29/12/2022
On nous conseille de nous reposer pendant le post-partum. Mais peu de professionnels de santé nous expliquent POURQUOI.
Alors voici quelques preuves concrètes de la nécessité de vous reposer après la naissance d'un bébé :
☑️ Le diamètre moyen du placenta est de 22 cm. C'est à peu près la taille d'une assiette, d'un ballon de football ou d'une pastèque. Ça donne une idée concrète de cet organe impressionnant qu'on a fabriqué pendant 9 mois.
☑️ Après la naissance du bébé, il est expulsé par des contractions naturelles et spontanées : le placenta se détache de l'utérus et les vaisseaux maternels se rompent.
☑️ On se retrouve alors avec une plaie de plusieurs centimètres de diamètre dans l'utérus à l'endroit où le placenta était attaché. Si nous avions une telle plaie à l'extérieur, sur le dos ou la poitrine par exemple, TOUT LE MONDE nous dirait de nous reposer et nous aiderait !
☑️ Sans oublier que le placenta est un organe que nous venons d'expulser de notre corps. Si nous avions perdu un rein ou l'appendice, 40 jours de récupération seraient un minimum pour récupérer. Les médecins et notre famille nous conseilleraient probablement de nous reposer bien plus longtemps.
☑️ La plaie laissée par le placenta est l'une des principales raisons des saignements (lochies) du post-partum. Nous perdons environ 1/10ème de notre réserve de sang totale à cause de cette plaie ouverte et il faut en moyenne 6 semaines pour qu'elle cicatrise. Et ce n'est qu'une moyenne... Tout dépend de la quantité de repos, de nourriture saine et de soutien que nous recevons au quotidien.
☑️ Plus cette plaie met de temps à se refermer, plus le risque d'infection et d'hémorragie est élevé, même si votre accouchement s'est bien passé. Et bien entendu, les mères qui reçoivent moins peuvent prendre plus de temps, et celles qui sont préparées et soutenues guérissent plus rapidement.
☑️ Après la naissance, nous sommes épuisées, émotionnellement vulnérables, imprégnées d'hormones ET notre corps travaille dur pour guérir cette énorme blessure. C'est beaucoup.
Alors soyez douce avec vous, REPOSEZ-VOUS et demandez de l'aide autour de vous.
Si vous me lisez et que vous avez dans votre entourage une femme qui vient d'accoucher, enregistrez cette information et apportez-lui tout le soutien que vous pouvez lui donner. 💝
✍️ Naturelle Maman
📸 Aurielle photography