Ayni Nature & Paw

Solstice d'été 🌞Ensemble, nous entrons dans la ronde,Et brûlons le feu comme tel qu’en la coutume.Nous brûlons le feu, c...
21/06/2025

Solstice d'été 🌞

Ensemble, nous entrons dans la ronde,
Et brûlons le feu comme tel qu’en la coutume.
Nous brûlons le feu, comme le firent
Jadis en leur temps le père et l’aïeul.
Le feu culminant du solstice d’été,
Qui se consume dans la nuit avec les étoiles.
Le soleil monte et redescend
Et l’homme va du berceau dans la tombe
Mais aujourd’hui, parmi les hautes flammes,
Nous conjurons et la mort et la vie,
Nous invoquons ceux qui sont à leur tâche
Et ceux qui dorment au tombeau :
Hommes, femmes, enfants, vieillards,
Les morts font avec nous la ronde.
Nul n’a passé sur cette terre
Qui n’entoure avec nous le feu
Pour assister de son ardeur
En cette nuit, la course du soleil.
Brûle, brûle feu ! Jaillis
En hautes flammes vers le ciel !
Fais que subsiste au monde la lumière
Et que la vie reste victorieuse !
Brûle feu ! Brule rouge, dévore
Querelles et discordes !
Détruis tout ennemi qui se rue sur nos terres,
Fais que brule toujours la flamme à nos foyers,
Qu’aucun jeteur de sorts ne gâte les semailles
Et que de mâle mort ne périsse l’agneau.
Brule feu, brule et te consume
Pour détourner le maléfice.
Le feu brule, le feu abolit nos misères,
Dieu, donne-nous de vivre et bénis notre mort!

Hans Leifhelm (1891-1947)

✨️Je reste à disposition en cas de situation urgente ✨️
18/06/2025

✨️Je reste à disposition en cas de situation urgente ✨️

13/06/2025
10/06/2025
10/06/2025

[200e PENSIONNAIRE] 🤗🐦
Dernièrement, nous avons accueilli le 200ème oiseau de l'année 🙂 Il s'agit d'un jeune Etourneau sansonnet tombé de son nid que nous élevons jusqu'à son émancipation.
À cette période de l'année les accueils sont nombreux pour les jeunes oiseaux dans la même situation que ce petit.

Durant ces mois chargés en accueils, nous avons grandement besoin de votre soutien 🤗

🙏 Si vous souhaitez contribuer aux soins des bébés tombés du nid en faisant un don (déductible des impôts), vous pouvez adresser votre versement avec commentaire "oisillons 2025" à :

➡️ Nouvel Envol, 1923 Les Marécottes
IBAN CH06 0900 0000 1475 0434 9
➡️TWINT : la mosaïque est visible sur notre site internet (onglet "nous soutenir")

Merci infiniment pour votre soutien et générosité 🙏🪶🐦

Félicitations à Julie Mathé et
09/06/2025

Félicitations à Julie Mathé et

J'animerai le "Coin Sensibilisation" de 10h à 14h 🥰 Au plaisir de vous y voir 🐦
17/05/2025

J'animerai le "Coin Sensibilisation" de 10h à 14h 🥰 Au plaisir de vous y voir 🐦

[🐣FÊTE DE LA NATURE : VIENS FÊTER LA NATURE AVEC NOUS 🐣]

🗓Le 25 mai 2025 dès 10h à Nouvel Envol 🗓

🦉 Découvrez des activités captivantes, adaptées à tous les âges, explorant les mystères des plumes, des chants d’oiseaux et bien d’autres encore !

Pour découvrir notre zone de soins, participez à nos portes ouvertes ! Places limitées, inscrivez-vous dès le 09 avril sur bit.ly/Fete_De_La_Nature_2025

🐞L’Hiboutique de Nouvel Envol sera là avec une sélection d’articles éthiques en vente. Chaque achat soutient notre mission de sauver les oiseaux en détresse.

