Initiative pour une alimentation sûre

Initiative pour une alimentation sûre Notre approvisionnement alimentaire dépend à 50% de l’étranger.

07/07/2025

Les extrêmes climatiques, comme la chaleur et la sécheresse, ainsi que la rareté de l’eau, posent des défis majeurs à l’agriculture et à l’approvisionnement en eau potable.
En l’absence de précipitations, l’agriculture dépend également de l’eau souterraine pour l’irrigation.

➡️ L’agriculture doit repenser ses pratiques et cultiver des sols qui résistent mieux à la chaleur, retiennent l’humidité et stockent l’eau, sans avoir recours à une irrigation intensive avec les eaux souterraines.

👨‍🌾 Le maraîcher Samuel Kessens démontre de manière convaincante dans cette vidéo comment cela fonctionne en pratique.

L’irrigation par les eaux souterraines entre en concurrence directe avec notre eau potable. Aujourd’hui, 80 % de notre eau potable provient des eaux souterraines. Une bonne gestion des sols permet d’utiliser efficacement l’eau, d’obtenir des rendements sûrs, de remplacer les pesticides en favorisant la biodiversité et la fertilité du sol, et ainsi de protéger notre eau potable.

Soutenez maintenant l’Initiative « Pour une alimentation sûre » !

💚 Partagez et likez cette publication

👉 Soutenez notre campagne avec un don
👉 Commandez des flyers à distribuer
👉 Rejoignez l’association « De l’eau propre pour toutes et tous »
👉 Abonnez-vous à notre newsletter

🔗 https://www.initiative-pour-une-alimentation-sure.ch/fr

✅ OUI à l’Initiative « Pour une alimentation sûre » !

Le maraîcher Samuel Kessens soutient l’Initiative « Pour une alimentation sûre ».Pour découvrir les raisons qui ont pous...
19/04/2025

Le maraîcher Samuel Kessens soutient l’Initiative « Pour une alimentation sûre ».

Pour découvrir les raisons qui ont poussé Samuel Kessens à soutenir notre initiative, nous vous invitons à consulter son témoignage sur notre site internet :
https://www.initiative-pour-une-alimentation-sure.ch/fr/wer-sagt-ja/samuel-kessens

💚 Voici comment vous pouvez soutenir l'initiative :
- En faisant un don
- En vous abonnant à notre newsletter
- Devenez membre de l'association de soutien « De l'eau propre pour tous ».
- Partagez & likez nos publications

📌 Pour en savoir plus :
👉 initiative-pour-une-alimentation-sure.ch

17/04/2025

🌊 Notre approvisionnement en eau : pas de stratégie nationale ! 🚨
Alors que l’électricité et les transports sont planifiés de manière centralisée, il n’existe aucune politique coordonnée pour l’eau potable en Suisse. 💧 La Confédération ne sait pas combien d’eau est utilisée, ni combien est réellement disponible.

🚩La Suisse pilote sa gestion de l'eau à l'aveugle : c’est dangereux et irresponsable ! 🚱
Le réchauffement climatique entraîne une diminution de la quantité d’eau disponible. Dans le même temps, de plus en plus de captages doivent être fermés en raison de concentrations trop élevées en pesticides et en nitrates — ce qui menace directement l’approvisionnement de la population.

💪 Grâce à l’Initiative « Pour une alimentation sûre », l’approvisionnement en eau devient un pilier de la sécurité alimentaire. ✅
Cela permet une planification coordonnée à l’échelle nationale et protège les ressources en eau souterraine contre la pollution, les conflits d’usage et les effets du climat. 🌱💦

💚 Soutenez l’initiative :
🌱 Par un don
🌱 En vous abonnant à notre newsletter
🌱 En devenant membre de l’association « De l’eau propre pour toutes et tous »
🌱 En likant et partageant nos publications

📌 Toutes les infos sur :
👉 initiative-pour-une-alimentation-sure.ch

🌱 Depuis les débuts de l’agriculture, il existe des systèmes de culture durables – comme les cultures associées, l’agrof...
27/03/2025

🌱 Depuis les débuts de l’agriculture, il existe des systèmes de culture durables – comme les cultures associées, l’agroforesterie ou l’agriculture régénératrice – qui favorisent la fertilité des sols et la biodiversité. Ces services gratuits offerts par la nature permettent aux agriculteurs et agricultrices d’augmenter leurs rendements, tout en réduisant leur dépendance aux pesticides et aux engrais de synthèse.

