05/10/2024
https://www.facebook.com/share/p/QN3vER1TXeAojnJB/
!!!! Ce "DIAGNOSTIC"" QUI NE DEVRAIT PLUS VOUS ""INQUIETER"" !!!!
Vous êtes en consultation avec le Bébé qui tousse et respire mal. Et le Médecin Pédiatre vous dit ceci (peut-être de manière sèche):
"VOTRE ENFANT EST ASTHMATIQUE"" !!!!!!!!!!
Alors, Pas de Panique.
Ce ""DIAGNOSTIC"" ne devrait plus vous ""INQUIETER""
Car:
1- La ""CRISE D'ASTHME"" est une manifestation bruyante des voies respiratoires basses (Bronches et Bronchiolites) face à l'intrusion des ""PARTICULES INDESIRABLES"" (Poussières, Poudres, Parfums, Gaz, Acariens, Fragments microscopiques de tissus et de mèches de cheveux, Etc.).
1-1 Face à cette intrusion, les Bronches se referment en se tordant, pour essayer d'empêcher ces particules à aller vers le poumons: On parle de ""BRONCHOSPASME"" qui entraine difficulté respiratoire et sifflement.
1-2 Cette torsion à son tour induit une inflammation et un gonflement des parois des Bronches et des Bronchioles: On parle de ""BRONCHITE"" et ""BRONCHIOLITE"".
1-3 Ensuite, cette inflammation provoque une hypersécrétion au niveau des cellules des muqueuses des Bronches et des Bronchioles. Ce qui entraine un ""ENCOMBREMENT"" et une ""TOUS GRASSE"".
1-4 Si rien n'est fait, Les inévitables ""BACTERIES"", présentes dans l'air que nous respirons, vont en profiter pour s'installer et proliférer. On parle de ""SURINFECTION""
Voilà ainsi décrit, de façon sommaire, la ""PHYSIOPATHOLOGIE"" de la ""CRISE D'ASTHME""
MORALITE 1: SI LES PARTICULES INDESIRABLES NE PRENNENT PAS LE CHEMIN DES VOIES RESPIRATOIRES DU BEBE, IL NE FERA PAS DE ""CRISE D'ASTHME""
2- Tout ""ÊTRE HUMAIN"" sur cette terre des Homme est un ""ASTHMATIQUE CONNU OU NON"" . Il fera INEVITABLEMENT une crise dès qu'il fera face à une agression par ses ""PARTICULES INDESIRABLES"" encore appelées ""ALLERGENES"".
Or, NOS VOIES RESPIRATOIRES NE PEUVENT TOUT SUPPORTER SUR LA TERRE. Donc, chacun de nous est SUCEPTIBLE DE FAIRE A TOUT MOMENT UNE CRISE D'ASTHME.
MORALITE 2: Puisque chaque organisme possède ses propres"" ALLERGENES"". Faut juste les RECONNAITRE et les EVITER, pour vivre SANS PLUS JAMAIS faire une ""CRISE D'ASTHME"" !!!!!!!!!!!!!!
Docteur Frederic Noua
Médecin Pédiatre
Médecin de Santé Publique