29/04/2025
Je perds +/- 1000 chf/trimestriel de financement cantonal et communal des coûts résiduels.
Je précise que je ne sélectionne pas ma patientèle. Je pars du principe que si un(e) patient(e) m'appelle, c'est qu'elle/il en a besoin. Peu importe sa situation médicale ou géographique. (Elle/il a ses raisons).
Le luxe d'une infirmière indépendante ou petite OSAD privée : Peu ou pas de tournus du personnel, une connaissance du patient approfondie et une surveillance quasi quotidienne. Et pour ma part, joignable H24 car les angoisses ou problèmes, ne choisissent pas de s'arrêter entre 22h et 8h du matin! (Oui, j'ai déjà été en urgence, en pyjama chez les patients! 🤣🤣🤣🤣🤣)
Fort heureusement, j'ai un deuxième métier qui me permet de gagner au final, le même salaire qu'à l'hôpital.
Et surtout, je n'ai pas envie de me déconnecter des soins de base, même si ma fibre reste les soins techniques (Ma plus grande facilité!)
Les Soins de base permettent une évaluation globale au quotidien et en cas de décompensation, avoir les connaissances pour anticiper voire même, réagir sur le champ.
Donc non, je ne veux pas prendre que les soins qui "rapportent". Je souhaite rester dans une prise en charge complète, qui comprend donc les soins de base avec toutes les surveillances connues ! Ben oui, n'est-il pas confortable d'avoir une infirmière bien formée/informée voire spécialisée ?
Donc, c'est carrément faux de dire que l'impact (financier) sur les infirmiers et infirmières indépendants est neutre.
Je travaille beaucoup plus qu'avant (Je ne compte pas mes heures administratives non payées).
J'ai juste quitté l'hôpital car je ne supportais plus autant de nuits (J'ai adoré y travailler!). Ce n'est absolument pas la rentabilité que je vise!
Si le nombre d'indépendants augmente, c'est que cela répond à un besoin puisque tout ceux, celles que je connais, croulent sous le boulot!
La vérité de ce métier : difficile pour moi de poser des vacances, c'est dire...
J'adore mon métier, je suis une passionnée. J'espère pouvoir continuer à en vivre! (Celui qui veut voir mon tableau de la totalité de mes charges mensuelles/annuelles, je lui transmets volontiers et en toute transparence !).
Au final, il me reste 1500 chf en poche, en travaillant 6-7/7 et avec des vacances en période plus calme. (1 W-E de congé par mois et pas/peu de soirée de libre. Donc, je mérite ces 1500 chf net mensuel)
Il va de soi, que tous ces politiciens feront le choix du secteur public. Cela va sans dire🤣🤣🤣
Non mais....