17/02/2026
Arsenic, plomb, cadmium, nickel… Plus de 25 métaux lourds peuvent pénétrer dans l’organisme, principalement par ingestion, mais aussi par inhalation et pénétration cutanée.
On trouve ces métaux lourds dans l’alimentation (poissons et fruits de mer, céréales, légumes...), dans l’environnement (fumée, pollution atmosphérique...), mais aussi dans nos habitudes quotidiennes (maquillage, bijoux...).
Les conséquences pour notre organisme sont de mieux en mieux connues, car ces substances sont cancérogènes et neurotoxiques.
Voici quelques conseils pour limiter leur impact:
- Limitez-vous à deux portions de poisson par semaine, en alternant un poisson maigre et un poisson gras. Si possible, diversifiez les espèces et les lieux de pêche.
- Variez les légumes en évitant de consommer plus d’une à deux fois par semaine des pommes de terre et d’autres légumes racines (carottes, patates douces...) s’ils ne sont pas bio.
- Limitez la consommation de tabac et faites également attention au tabagisme passif. Selon une étude récente, le tabac augmente de 50% le taux de cadmium chez les fumeurs. Le cadmium est toxique pour les reins et pour le tissu osseux.
Source: Santé Magazine, octobre 2025