27/08/2025
🤯 QU’EST-CE QUE LE STRESS OXYDATIF?
Le stress oxydatif se distingue du stress classique, caractérisé par des angoisses ou une anxiété face à une menace éventuelle.
🤯 QUELLES SONT LES CONSEQUENCES DU STRESS OXYDATIF?
Le stress oxydatif provoque l’oxydation de nombreux éléments de votre corps: protéines, lipides, sucres et ainsi «rouille» des tissus, des muscles, des artères et même des cellules nerveuses et cérébrales.
Ces phénomènes accélèrent le vieillissement. Lorsque le stress oxydatif atteint le noyau des cellules, il peut aussi en modifier le code génétique et engendrer la transformation cancéreuse de ces cellules
En cause: le tabagisme, l’alcool, les médicaments, le soleil, la pollution, le stress, les activités physiques intensives ou, au contraire, la sédentarité.
🤯 COMMENT MESURER LE STRESS OXYDATIF?
Vous pouvez réaliser un bilan qui permet d’évaluer votre niveau de stress oxydatif, d’en déterminer les causes et de vous orienter vers un traitement spécifique.
🤯 COMMENT CONTROLER LE STRESS OXYDATIF?
L’idéal, c’est de chasser le stress, d’adapter votre alimentation, de pratiquer une activité physique régulière et, si nécessaire, suivre la prescription de suppléments antioxydants établie par le médecin après le bilan.
🤯 LES ALIMENTS ANTIOXYDANTS
Les antioxydants naturels sont essentiellement des vitamines (A, C, E), des minéraux (zinc, sélénium) ou encore des flavonoïdes (présents dans les fruits et légumes). Les apports en antioxydants peuvent se faire sous forme de compléments alimentaires, mais uniquement dans le cadre d’une alimentation saine et variée.
Illustration: générée par l’IA
Source: santemagazine.fr