PROGRAMME :
- Ateliers sur les oiseaux avec vue sur les loups du
- Quizzozio avec des lots à gagner
- Buffet sucré-salé et verre de l’amitié
- Stand

🎉 N’hésitez pas à inscrire cette date dans vos agendas dès maintenant !

🎀 Nous nous réjouissons de cette journée qui sera une merveilleuse occasion de vous rencontrer et de célébrer la vie des oiseaux sauvages🎀

L’Hiboutique de Nouvel Envol
Salvan-Les Marécottes
Zoo des Marécottes
Fête de la Nature

07/05/2025
29/04/2025

Bien connu de la génération Y, le dessin animé Les Tiny Toons mettait en scène le personnage d’Emlyra Duff, une petite fille obsédée par les animaux sur lesquels elle exerçait un amour suffoquant qui les confinait au cauchemar. Un comportement que l’on peut rapprocher de celui de nombreux individus pour qui le désir de posséder un être vivant passe bien avant les besoins de ce dernier. Mr Mondialisation se propose de théoriser cette attitude sous le nom du « syndrome d’Elmyra ».

L'adoration pour les animaux peut devenir envahissante au point de leur nuire. Affection étouffante et mal dosée, objectification, désir de contrôle permanent, mésestimation des intérêts et du bien-être, si l’on n'est pas vigilant, les écueils peuvent être abondants. Décryptage du « syndrome d’Elmyra ».

➡️ Un amour « sincère »

L’affection que certaines personnes peuvent porter aux animaux peut être sincère, tout en étant pourtant parfois néfaste. De nombreux individus projettent alors leur propre volonté sur leurs compagnons. Or, ce que nous souhaiterions pour nous-mêmes n’est pas forcément ce que l’animal désirerait. C’est le cas par exemple de l’excès de câlin qui peut causer du stress chez certains.

Ce surplus d’amour peut aussi nous inciter à trop les nourrir (ce qui engendre de l’obésité), ou bien à les surprotéger. Certains peuvent ainsi les empêcher de sortir, par peur qu’il ne leur arrive quelque chose ; or en agissant de cette manière, on risque de provoquer l’ennui ou l'anxiété.

➡️ Un anthropomorphisme dangereux

Le fait de traiter les animaux comme s’ils étaient des êtres humains peut aussi conduire à des effets nuisibles sur leur bien-être. Cela peut passer, entre autres, par un excès d’hygiène non nécessaire, ou par l’interprétation de comportements animaux comme une émotion pourtant propre à notre espèce. On pense de même aux bêtes qui sont déguisées ou mises en scène devant les caméras pour devenir des « stars » des réseaux sociaux, ce qui est rarement pour leur plaire.

Aussi, les attitudes humaines envers les animaux ne sont pas nécessairement comprises par ces derniers, et cela peut leur susciter du stress et de l'inconfort.

➡️ Posséder plus que respecter

Par moment, certains individus vont même traiter leurs bêtes comme un véritable objet. L'animal appartient à son « maître » et doit se plier à sa volonté. C’est particulièrement le cas d’animaux totalement incompatibles à la vie dans un foyer humain. Si certains, comme le chien et le chat, se sont adaptés à évoluer à nos côtés, d’autres seraient beaucoup mieux en liberté.

On pense par exemple aux poissons et tortues, enfermés dans un aquarium, mais aussi aux oiseaux prisonniers de cages, aux serpents, ou autres souris, soumis au stress permanent d’une existence entre quatre parois.

➡️ Un animal n’est pas une peluche

Certains individus veulent ainsi posséder des animaux uniquement parce qu’ils sont « mignons » ou parce qu’ils sont fascinants à observer. Une attitude qui rappelle totalement celle du personnage d’Elmyra qui enfermait tous les êtres vivants qu’elle trouvait beaux dans des cages pour pouvoir les câliner et les traiter comme des bébés à l’infini.

L'animal est alors réduite à un rôle quasi décoratif, comme si ses intérêts propres n’existaient plus, mais que seul le contentement du « maître » comptait. Considérer un animal comme un objet de collection, une figurine ou une peluche sera la plupart du temps fait dans le déni le plus complet.

