25/03/2020
« Là je suis obligée.... dans tout ce bo**el, personne ne parle des physiothérapeutes. Ces soignants multi-task qui soignent des bébés, enfants, adultes, seniors. Qui savent gérer des cas orthopédiques, chirurgiques, pneumologiques, internistes, rhumathologiques, neurologiques etc. Ces psy de couloir, car c’est sur la table de massage que les patients se livrent. Ces pigeons qui facturent leur séance 48.- (oui oui, ce n’est pas un gag!!!) égal combien de temps elle dure.
Ces passionnés qui pour s’épanouir dans leur métier ont du se sortir la paia dal cüü (en bon patois tessinois) et obtenir un Bachelor dans une HES (non non, pas une formation online, pas de copine qui te montre vite fait, pas de cours d’emploi).
Ces thérapeutes à qui le 16 mars on a dit de "annuler les séances pas urgentes" mais qu’on n’a pas obligé de fermer (vous voulez que je vous explique combien de patients nous restent entre les pas urgents et ceux qui ont annulé par eux mêmes??). "Respecter les distances et garantir les mesures d’hygiène!" Pas possible, en physio on touche les patients et on ne nous fourni pas le matériel de sécurité, à quoi bon voyons??? On veut parler des personnes à risque qu’on a peur de contaminer s’ils viennent en physio? Pas de masques chez les physio... et si on était porteurs sains?
Ces professionnels de la santé indépendants auxquels on a communiqué qu’ils n’auront pas le droit aux indemnités car "on ne vous a pas obligé de fermer!", au contraire des masseurs, coiffeurs, styliste ongulaites, esthéticiennes, etc (ils ont un contact physique très proche avec les clients, EUX).
Alors tout bientôt, si vous souffrez d’une pathologie que j’ai cité plus haut, il faudra consulter chez un autre corp de métier, car les physios indépendant, sans indemnités, mettront sous peu la clé sous le paillasson. Non, ce n’est pas une blague.
Mais si jamais, pour le moment on n’est pas encore au chômage (combien de jours encore? On ne sait pas...) s’il vous arrive quoi que ce soit, appelez nous. Nous sommes là pour vous, avec les compétences et la passion de toujours. TOUS les physios, pas seulement certains cabinets de la Ville.
Si t’es physio, partage au max et tague tes collègues physio. Et tout mon soutien à mes amis physio au Tessin, qui sont impuissants dans la gu**le du loup.
On doit être tous unis contre ces
décisions qui nous dénigrent!! 😡
Chiara, une physio »