
28/11/2023
Thème : Comprendre l’importance de mettre en place un service de santé /bien être dans les entreprises (BTP , banques et minières )
la notion de bien-être au travail est un concept englobant, de portée plus large que les notions de santé physique et mentale. Elle fait référence à un sentiment général de satisfaction et d’épanouissement dans et par le travail qui dépasse l’absence d’atteinte à la santé.
le travail ne doit pas être une contrainte, mais plutôt un facteur prépondérant d’épanouissement personnel et de sens. J’estime d’ailleurs que le lieu de travail joue un rôle clé sur leur bien-être au quotidien. C’est pourquoi les entreprises doivent aujourd’hui prendre à bras le corps ce volet .
C’est prouvé : le bien-être au travail a de nombreux impacts positifs sur la productivité, la performance et la fidélisation des salariés, et renforce ainsi la compétitivité de l’entreprise. Les salariés heureux feraient d’ailleurs preuve de productivité supplémentaire, en comparaison de leurs confrères insatisfaits.
La rénumeration n’est pas le facteur clé du bien être au travail mais c’est plutôt un environnement de travail propice qui favorise ce bien être .
En effet, la mise en place une telle démarche au sein d’une entreprise a de nombreux avantages à savoir : la réduction d’un environnement de travail toxique , l’augmentation de la motivation, la hausse de la productivité, la réduction du taux d’absentéisme , la prévention des risques psychosociaux ( stress , burn-out..) autant de facteurs qui permettent d’améliorer la compétitivité de l’entreprise, de renforcer son attractivité, et de développer son expérience collaborateur.
En somme , la santé mentale des salariés est obligatoire pour l’employeur afin d’assurer une meilleure stabilité de l’entreprise.