
08/06/2023
MON DOS ME FAIT ENORMÉMENT MAL DOCTEUR,ME TENIR DEBOUT N'EST PLUS POSSIBLE🧎
Le dos malgré son aspect solide est un ensemble très vulnérable car repose principalement sur un empilement d'Os et de Vertèbres(mousse) appelée colonne vertébrale associée aux muscles et aux nerfs qui soutiennent le dos.
Ainsi il devient possible de se mouvoir, adopter certaines postures assises ou debout.
Malheureusement en grandissant certaines lésions s'accumulent pendant plusieurs années, fragilisant cet ensemble silencieusement, à cause de la mauvaise utilisation du dos de manière inconsciente ou quelques fois conscientes 🙆🏿♂️.
🧏🏾Il est clair que personne n'a jamais appris ou reçu d'enseignement sur comment faire bon usage de la colonne vertébrale.
Cet ainsi que certaines personnes vont développer des douleurs localisées au bas du dos (lombalgie)😣.C'est à dire des lésions au niveau des structures du dos(muscles,os et nerfs),causées par le port des charges/objets lourds, l'adoption de mauvaises postures 🧘, un manque d'exercice physique régulier 🏋️,une augmentation de la masse corporelle...qui vont entraîner un affaissement du disque intervertébral(la mousse)ou l'apparition de l'arthrose.
En effet les douleurs apparaîtront à des moments et âges différents dépendamment des personnes,de la gravité ou de l'avancée de la maladie,car Oui les douleurs au bas du dos(lombalgie) quand bien même négligées représentent une réelle maladie tantôt aiguë tantôt chronique...
Cette destruction se révèle sous diverses formes, certains patients ont d'abord des douleurs légères de temps en temps puis qui deviennent très fortes et parfois constante au fure et à mesure des mois ou années qui passent.
Pour d'autres c'est la survenue d'un ''Crack''😫 comme une cassure très douloureuse dans le dos les immobilisant pendant quelques instants survenue après un geste brusque, le port d'une charge ou d'un trauma.
⛔Les signes complications sont le plus souvent très évidents et doivent être pris au sérieux. Tels que la douleur qui ne part plus sauf prise des anti-inflammatoires, une douleur qui se déplace dans le fessier et les jambes🦵 empêchant une posture prolongée assise, couchée🛌et surtout debout🚶🏿♂️.
😕La Station debout prolongée est l'une des plus difficiles à supporter à ce stade de la maladie,comme l'affirment 75% des patients souffrant de lombalgies ce qui freine ou empêche les activités du quotidien.
La chose qu'il ne faut surtout pas faire, c'est pratiquer une auto-médication à base de calmants💊(anti-inflammatoire) pensant que ça va passer! En oubliant que ce n'est que le traitement approprié qui pourra stopper🙅🏽♂️ la destruction,la progression dans les jambes avant de développer des difficultés à se mouvoir plus sérieuses comme des paralysies!
C'est pourquoi lorsque vous avez une douleur au bas du dos qui persiste, il est conseillé de contacter 📞votre médecin pour le traitement adéquat avant que le mal ne devienne insupportable et les complications avancées tel que l'incapacité à rester debout🛏️.
Allo Docteur,nous faisons partie de votre famille