23/10/2025
Selon le principe de la chromothérapie, les couleurs pourraient nous apporter des stimuli spécifiques, entraînant la modification des humeurs qui affectent notre équilibre global. Les couleurs pourraient calmer, augmenter l’énergie vitale ou encore corriger certains troubles.
La chromothérapie moderne a été développée il y a quarante ans par le Dr Christian Agrapart, neuropsychiatre et acupuncteur. Le manque d’évidences scientifiques n’a pas permis à la chromothérapie de s’établir comme une pratique médicale reconnue.
💡 LA CHROMOTHÉRAPIE EN PRATIQUE
Les chromothérapeutes utilisent des lampes sur des points précis ou des diapositives qu’ils appliquent directement sur le corps du patient durant dix à trente minutes. Les résultats seraient visibles après deux ou trois semaines.
La chromothérapie utilise huit couleurs, provenant des trois couleurs primaires et de leurs différentes combinaisons. Chaque couleur a sa propre signification, fondée sur l’expérience sensorielle.
Bien que certaines personnes rapportent des bienfaits sur le bien-être mental et émotionnel, l’Organisation mondiale de la santé (OMS) classe la chromothérapie parmi les thérapies alternatives et non comme un traitement médical reconnu. Chacun reste libre d’apprécier les bienfaits des couleurs sur son corps et son esprit.
Illustration: IA
Source: doctissimo.fr