Un Chemin Vers Soi

Un Chemin Vers Soi Infirmière en Périnatalité - Thérapeute Thérapeute - Infirmière en périnatalité

30/11/2024

Ne me laisse pas pleurer maman. Mes poumons ne s’agrandiront pas, je ne serai pas plus fort, je ne serai pas plus sage.

Ne me laisse pas pleurer maman. N’écoute pas ces remarques, tes baisers ne me gâteront pas, ta poitrine ne me rendra pas dépendant, je ne le fais pas pour t’embêter.
Ne me laisse pas pleurer maman. Je ne peux faire confiance qu’à toi, je ne connais que ta voix, ton odeur, je ne pense qu’à toi depuis que je suis sorti de ton ventre.

Ne me laisse pas pleurer maman. Ne m’apprends pas à me consoler tout seul, je n’en ai pas besoin, parce que je sais que je peux toujours compter sur toi. Ne les écoute pas. Tu ne me gâte pas quand tu t’occupes de mes pleurs. Je ne te demande pas de réconfort la nuit pour t’embêter, je te cherche parce que j’ai besoin de toi, parce que je ne comprends pas ce monde dans lequel nous vivons, parce que je viens d’apprendre à aimer.

Ne m’apprends pas à pleurer, à souffrir, à être seul.

Je l’apprendrai, je te le promets. Un jour je souffrirai vraiment et mes pleurs ne seront pas pour que tu me prennes dans tes bras ou pour que tu me donnes le sein, un jour mes pleurs seront d’adulte et tu ne pourras pas le consoler. Ce jour-là, je veux me rappeler des jours plus simples. Des jours où mes parents m’embrassaient et seulement avec ça, j’arrêtais de pleurer. Ces jours ne reviennent pas et si je n’en ai jamais eu, je n’aurai plus rien à me rappeler. Ne me laisse pas pleurer maman.

Auteur inconnu

🥰
19/11/2024

🥰

Un bébé prématuré c’est aussi des « parents prématurés ».

🤍Vous à qui l’on a annoncé que votre bébé devait naître trop tôt…

Je comprends votre angoisse, votre incompréhension, vos inquiétudes. Je me rappelle combien j’étais perdue quand on m’a dit que ma fille devait naître à 32 semaines de grossesse. Impossible, impensable. Comment va-t-on faire ? Va-t-elle vivre ?

🤍Vous qui avez vécu la première rencontre avec votre bébé au travers d’une vitre…

Je comprends vos larmes, vos peurs et votre angoisse à regarder ce petit être si fragile entouré de toutes ces machines. Je me souviens comme c’était dur de se reconnaître et de s’apprivoiser. Mais dans cet avenir incertain, un petit être se bat et ensemble, vous allez faire face.

🤍Vous qui vivez ces petites victoires quotidiennes…

« Aujourd’hui, elle a pris du poids », « Aujourd’hui, il a digéré 3ml de lait », Aujourd’hui elle a pris 5ml à la seringue », etc. Ces petites victoires qui donnent l’espoir pour oser regarder de l’avant.

🤍Vous qui vivez ces journées difficiles…

Parce qu’il y a aussi ces journées où le poids n’a pas augmenté, où ce petit corps est fatigué d’apprendre à respirer, à digérer, où tout semble être plus triste, plus noir. Ces journées où le bruit des machines vous use, où vous avez envie de baisser les bras.

🤍Vous qui avez quitté l’hôpital sans bébé…

Je me vois encore sur le parking, à regarder ce grand bâtiment. Sortir de la maternité sans son bébé… Difficile à imaginer, difficile à vivre mais on tient, on doit tenir, faire face, s’organiser pour profiter de chaque instant partagé.

🤍Vous qui finissez par rentrer avec bébé…

Quel jour de joie mais aussi de stress ! Plus de machine pour dire que tout va bien, plus de pesée quotidienne… Mais le bonheur d’être ensemble pour continuer à s’apprivoiser.

🤍Vous qui avez dû faire le « deuil d’une fin de grossesse »…

…qui avez dû reprendre confiance en vous, en la vie, accepter cette cicatrice douloureuse qui rappelle cet « accouchement subi », faire le deuil de ce ventre qui n’était pas devenu aussi « gros » que la normale, accepter cette grossesse achevée prématurément et considérer ces temps partagés depuis la sortie du ventre comme une chance, un privilège de voir combien un être humain, même tout petit peut se battre et vivre…

🤍Vous avez dû lutter contre ce sentiment de culpabilité, cette petite voix qui dit « je n’ai pas réussi à te garder dans mon ventre », ces pensées idiotes et injustifiées mais qui viennent quand même. Il a fallu lutter, il le faudra encore, mais vous en sortirez plus grand, plus fort ! Fabuleux vous êtes et fabuleux vous resterez.

Par Tabitha, une fabuleuse maman

03/11/2024
Le consentement… ça s’apprend tôt 🙏
20/10/2024

Le consentement… ça s’apprend tôt 🙏

Une des règles primordiales pour respecter le consentement de nos enfants: ( encore plus avec les fêtes qui approchent )
Ne jamais les forcer à embrasser ou avoir des contacts physiques sans leur accord.
Ni pour dire bonjour/au revoir ou remercier, les mots ou gestes suffisent, le refus de contact physique doit être respecté.
Prenez soin d’eux ❤️

05/06/2024

Bon à savoir : un mythe persiste concernant l’allaitement pendant les fortes chaleurs.
Un bébé exclusivement allaité n’a absolument pas besoin d’être complémenté en eau : les composants majeurs du lait maternel sont : l'eau (87,5 % environ), les glucides (7 % environ), les lipides (4 % environ), les protéines (1 % environ), les micronutriments (0,5 % environ). Cette composition évolue du colostrum des premiers jours vers le lait à maturité mais varie également en cours d'allaitement dans une même tétée, sur 24 heures et selon les besoins et l’âge du bébé.

Quand il fait chaud vous devez mettre bébé au sein +++ et toujours à la demande.

Encore beaucoup de professionnels et de proches ayant été mal conseillés vous diront qu’il faut donner de l’eau, avec un biberon.
Cela peut nuire à votre allaitement de façon définitive : d’une part car si bébé boit autre chose que votre lait il risque de sauter des tétées nutritives et d’autre part il y aura un fort risque de confusion tétine/sein.

Pour avoir plus d’infos vous pouvez vous tourner autour de groupes Facebook spécialisés:
Allaiter en maternant - Le livre
La Leche League France
Maman Lune
et auprès de consultants en lactation IBCLC.

Renseignez vous et surtout ne prenez pas pour vérité absolue ce que des personnes qui ne sont pas expertes en allaitement pourraient vous dire.

27/04/2024

L’enfant intérieur ✨

16/04/2024

Bonjour le monde ✨🙏🏻

20 novembre 🥰
21/11/2023

20 novembre 🥰

Adresse

Vevey
1673

Benachrichtigungen

Lassen Sie sich von uns eine E-Mail senden und seien Sie der erste der Neuigkeiten und Aktionen von Un Chemin Vers Soi erfährt. Ihre E-Mail-Adresse wird nicht für andere Zwecke verwendet und Sie können sich jederzeit abmelden.

Die Praxis Kontaktieren

Nachricht an Un Chemin Vers Soi senden:

Teilen

Un Chemin vers Soi

Thérapeute