- L’Apyrase, inhibiteur de l’agréation plaquettaire
- La Destabilase, qui dissout les caillots sanguins
La succion, quant à elle, permet au sang d’être évacué puis renouvelé, à l’image de la saignée de l’époque.
Ces nombreux éléments permettent à l’hirudothérapie d’intervenir sur le traitement à large spectre de plusieurs maux, même simultanément, de manière *100% naturelle* en permettant par exemple :
- Une meilleure cicatrisation
- La régénération des cellules sanguines
- Un drainage
- Le renouvellement plaquettaire
Ce traitement est très répandu, notamment pour les problèmes gynécologiques (endométriose, menstruations douloureuses,…) , les problèmes vasculaires (jambes lourdes, oedèmes,…) , la récupération musculaire ou tissulaire (cicatrices, entorses, déchirures,…), les migraines, les insuffisances et même les pathologies telles que le diabète, les polyarthrites ou les inflammations des intestins, difficultés digestives.
Le saviez-vous ? L’hirudothérapie est également utilisée, en Amérique et en Russie, comme traitement anti-âge et même comme traitement minceur (mais ce n’est pas encore le cas en Suisse 😉 )