Marisa Sage-femme

Marisa Sage-femme Sage-femme indépendante - infirmière - monitrice de portage - Région Riviera-Lavaux

Je suis officiellement en congé maternité. Notre petit dernier a pointé le bout de son nez en octobre. Il rythme nos jou...
09/11/2023

Je suis officiellement en congé maternité. Notre petit dernier a pointé le bout de son nez en octobre. Il rythme nos journées et anime nos nuits 🙂🙃

Un bain enveloppé avec le beau lange citron de !

Je n'ai pas pour habitude de parler de moi sur les réseaux sociaux. Mais aujourd'hui, je souhaite partager avec vous l'a...
27/07/2023

Je n'ai pas pour habitude de parler de moi sur les réseaux sociaux.

Mais aujourd'hui, je souhaite partager avec vous l'aventure la plus incroyable que j'ai la chance de revivre une 3ème fois. Ça fait plusieurs mois que ce petit bout m'accompagner au quotidien provoquant quelques nausées et chute de tensions que certaines de mes patientes ont très vite comprises.

Je vais doucement réduire mon activité professionnelle sur la fin de ma grossesse et ensuite profiter de mon congé maternité. Je ne disparaîtrais pas complètement des réseaux et je vous ferais signe lorsque je reprendrais mon activité de sage-femme indépendante. En attendant, je me réjouis d'être moi-même accompagner par mes collègues!

Je vous souhaite un bel été ❤

Une question qui revient tellement souvent est:  dois-je donner de l'eau à mon bébé quand il fait chaud alors que j'alla...
10/07/2023

Une question qui revient tellement souvent est: dois-je donner de l'eau à mon bébé quand il fait chaud alors que j'allaite?

Bien qu'on ne puisse jamais dire oui ou non sans connaître l'ensemble de la situation, sachez que le lait maternel permet de fournir toute l'hydratation dont votre enfant a besoin.

Voici quelques conseils pour cet été!

Le poids du nouveau-né est souvent une grande préoccupation pour les parents. La perte de poids après la naissance est n...
21/06/2023

Le poids du nouveau-né est souvent une grande préoccupation pour les parents.

La perte de poids après la naissance est normale et je vous explique pourquoi.

Merci à pour ses hamacs permenttant les pesées physiologiques et respectueuses et pour ses belles photos!

-femme

Le muguet est une pathologie que je rencontre très souvent lors des suivis à domicile mais peu de parents savent de quoi...
01/05/2023

Le muguet est une pathologie que je rencontre très souvent lors des suivis à domicile mais peu de parents savent de quoi il s'agit. Voici quelques infos qui peuvent vous être utiles.

Quand contacter une sage-femme? Voilà une question qui revient souvent. Plus vous contacterez tôt votre sage-femme, plus...
06/09/2022

Quand contacter une sage-femme? Voilà une question qui revient souvent.

Plus vous contacterez tôt votre sage-femme, plus les chances sont grandes qu'elle ait encore des disponibilités pour vous.

Je n'ai pas encore trouvé le moyen de me dédoubler et je dois donc limiter le nombre de suivi mois afin de vous assurer un suivi et une disponibilité de qualité.

Voici quelques réponses pour vous!

Après 2 ans sans concert et sans festival, quel plaisir de les redécouvrir!Cette année, nous avons choisi d'y passer une...
19/07/2022

Après 2 ans sans concert et sans festival, quel plaisir de les redécouvrir!

Cette année, nous avons choisi d'y passer une soirée en famille, et on a bien fait!!! Les enfants ont adoré et nous aussi!

Vous avez été nombreux à vouloir quelques astuces. Les voici!

N'hésitez pas à me partager vos astuces!


8 mars, journée internationale pour les droits des femmes.Pourquoi cette journée est importante?Et pour vous?
08/03/2022

8 mars, journée internationale pour les droits des femmes.

Pourquoi cette journée est importante?

Et pour vous?

Hier en discutant avec une maman, j'ai dis cette phrase que je dis si souvent!En devenant parent, nous faisons face à te...
15/01/2022

Hier en discutant avec une maman, j'ai dis cette phrase que je dis si souvent!

En devenant parent, nous faisons face à tellement de chamboulements. Nous cherchons à trouver un nouvel équilibre et tout parent sait à quel point cette recherche est sinueuse et pleine d'obstacle.

