Zero Paludisme en Côte d'Ivoire

Zero Paludisme en Côte d'Ivoire Lutte contre le Paludisme en Côte d'Ivoire

14/08/2025
24/07/2025

La chimio prévention du paludisme saisonnier (CPS) consiste à administrer des médicaments antipaludiques à des enfants pour les protéger du paludisme. Cette stratégie cibles les territoires où la saison des pluies correspond à la période de haute transmission. En ôte d'Ivoire la CPS est éligible dans 32 districts sanitaires. En 2025 elle est menée dans 10 Districts prioritaires

24/07/2025

Lancé en 2024 dans 38 districts sanitaires, le vaccin contre le paludisme est désormais disponible dans toutes les structures sanitaires publiques de Côte d'Ivoire.

🟢 **LE VACCIN ANTIPALUDIQUE PASSE À L’ÉCHELLE NATIONALE EN CÔTE D’IVOIRE ! 🇨🇮💉**📍 *N’zianouan, 15 juillet 2025* – C’est ...
15/07/2025

🟢 **LE VACCIN ANTIPALUDIQUE PASSE À L’ÉCHELLE NATIONALE EN CÔTE D’IVOIRE ! 🇨🇮💉**

📍 *N’zianouan, 15 juillet 2025* – C’est désormais officiel ! Le **Ministre de la Santé** 🧑🏾‍⚕️, M. Pierre N’Gou Dimba, a lancé la **mise à échelle du vaccin contre le paludisme** lors d’une grande cérémonie à **N’zianouan**, dans le **district sanitaire de Tiassalé**.

👶🏾🎯 Objectif : **Protéger près d’1 MILLION d’enfants âgés de 6 à 23 mois** contre le paludisme d’ici fin 2025 !
💉 **QUEL EST CE VACCIN ?**
Le **R21/Matrix‑M** est un vaccin innovant 🇮🇳🧪 produit par le Serum Institute of India en partenariat avec l’Université d’Oxford. Il est **recommandé par l’OMS** et offre une **protection de 75 %** contre le paludisme 👏🏾.
📅 **Calendrier vaccinal** : 4 doses aux âges suivants
➡️ 6 mois 🍼
➡️ 8 mois 📌
➡️ 9 mois 💪🏾
➡️ 15 mois ✅
💸 Le vaccin est **100 % GRATUIT** dans tous les centres de santé publics !
📊 **POURQUOI C’EST IMPORTANT ?**
❗ En Côte d’Ivoire, le paludisme tue chaque jour **4 personnes**, dont **3 enfants de moins de 5 ans** 😢
📈 Incidence en 2024 :
➡️ Population générale : **332 pour 1 000**
➡️ Enfants de moins de 5 ans : **538 pour 1 000**

🟢 **RETOUR SUR LA PHASE PILOTE (2024)**
📍 38 districts couverts
👶🏾 250 000 enfants ciblés
💉 Taux de couverture 1ʳᵉ dose : **> 80 %** dans plusieurs zones
✅ Résultats jugés **très encourageants** par le PEV et le PNLP
🤝 **QUI SOUTIENT CE PROJET ?**
🌍 🇺🇳 **OMS**, **UNICEF**, **Gavi – Alliance du vaccin**, **USAID/PMI**, **Fonds mondial**, **Breakthrough ACTION**, **Jhpiego**, **CDC**, et bien d’autres partenaires techniques et financiers se tiennent aux côtés du 🇨🇮 **Ministère de la Santé** pour sauver des vies.
📢 **LE MESSAGE DU MINISTRE :**
> 🎙 « Chaque enfant vacciné, c’est une vie sauvée. Allons tous faire vacciner nos enfants ! »
🎯 **LE PALUDISME PEUT ÊTRE VAINCU. LE VACCIN EST UNE ARME SUPPLÉMENTAIRE.**
🌟 **Parents, engageons-nous ! Rendons-nous dans les centres de santé pour faire vacciner nos enfants.**
📍 *Le vaccin est sûr, efficace et gratuit !*
\ 💚💉🛡

