26/05/2025
LES ARBRES RESSENTENT & COMMUNIQUENT
Le règne végétal est le second à être apparu sur Terre, après le règne minéral. Notre règne humain est arrivé en dernier, après celui des animaux qui lui était le 3ème.
L’intelligence de la vie est bien loin de n’être qu’humaine, petite piqûre de rappel d’humilité 😉.
🌿🌿🌿🌿🌿🌿🌿🌿🌿🌿🌿🌿🌿🌿🌿🌿🌿🌿🌿🌿
Un récent rapport met en évidence que les arbres agissent comme un « collectif vivant » ou un « organisme collectif ». 🌳🌳
Dans une étude innovante, une équipe de scientifiques a découvert que les arbres peuvent coordonner leurs signaux électriques de manière collective, en anticipant une éclipse solaire.
Réalisée dans les Dolomites, en Italie, lors d’une éclipse partielle en octobre 2022, l’étude a montré que les sapins ont réagi de façon bioélectrique remarquable dans la forêt, plusieurs heures avant le début de l’éclipse.
À l’aide de capteurs installés sur les troncs, les racines et les branches, les chercheurs ont enregistré les variations de tension interne des arbres, également appelées potentiels bioélectriques, et ont observé un changement synchronisé indiquant que les arbres sont bien plus sensibles et interconnectés qu’on ne le pensait.
Les arbres les plus âgés ont présenté des réponses anticipées plus marquées que les jeunes, ce qui suggère que les vieux arbres peuvent conserver une « mémoire écologique » et aider les plus jeunes à faire face à des phénomènes naturels inhabituels comme les éclipses. Même les souches d’arbres anciens ont montré une activité subtile, ce qui indique qu’elles sont encore partiellement vivantes et qu’elles font partie du réseau forestier.
Cette étude, publiée dans Royal Society Open Science, s’ajoute aux preuves croissantes que les forêts fonctionnent comme des systèmes complexes et collaboratifs, soulignant l’importance des arbres matures comme éléments essentiels à la résilience des écosystèmes et à la transmission des connaissances.
📂 Source :
– R***e Plant Signaling & Behavior