Lorsque l’agriculture adopte des pratiques durables, elle préserve les ressources en eau potable et renforce sa capacité à faire face aux événements météorologiques extrêmes, tels que la sécheresse, les vagues de chaleur ou les fortes précipitations.

Au fil du temps, ces méthodes durables ont été progressivement supplantées par des systèmes de monoculture, qui dépendent massivement des pesticides et des engrais. Or, les monocultures entraînent une diminution significative de la variété et de la quantité d’organismes bénéfiques, ce qui a un impact négatif sur les rendements agricoles.

De nos jours, l’utilisation excessive de pesticides et d’engrais appauvrit les sols, érode la biodiversité, menace la stabilité de la production agricole et, par conséquent, la sécurité alimentaire de la population.

L’initiative garantit une production alimentaire durable :
Elle exige la protection de la biodiversité et de la fertilité des sols, qui sont les bases de la production agricole.

Soutenez l’initiative :
🌱 Faites un don
🌱 Abonnez-vous à notre newsletter
🌱 Devenez membre de l’association porteuse « De l’eau potable pour toutes et tous »
🌱 Aimez et partagez nos publications

Plus d'information sur
initiative-alimentation-sure.ch

Daniel Hartmann, ancien chef de la section Protection des eaux souterraines auprès de la Confédération, à l’occasion de ...
25/03/2025

Daniel Hartmann, ancien chef de la section Protection des eaux souterraines auprès de la Confédération, à l’occasion de la Journée mondiale de l’eau et de la Journée mondiale des glaciers

Il est urgent, pour garantir notre sécurité alimentaire, de placer l’approvisionnement en eau potable – notre denrée alimentaire la plus précieuse – tout en haut de l’agenda politique.

Il y a 30 ans, la Confédération introduisait les nouveaux paiements directs complémentaires et écologiques. Ils représen...
12/02/2025

Il y a 30 ans, la Confédération introduisait les nouveaux paiements directs complémentaires et écologiques. Ils représentent actuellement un volume financier de 2,8 milliards de francs par année et constituent, avec la protection douanière, l’un des principaux instruments de la politique agricole suisse.

Cependant, le bilan de ces milliards de francs alloués chaque année s’avère catastrophique. Un récent rapport de l’Office fédéral de l’environnement révèle une vérité glaçante : le trifluoroacétate (TFA) contamine nos eaux souterraines, qui constituent 80 % de notre approvisionnement en eau potable.

Le TFA se forme lors de la dégradation de pesticides autorisés en Suisse – 29 au total, parmi lesquels le flufénacet. Cet herbicide est pourtant jugé dangereux par l’Autorité européenne de sécurité des aliments, car il agit comme perturbateur endocrinien, en plus d’avoir des effets néfastes sur les écosystèmes. Tandis que la Commission européenne prévoit d’interdire les pesticides se dégradant en TFA, la Suisse n’impose aucun seuil maximal dans les eaux souterraines ou l’eau potable. Pire encore, de nouveaux pesticides contenant du flufénacet ont été récemment admis pour une utilisation agricole.

Pour en savoir plus, lisez notre newsletter : https://mailchi.mp/initiative-alimentation-sure.ch/eaupotable-contamine-tfa

🌱Oui à l'Initiative « Pour une alimentation sûre »🌱

👇👇👇
Assurer un approvisionnement sûr de la population suisse en denrées alimentaires et en eau potable nécessite non seulement une augmentation de la production et de la consommation des denrées alimentaires d’origine végétale par rapport à celles d'origine animale, mais également des pratiques agricoles durables telles que les cultures mélangées, l’agroforesterie et l’agriculture régénérative. Ces méthodes substituent les pesticides par une fertilité du sol accrue et une biodiversité élevée, ce qui, grâce à une protection naturelle des plantes, garantit un meilleur rendement et une eau potable propre.