---

29/06/2025
🚨 PALUDISME : UNE CAMPAGNE POUR PROTÉGER NOS ENFANTS ! 💊🧒🏾👶🏾📍 Nous sommes à Sinématiali, au cœur de la campagne de chimi...
29/06/2025

🚨 PALUDISME : UNE CAMPAGNE POUR PROTÉGER NOS ENFANTS ! 💊🧒🏾👶🏾

📍 Nous sommes à Sinématiali, au cœur de la campagne de chimioprévention du paludisme saisonnier (CPS) 2025 ! 🎯

👉🏾 Objectif : protéger les enfants de 3 à 59 mois contre le paludisme pendant la saison des pluies. Même s’ils ne sont pas malades, ils reçoivent un traitement préventif à base de sulfadoxine-pyriméthamine + amodiaquine 💊💊

⏱️ Cette année, 10 districts sanitaires du nord sont concernés :
📍 Dikodougou
📍 Dabakala
📍 Ouangolodougou
📍 Sinématiali
📍 Boundiali
📍 Odienné
📍 M’bengué
📍 Kouto
📍 Niakara
📍 Madinani

📆 Le 1er cycle s’est déroulé du 28 juin au 2 juillet 2025. Les 3 autres suivront chaque mois. ✅

🎤 La cérémonie de lancement a été présidée par le Professeur KOUNTELE GONA SORO, en présence du Directeur de Cabinet du Ministère de la Santé et du PNLP.

💻 💡 Nouveauté 2025 : la campagne est 100 % digitalisée ! Les données sont collectées en temps réel 📲 pour une meilleure réactivité des autorités.

❤️ Grâce à la CPS, nous pouvons réduire les cas graves de paludisme et sauver des vies d’enfants.

📣 Parents, ouvrez vos portes aux agents de santé communautaire. La santé de vos enfants est une priorité ! 🙏🏾

🇨🇮

Vers une Côte d’Ivoire sans paludisme : le PNLP renforce son partenariat avec le secteur privéEn marge du Africa CEO For...
14/05/2025

Vers une Côte d’Ivoire sans paludisme : le PNLP renforce son partenariat avec le secteur privé

En marge du Africa CEO Forum, le Ministère de la Santé, à travers le PNLP, a lancé ce mardi 13 mai 2025 aux côtés de Speak Up Africa, RBM Partnership et Canal+ CI, le volet francophone de la campagne Changez l’histoire et le Fonds Voix EssentiELLEs.

📍 Abidjan | Sofitel Hôtel Ivoire – Cinéma Majestic

Objectif : intensifier la mobilisation du secteur privé en faveur de l’élimination du paludisme en Côte d’Ivoire d’ici 2030.

Temps fort de cette rencontre : la signature d’un partenariat stratégique entre le PNLP, Speak Up Africa et Canal+ Côte d’Ivoire. À travers cet accord, Canal+ s’engage à soutenir les campagnes nationales de lutte contre le paludisme par la diffusion de contenus de sensibilisation, de films documentaires et d’émissions thématiques.

Le Coordonnateur du PNLP, Dr Antoine Méa Tanoh, a rappelé les progrès réalisés – plus de 60 % de réduction de la mortalité en 10 ans – et souligné que le paludisme reste un frein majeur à la productivité des entreprises. Il a lancé un appel fort : « Le paludisme n’est pas seulement un enjeu de santé publique, c’est un défi économique que nous devons relever ensemble. »

🤝 Le PNLP salue l’engagement du secteur privé ivoirien aux côtés du ministère de la Santé dans cette lutte vitale. Ensemble, écrivons une nouvelle histoire : celle d’une Côte d’Ivoire sans paludisme.

