18/11/2024
Si tu mets un bijou dans une boîte, la boîte devient une boîte à bijoux si tu mets dans une boîte des morceaux de papier chiffonnés, ça devient une poubelle pour toi c’est la même chose
À méditer 🦋🦋🦋
Oui, en effet, c’est une observation intéressante sur le pouvoir de la perception et de la fonction qu’on attribue aux objets. Une boîte reste une simple boîte, mais c’est ce qu’on y met et la signification qu’on lui donne qui transforme son “identité”. On lui assigne un rôle en fonction de son contenu ou de l’usage qu’on en fait.
Cela peut être une métaphore de la façon dont, dans notre esprit, on donne un sens aux choses et aux concepts : le contexte, l’intention, et l’interprétation transforment la réalité. Une boîte peut être une boîte à bijoux, une poubelle, ou autre chose encore selon ce qu’on y voit et ce qu’on choisit d’y mettre.
Cela rappelle aussi notre tendance à “catégoriser” pour comprendre le monde plus facilement. Nous transformons ce qui est neutre en quelque chose de significatif, un peu comme nous donnons des rôles aux objets, aux idées et même aux gens selon les associations que nous faisons.