12/03/2020
GRADES ET FONCTIONS CHEZ LES SAPEURS-POMPIERS (Civil et Militaire )
Qu’il soit civil ou militaire, le sapeur pompier est soumis à une organisation hiérarchique gradée, sur le modèle de l’armée (sapeur, caporal, sous-officier, officier).
Les Hommes du rang :{
-Sapeur : Les sapeurs participent aux missions dévolues aux Casernes en qualité d’équipier.
-Caporal/ Caporal-chef : Les caporaux et caporaux-chef peuvent diriger une équipe de sapeurs-pompiers et effectuer des tâches d’équipier. Des fonctions de chef d’agrès de moyens de secours engageant une équipe peuvent leur être confiées. }
Les Sous-officiers : {
-Sergent/ Sergent chef : Ils exercent les fonctions de chef d’agrès. Ils coordonnent les interventions qui se rattachent directement aux missions dévolues aux Casernes. Ils peuvent en outre exercer les fonctions de chef d’équipe ou effectuer des tâches d’équipier.
-Adjudant/ Adjudant-chef : Ils exercent les fonctions de chef d’agrès. Ils coordonnent les interventions qui se rattachent directement aux missions dévolues aux services d’incendie et de secours. Ils peuvent en outre exercer les fonctions de chef d’équipe ou effectuer des tâches d’équipier. Tout comme les sergents, les adjudants participent aux actions de formation.
}
----------------------------- -----------------------
Les Officiers : {
- Lieutenant :Ils coordonnent et dirigent les personnels et les moyens engagés dans toutes les missions dévolues aux Casernes, dont ils constituent l’encadrement intermédiaire. Ils peuvent participer à des missions en qualité de chef de groupe. Ils peuvent également effectuer des tâches de chef d’agrès tout engin et de chef d’agrès d’un engin comportant une équipe et ont plus particulièrement vocation à occuper des emplois de chef de centres d’incendie et de secours.
-Capitaine : coordonnent les opérations et dirigent, selon les qualifications qu’ils détiennent, les personnels et les moyens dans les missions dévolues aux services d’incendie et de secours. Il peut leur être confié des fonctions techniques, administratives et de formation. Ils exercent les fonctions de chef de colonne. Ils peuvent occuper celles de chef de centre de secours, de chef de centre de secours principal ou de chef de service dans un centre, un groupement ou une direction.
-Commandant/Lieutenant-colonel /Colonel : sont chargés de préparer et mettre en œuvre les décisions de leurs autorités d’emploi. Ils assurent les tâches de conception, d’encadrement et de commandement des personnels placés sous leur autorité, conformément aux règlements des casernes dans lequel ils sont en fonction. Ils peuvent occuper les fonctions de chef de site, chef de poste de commandement, commandant des opérations de secours. }