Personnellement, j'ai vécu mes post-partum hyper harmonieusement de mon point de vue, mais pas facile pour autant. Quand mon aîné, ne dormait plus, ou alors max 3h par nuit, sans faire de sieste la journée, il m'a fallu du temps pour être entendue. Dans notre entourage tous les bébés semblaient dormir merveilleusement bien. Sauf le mien! Moi, maman et sage-femme, je n'y arrivais pas! Ce fut dur, très dur avec d'énormes sentiments d'incompétence et de culpabilité! Avec mon mari, nous n'avons pas baissé les bras et avons pris contacte avec une infirmière spécialisée pour le sommeil. Une femme merveilleuse et tellement compétente. Grâce à son accompagnement, il nous a fallu très peu de temps pour trouver les clés. Et rapidement, notre quotidien fut à nouveau paisible avec un enfant apaisé et un vrai sentiment de sérénité.

Mais ce qu'il faut retenir, est que beaucoup de ces bébés de notre entourage qui dormaient si bien, ne le faisait pas vraiment. Certains parents n'ont pas tardé à nous demander le contact de notre infirmière.

Malheureusement beaucoup de gens donnent l'image d'une parentalité parfaite car c'est ce que la société nous demande! Mais n'oublions pas que nous sommes tous parfaitement imparfaits! Demandons de l'aide au professionnel adéquat quand nous ne savons pas et nous accompagnerons au mieux nos enfants sur le chemin de la vie.

08/10/2021

Joli Nous sur Qids d'ici une heure! Des slings en lin de grande qualité, élégants et locaux. Je les utilise tant dans ma vie privée que dans ma vie professionnelle.

Merci à Manon Vuille Doms pour cette incroyable collaboration depuis une année!

06/07/2021

C'est long mais tellement vrai!!!

Comme chaque année, faites attention en couvrant votre enfant du soleil!!!
18/06/2021

Comme chaque année, faites attention en couvrant votre enfant du soleil!!!

Conseil pour les beaux jours (oui, j’y crois, ils arrivent !!)

En tant que parent, nous voulons protéger nos enfants du soleil, ce qui est tout à fait légitime. Il est cependant indispensable de prendre certaines précautions. Les poussettes ainsi que les maxicosi peuvent rapidement se transformer en fourneaux lorsqu’ils sont entièrement recouverts, même s’il s’agit d’un simple lange. Faites toujours attention que l’air puisse circuler facilement!

Voici le lien pour une vidéo appuyant mes propos:
https://www.facebook.com/Babybanden/videos/1729208020532089/

Sur la photo, vous pouvez voir comment protéger votre enfant du soleil sans risque.

Marisa

12/06/2021

Le choix du lieu pour une naissance respectée serait-il menacé ?

De tout temps, les femmes ont pu choisir le lieu d'accouchement en fonction du déroulement de leur maternité.
Depuis 1999, une nouvelle génération de maisons de naissance a vu le jour dans le canton de Vaud.
Ces maisons de naissance perpétuent la possibilité d'accueillir son enfant en dehors de l'hôpital, de manière sécuritaire avec une sage-femme indépendante, experte en obstétrique de la physiologie.
Ce suivi choisi durant la grossesse, l'accouchement et le post-partum permet la création d’un climat de sécurité émotionnelle et de confiance, fondamental au processus de la maternité.

Mais demain, ce choix de suivi global avec sa sage-femme de famille risque d'être limité !

En effet, le Service de la Santé Publique (SSP) vaudoise encourage les maternités à ouvrir des "maisons de naissance" dans les murs d’un hôpital (intramuros). Cette nouvelle offre pour les couples, d'être accompagné exclusivement par une équipe de sages-femmes, est bienvenue pour les familles qui le souhaitent.
Malheureusement, cette prestation risque de se faire au détriment des futures maisons de naissance extrahospitalières et du suivi global sous prétexte d'atteindre un risque zéro. Le SSP pourrait limiter l'octroi des autorisations d'exploitation aux maisons de naissance.

Un reportage sera diffusé par Mise au Point sur la RTS le dimanche 13 juin à 20h.

Pour maintenir votre liberté de choix et celle de vos enfants, votre soutien est capital.

Merci d'avance pour votre implication.

Le groupement des sages-femmes indépendantes et l'association des maisons de naissance vaudoises.

Je continue avec les recommandation en lien avec le sport et la grossesse!Il est recommandé de faire deux séances de ren...
06/06/2021

Je continue avec les recommandation en lien avec le sport et la grossesse!

Il est recommandé de faire deux séances de renforcement musculaire par semaines. Cependant, il est très important de ne pas faire d’exercices en bloquant sa respiration. La musculation contribue au développement et au maintien de la masse musculaire. Beaucoup de femmes ont peur de renforcer leur plancher pelvien durant la grossesse, cependant un entrainement du plancher pelvien permet de développer son élasticité, sa circulation sanguine, et son maintien. Cela diminue le risque d’incontinence dans le futur.