La 18ᵉ Journée mondiale de lutte contre le paludisme en Côte d’Ivoire (2025)Événements de la célébration 2025La Côte d’I...
26/04/2025

La 18ᵉ Journée mondiale de lutte contre le paludisme en Côte d’Ivoire (2025)

Événements de la célébration 2025

La Côte d’Ivoire a commémoré la 18ᵉ Journée mondiale de lutte contre le paludisme le vendredi 25 avril 2025, en phase avec l’agenda mondial. Le thème international retenu en 2025 était « "Le paludisme se termine avec nous : Réinvestir, réimaginer, rallumer" reflétant la nécessité de redoubler d’initiatives pour éliminer cette maladie. À l’instar des années précédentes, une cérémonie officielle a été organisée en Côte d’Ivoire, rassemblant le Ministre de la Santé, les autorités locales et les partenaires internationaux (OMS, UNICEF, USAID, ambassadeurs). Cette célébration nationale s’est tenue dans la localité de Montézo (département d’Alépé) et a connu une forte mobilisation communautaire. Au cours de l’événement, les intervenants ont mis l’accent sur la responsabilisation de chacun face au paludisme – illustrée par le slogan local « Le paludisme se termine avec nous » – et sur l’importance de l’innovation et de l’investissement pour vaincre le fléau.

Discours officiels et engagements du gouvernement

Les prises de parole officielles lors de cette journée ont souligné la volonté politique renouvelée de vaincre le paludisme. Le représentant de l’OMS en Côte d’Ivoire a appelé à renforcer l’engagement politique et à poursuivre les investissements dans la prévention et la lutte antipaludique, en exhortant tous les acteurs (décideurs, personnel de santé, communautés) à unir leurs efforts vers l’élimination.
Le Ministre de la Santé, Pierre Dimba, a quant à lui réaffirmé l’objectif d’éliminer le paludisme d’ici 2030, un but ambitieux mais jugé réalisable avec l’appui des partenaires et des nouvelles stratégies disponibles. Il a mis en avant les progrès accomplis tout en rappelant que « le paludisme reste un défi majeur de santé publique » et a invité la population à adopter les mesures de prévention : utilisation systématique des moustiquaires imprégnées, et surtout l’assainissement du cadre de vie par l’élimination des eaux stagnantes en recommandant le recours rapide aux soins en cas de fièvre. Quelques jours avant le 25 avril, le gouvernement a également pris des décisions importantes, notamment l’adoption en Conseil des ministres d’un projet de loi visant à renforcer la lutte contre le paludisme (mesure législative venant consolider le cadre juridique et financier de la lutte). Enfin, les autorités ont profité de la tribune de cette 18ᵉ Journée mondiale pour remercier les partenaires techniques et financiers et annoncer que la Côte d’Ivoire maintient le cap vers une « Côte d’Ivoire sans paludisme »dans les prochaines années.

Prévalence du paludisme : chiffres clés en Côte d’Ivoire

Les statistiques récentes témoignent d’une amélioration progressive de la situation paludique en Côte d’Ivoire, même si le paludisme demeure endémique. En 2023, un tiers des consultations médicales dans le pays était encore dû au paludisme (33 patients sur 100 en moyenne), contre près de la moitié une décennie plus tôt. Cette maladie reste ainsi la première cause de morbidité dans les formations sanitaires ivoiriennes. Sur le plan de la mortalité, les efforts de lutte ont permis une réduction de plus de 50% des décès liés au paludisme en l’espace de cinq ans : le nombre de décès annuels est passé de 3 222 en 2017 à environ 1 485 en 2023. Cela correspond à un taux ramené à ~4 décès pour 100 000 habitants, contre 10 pour 100 000 cinq ans auparavant. Concrètement, le paludisme tue encore en moyenne quatre personnes par jour en Côte d’Ivoire, dont trois sont des enfants de moins de cinq ans. Malgré cette charge élevée, la tendance est à la baisse continue grâce aux interventions intensifiées. Les autorités sanitaires soulignent qu’en dépit des progrès, le paludisme demeure un enjeu de santé publique majeur, d’où l’importance de maintenir la vigilance et les actions de contrôle.

https://youtu.be/KcdUE_5FJGc
26/04/2025

https://youtu.be/KcdUE_5FJGc

Encore aujourd’hui, le paludisme est une menace pour la santé qui tue un enfant chaque minute, tous les jours. Mais il existe des outils éprouvés pour préve...