́

🫘 Nous célébrons aujourd'hui la Journée internationale des légumineuses, qui en 2025 a pour thème « Les légumineuses pou...
10/02/2025

🫘 Nous célébrons aujourd'hui la Journée internationale des légumineuses, qui en 2025 a pour thème « Les légumineuses pour une alimentation saine et une planète en bonne santé ».

Les légumineuses, qu’il s’agisse de haricots, de lentilles, de lupins ou de pois, font partie des meilleures et des plus saines sources de protéines. De plus, elles sont bénéfiques pour nos sols. Elles ont, en effet, la capacité de capter l’azote contenu dans l’air et de l’utiliser pour enrichir les sols, d’accroître leur fertilité et de se substituer aux engrais.

L’Office fédéral de la sécurité alimentaire et des affaires vétérinaires a, en collaboration avec la Société suisse de nutrition SSN, actualisé ses recommandations nutritionnelles. Une alimentation saine et durable met désormais l’accent sur les protéines d’origine végétale, comme les légumineuses, plutôt que sur celles issues des produits d’origine animale tels que la viande et le poisson.

Si nous produisons davantage de protéines végétales, telles que les légumineuses, plutôt que de protéines animales, nous pouvons nourrir davantage de personnes tout en améliorant le bien-être animal.

Le thème de la Journée internationale des légumineuses soutient également les revendications de notre initiative : améliorer le bien-être animal, garantir un approvisionnement sûr en denrées alimentaires et en eau potable.

👉 Abonnez-vous dès maintenant à notre newsletter et restez au courant des dernières nouvelles [lien en bio]

Voici comment vous pouvez soutenir l'initiative :

👉 Partagez et likez nos publications.
👉 Faites un don pour notre pré-campagne afin de toucher encore plus de personnes
👉 Devenez membre de l'association de soutien « De l'eau propre pour tous ».

Vous trouverez toutes les informations sous :
initiative-alimentation-sure.ch

🥕🥦🥔 En totale adéquation avec l'esprit de notre initiative, la Suisse a récemment actualisé ses recommandations nutritio...
30/01/2025

🥕🥦🥔 En totale adéquation avec l'esprit de notre initiative, la Suisse a récemment actualisé ses recommandations nutritionnelles pour une alimentation davantage axée sur les exigences de santé et de durabilité.

Les nouvelles recommandations nutritionnelles appuient notre revendication d'un nouvel équilibre entre les aliments d'origine végétale et animale - pour le bien-être des animaux, l'environnement, l'eau potable, notre santé et notre sécurité alimentaire.

👉 Pour en savoir plus, lisez notre newsletter : https://mailchi.mp/initiative-alimentation-sure.ch/voeux-sante-pour-2025

Cliquez ici pour accéder au Communiqué de presse de la Confédération : https://www.blv.admin.ch/blv/fr/home/dokumentation/ns
b-news-list.msg-id-102396.html

Voici comment soutenir l'initiative :
🌱 en faisant un don
💧 en devenant membre de l'association de soutien « Une eau propre pour tous »
👍 partageant et likeant nos contributions

Les évènements climatiques extrêmes, comme la sécheresse, la pénurie d’eau ou encore les précipitations abondantes, impo...
22/01/2025

Les évènements climatiques extrêmes, comme la sécheresse, la pénurie d’eau ou encore les précipitations abondantes, imposent des défis majeurs aux secteurs agricoles et agroalimentaires.

La biologiste et auteure Florianne Köchlin aborde ce thème dans sa déclaration de soutien à notre initiative. Elle y écrit : « C’est là que l’initiative pour une alimentation sûre apporte une contribution importante, car les solutions se présentent d’elles-mêmes : moins de consommation de viande et plus de sous et au-dessus du sol ».

Adresse

Oeleweg 8
Wiedlisbach
4537

Benachrichtigungen

Lassen Sie sich von uns eine E-Mail senden und seien Sie der erste der Neuigkeiten und Aktionen von Initiative pour une alimentation sûre erfährt. Ihre E-Mail-Adresse wird nicht für andere Zwecke verwendet und Sie können sich jederzeit abmelden.

Die Praxis Kontaktieren

Nachricht an Initiative pour une alimentation sûre senden:

Teilen