➡️ Jusqu’au syndrome de Noé

Le syndrome d’Elmyra pourrait aussi se lier à celui de Noé, qui consiste à accueillir une quantité impressionnante d’animaux à son domicile sans être en capacité de répondre à leurs besoins.

Les personnes dans ce cas se retrouvent alors avec des dizaines d'animaux chez eux et finissent par sombrer dans des conditions de vie insalubres. Soit par une volonté de « collectionner » le plus possible d’espèces, soit par un déni total, en étant persuadé de répondre à toutes les attentes des animaux concernés et de les « sauver ». Une pathologie que l’on peut également rapprocher du syndrome de Diogène, qui lui porte sur les objets.

➡️ Une peur certaine de l’abandon

On pourrait expliquer le syndrome d’Elmyra par une peur réelle de l’abandon. Exercer un contrôle total, en allant jusqu’à nier les intérêts de l’animal, permet de se rassurer soi-même et vient sans doute combler un vide plus profond.

Projeter un amour étouffant sur une créature, c’est aussi une façon de se protéger de la déception ; contrairement à l’être humain, celui-ci ne « trahira » pas cette relation. Ce type de comportement est cependant non seulement nocif pour le bien-être de la bête, mais également pour son « possesseur » qui risque d’en faire pâtir sa propre vie sociale et d’inventer des besoins imaginaires à un animal, le tout à son désavantage. Une situation où personne n’est gagnant.

➡️ La liberté et le bien-être avant tout

Pour ne pas tomber dans le syndrome d’Elmyra, il est donc nécessaire de lutter contre notre anthropomorphisme, mais aussi d’essayer de comprendre les envies réelles des animaux qui peuvent parfois évoluer à nos côtés.

Ainsi, la meilleure façon d’aimer et d'aider des êtres sensibles peut quelques fois résider dans le fait de les laisser vivre en paix en tenant compte de leurs intérêts. Un processus qui pourrait bien commencer par arrêter de les exploiter, de les tuer ou de les manger. Une preuve de respect encore malheureusement bien peu exercée au sein de l’humanité.

✍🏼 Simon Verdière

Pour retrouver notre article en ligne, le lien est en commentaires 👇

Infos et Débats | Mr Mondialisation

16/04/2025
Soin chamanique global des 4 éléments:"Notre corps et celui de nos animaux est une alchimie subtile de plusieurs élément...
28/06/2024

Soin chamanique global des 4 éléments:

"Notre corps et celui de nos animaux est une alchimie subtile de plusieurs éléments dont les 4 forces élémentaires que sont l’eau, l’air, le feu et la terre.
Ces éléments sont combinés entre eux et forment une roue énergétique puissante.
Il est une base d'équilibre d'être en harmonie avec les éléments en nous et autour de nous .
Si ces roues sont affaiblies par l'environnement , le mode de vie , le stress alors les maladies se manifestent.
Le changement de saison est une transition importante et une période favorable pour dynamiser, harmoniser, renforcer les éléments.

Ce soin profond viendra apaiser, libérer, tensions et émotions.
Un rééquilibrage guidés par les esprits de l'eau, de l'air, de la terre et du feu."

Ysabelle Medvedista

Adresse

Val D'Illiez

Öffnungszeiten

Montag 09:00 - 19:00
Dienstag 09:00 - 19:00
Donnerstag 09:00 - 16:00
Freitag 09:00 - 16:00

Telefon

+41794639440

Benachrichtigungen

Lassen Sie sich von uns eine E-Mail senden und seien Sie der erste der Neuigkeiten und Aktionen von Ayni Nature & Paw erfährt. Ihre E-Mail-Adresse wird nicht für andere Zwecke verwendet und Sie können sich jederzeit abmelden.

Die Praxis Kontaktieren

Nachricht an Ayni Nature & Paw senden:

Teilen

Kategorie