09/04/2025

COLLOQUE SCIENTIFIQUE SUR LE PALUDISME

Fresco se mobilise contre le paludisme ! 🦟Le département de Fresco a été choisi pour accueillir la 17ème édition de la c...
01/02/2025

Fresco se mobilise contre le paludisme ! 🦟

Le département de Fresco a été choisi pour accueillir la 17ème édition de la campagne de Sensibilisation en Milieu Scolaire (SMS) dédiée à la lutte contre le paludisme. 🎉

Une équipe du Programme National de Lutte contre le Paludisme (PNLP) est sur le terrain depuis le 27 janvier 2025 pour préparer cet événement crucial. 🤝

Mme Assiata Kra, responsable de la sensibilisation en milieu scolaire, a rencontré les autorités locales qui ont chaleureusement apporté leur soutien. 💪

Fresco a été sélectionné en raison de sa forte incidence de paludisme, soulignant l'importance de cette initiative. 📍

Les enseignants bénéficieront d'une formation approfondie pour préparer au mieux les élèves à un concours ludique et éducatif sur le paludisme. 🎭🎤

Les enfants exprimeront leurs connaissances à travers le théâtre, les poèmes et des quiz, avec une approche créative et engageante. 💡

Les phases finales de ce concours passionnant seront diffusées sur la RTI1, offrant une visibilité précieuse à cette action de sensibilisation. 📺

Organisé conjointement par les Ministères de la Santé, de l'Éducation Nationale et de la Culture, ce concours itinérant en est à sa 17ème édition, témoignant de l'engagement continu du gouvernement ivoirien dans la lutte contre le paludisme. 🗓️

Adresse

Cocody Riviera
Abidjan

Heures d'ouverture

Lundi 08:00 - 18:00
Mardi 08:00 - 18:00
Mercredi 08:00 - 18:00
Jeudi 08:00 - 18:00
Vendredi 08:00 - 18:00

Téléphone

+2250101012012

Notifications

Soyez le premier à savoir et laissez-nous vous envoyer un courriel lorsque Zero Paludisme en Côte d'Ivoire publie des nouvelles et des promotions. Votre adresse e-mail ne sera pas utilisée à d'autres fins, et vous pouvez vous désabonner à tout moment.

Partager

Share on Facebook Share on Twitter Share on LinkedIn
Share on Pinterest Share on Reddit Share via Email
Share on WhatsApp Share on Instagram Share on Telegram

zero paludisme en Côte d’ivoire

La création du site web et des médias sociaux de la Direction de Coordination du Programme National de la Lutte contre le Paludisme (DC PNLP) répond à une volonté manifeste de partage d’informations justes sur la lutte contre cette maladie en Côte d’Ivoire.

C’est pourquoi, ces plateformes constituent pour nous les meilleurs canaux d’informations des professionnels de la santé et de la population générale sur tous les aspects de la lutte contre le paludisme dans notre pays. Elles doivent être perçues, comme des fenêtres ouvertes sur l’organisation de la lutte contre cette endémie en Côte d’Ivoire.

Aussi, vous trouverez sur ces site les interventions de la DC PNLP, la documentation sur le paludisme en Côte d’Ivoire et les partenaires techniques et financiers. C’est également un outil de sensibilisation pour amener le grand public à adopter des comportements favorables à l’élimination du paludisme. Nous espérons qu’il répondra à vos attentes et restons ouverts à vos suggestions et critiques pouvant améliorer notre action commune.

Dr Antoine Tanoh Mea, Directeur du Programme national de lutte contre le Paludisme