12/08/2024
Je le savais déjà...
Une petite phrase à double tranchant : soit elle veut dire que notre inconscient ou notre intuition nous avait donné la réponse, soit que nos croyances nous dictent ce que l'on croit savoir.
Avec cette phrase, ou pensée, je souhaite illustrer que :
"Entre
Ce que je pense,
Ce que je veux dire,
Ce que je crois dire,
Ce que je dis,
Ce que vous avez envie d'entendre,
Ce que vous croyez entendre,
Ce que vous entendez,
Ce que vous avez envie de comprendre,
Ce que vous croyez comprendre,
Ce que vous comprenez,
il y a dix possibilités qu'on ait des difficultés à communiquer.
Mais essayons quand même"
Cela vient également souligner l'importance des mots que l'on utilise et l'impact qu'ils ont.
Je vais citer Paolo Borzacchiello qui manie le langage et les mots, en italien, avec brio. Je tente un traduction, qui reste néanmoins une interprétation, avec un choix des mots en français, qui m'incombe :
"Choisir la bonne phrase, le bon mot n'est pas qu'une question d'intelligence linguistique, il s'agit également d'une question d'interaction, c'est-à-dire de tous ces facteurs qui travaillent simultanément pour créer la perception de votre interlocuteur. Avant de choisir la bonne phrase, vous devriez regarder comment la personne est habillée, où elle est assise, porter attention aux matériaux qui l'entourent pendant qu'elle vous parle, quelles sont les couleurs dominantes, comment est son langage non verbal, quel est l'endroit où vous vous trouvez, si vous êtes à l'intérieur ou en plein air, etc. Il y a un un millier de paramètres ! La science des interactions humaines étudie tous ces effets combinés qui déterminent la façon dont la personne, votre interlocuteur, vit sa réalité. Ensuite demande-toi, que veux-tu provoquer chez cette personne ?
Il y a une différence entre communication et interaction."
Le sujet est passionnant ! Pour ma part, je pense que communication et interaction sont 2 paramètres indissociables -> un dit sociable :-)
"Essayons quand même." dit la fin de l'adage...
C'est d'une façon non conventionnelle que je vous transmets le fonctionnement de l'Etre humain.
Première de la rentrée à Vétroz, les 6 et 7 septembre. Un grand merci à Pascale Kamber de m'accueillir chez Librairie Idées-lire !
́volutionpersonnelle