Le streching est recommandé mais il est nécessaire de prendre certaine précaution car avec les hormones de la grossesse, le risque de blessure est augmenté.

Les sports qui sont déconseillés sont ceux qui présentent un important risque de chute ou de collision. La plongée est également à proscrire dès le début de la grossesse. Les exercices en positon allongée sur le dos conviennent parfois très bien à certaines femmes tandis que d’autres auront rapidement des chutes de tension dans cette position. Il est donc nécessaire d’adapter ces exercices.

Beaucoup de femmes se questionnent aussi sur les séjours en montagnes. Un séjour en altitudes jusqu’à 2500m ne pose pas de problème. Cependant si une activité physique y est associée, il faut surveiller l’essoufflement. Dans ce cas, l’altitude maximum recommandé est plutôt de 2000m

Si vous avez des questions n'hésitez pas à m'écrire!

Me revoilà. Aujourd’hui, je vous fais par des contre-indications au sport et à l’activité physique durant la grossesse. ...
17/05/2021

Me revoilà. Aujourd’hui, je vous fais par des contre-indications au sport et à l’activité physique durant la grossesse. Souvent, les gens pensent que l’activité physique augmente le risque de fausse couche. Cependant, de nombreuses études ont démontrée le contraire ces dernières années. Le risque de développer des pathologies thrombo-emboliques, de déminéralisation osseuse et diminution de la condition physique augmentent fortement avec l’alitement ou de fortes restrictions de la mobilité. Le plus surprend, selon L’American College of Obstetricians and Gynecologists, est qu’aucune étude ne démontre une diminution d’accouchement prématuré chez des patientes à risques de MAP (menace d’accouchement prématuré) qui ont été alitées. Plusieurs études en démontrent en revanche les effets délétères tant physiques que psychiques.

Est-ce que ça veut dire qu’il n’y a pas de restrictions ? Non.

Premièrement, lors de la pratique d’une activité physique, il est nécessaire de l’interrompre en cas d’essoufflements importants, de vertiges, de maux de tête, de saignements vaginaux, de contractions régulières et douloureuses ou d’une perte de liquide amniotique et de consulter si nécessaire.

Il existe certaines pathologies qui sont des contre-indications absolues à la pratique sportive comme un placenta preavia, des saignements vaginaux, diabète type 1 non contrôlé. La liste n’est pas exhaustive car dans ces situations particulières la grossesse est particulièrement suivie et donc la femme très informée de ce qu’elles peuvent faire ou pas. Si vous avez des doutes n’hésitez pas à en parler avec les soignants qui vous accompagnent !

Aujourd’hui je vous présente les recommandations pour l’activité physique et le sport. Une activité physique ou sport d’...
01/05/2021

Aujourd’hui je vous présente les recommandations pour l’activité physique et le sport. Une activité physique ou sport d’intensité moyenne d’au minimum 2h30 par semaine est conseillée. L’activité physique se compose d’activités du quotidien comme prendre les escaliers ou marcher. Le sport d’intensité moyenne signifie un entrainement provoquant un essoufflement léger : la marche rapide, la natation, la danse, le vélo. Le plus judicieux est de combiner plusieurs activités et de les répartir sur la semaine.

Vous êtes sportive ? vous pouvez continuer votre activité sportive tant que vous vous sentez bien en la pratiquant, il faut cependant éviter les risques de chutes et les coups dans le ventre. La course à pied est également compatible avec la grossesse durant les deux premiers trimestres de grossesse à condition de l’avoir déjà pratiqué régulièrement avant.

Le sport ce n’est pas votre truc ? Ce n’est pas grave, cependant dites-vous que chaque pas vers plus d’activité physique est bénéfique tant pour vous que pour votre enfant. Il faut commencer par une activité physique de faible intensité et de courte durée. Eviter les longs moments d’immobilité en se levant régulièrement.

Dans mon prochain post, je vous parlerais des contre-indications.

Adresse

AVia Reller 42
Vevey

Benachrichtigungen

Lassen Sie sich von uns eine E-Mail senden und seien Sie der erste der Neuigkeiten und Aktionen von Marisa Sage-femme erfährt. Ihre E-Mail-Adresse wird nicht für andere Zwecke verwendet und Sie können sich jederzeit abmelden.

Die Praxis Kontaktieren

Nachricht an Marisa Sage-femme senden:

Teilen

Share on Facebook Share on Twitter Share on LinkedIn
Share on Pinterest Share on Reddit Share via Email
Share on WhatsApp Share on Instagram Share on Telegram