GLobal santé +CI

GLobal santé +CI SENSIBILISATION - SOUTENIR - SOULAGER
SAVOIR POUR MIEUX VIVRE
Ensemble const

22/07/2024

La Côte d’Ivoire annonce une enquête sur l’impact du VIH/Sida dans tout le pays
En Côte d’Ivoire, le nombre de décès lié au VIH/Sidaa connu une baisse de 70 % au cours des dix dernières années. Néanmoins, le pays fait face à une augmentation de nouvelles infections, particulièrement chez les jeunes âgés entre 15 et 25 ans. Cela concentre près 40 % des nouveaux cas enregistrés.

13/07/2023
22/11/2022

Thème du jour : erreur médicale où mauvaise anamnèse !

C'est quoi une erreur médicale ?

L'erreur médicale correspond à une mauvaise pratique de l'art de la médecine. Le médecin est tenu, dans l'exercice de son art, d'une obligation de moyen et non de résultat ; ce qui signifie qu'il n'est pas tenu de guérir les patients mais d'utiliser tous les moyens à sa disposition pour tendre à cet objectifs.

Que signifie anamnèse ( histoire de la maladie) ?

Ensemble des renseignements fournis au médecin par le malade ou par son entourage sur l'histoire d'une maladie ou les circonstances qui l'ont précédée.

Quel est le but de l'anamnèse ?

Elle précède l'examen clinique et consiste pour le médecin à obtenir des informations indicielles favorisant l'établissement d'un diagnostic. Elle peut également contribuer à l'établissement d'un diagnostic différentiel.

Comment se déroule une anamnèse ?

Elle consiste en un interrogatoire dirigé du patient par le médecin.
Par la suite, le praticien se renseigne sur :
les motifs de la consultation ;
la description de la maladie actuelle ;
la date d'apparition des symptômes, leur niveau de gravité et leur impact sur la vie quotidienne du patient.

Cas pratique : le lundi 21/11/2022

J'ai reçu un patient pendant la garde aux environs de 03h du matin aux urgences chirurgicale d'un établissement sanitaire de la place.

Le patient est arrivé dans un mauvais état général,

Signe clinique à l'arrivé du patient :

- blocage de la mâchoire
- convulsions ;
- fièvre
- transpiration ;
- raideur du cou et du bas du dos.
- contraction musculaire
- une plaie traumatique négliger donc infectée ( porte d'entrée)

Après les signes cliniques constater j'avais déjà une idée de quoi souffre le patient.

le patient ayant la mâchoire bloqué alors pour l'histoire de la maladie je demande à son frère ainé de m'expliquer un peu le début de la maladie, comment ça commencé et l'ovulation !

_ l'histoire de la maladie ( anamnèse)

Selon le frère du patient ; son frère à été victime d'un accident de la voie publique ( AVP) deux jours avant son admission aux urgences
Le début de son affection à commencer par une forte fièvre, des céphalées, des spasme abdominale.

- Après avoir stabiliser le patient, le patient nous explique ça version ;

Selon lui, il a été victime d'un accident de la voie publique cela fait environ deux semaines. Le patient dit qu'il n'a pas été à l'hôpital pour une prise en charge après l'accident parceque pour lui il y avait rien de grave juste une petite égratignures sur le genou gauche qu'il a négliger.

Selon lui son affection à commencer par des fièvres et céphalées modéré et continue après les douleurs au ventre on commencés pendant ce temps il faisait automédication chez la vendeuse de médicament du village.

Constat: nous avons deux versions de l'affection du patient entre son frère et lui.

Chers parents, vous qui accompagnez les parents svp une fois arrivés dans les urgences donner la bonne version de la maladie. Ce que vous ne savez pas ai que dans les urgences souvent le professionnel de santé qui reçoit le patient que vous accompagner se base sur vos dires pour établir un pré-diagnostic pour stabiliser le patient.

Souvent vous êtes responsable du décès de vos parents en n'ayant pas donné la bonne version du début de la maladie.

Pour ce cas reçu :

- au regard des signes cliniques constater et après un examen physique
avec une porte d'entré et par expérience nous avons puis établir le diagnostic du patient :

Diagnostic : tétanos avec un score de Dakar à 3.

- Score égal à 3 : Tétanos de gravité modérée.

Selon le protocole recommandé nous avons puis sauver la vie du patient, le patient va très bien depuis ça stabilisation jusqu'à ce jour.

Suggestions : chers parents lorsque vous accompagnez vos parents dans les établissements sanitaires veuillez donner la bonne version de la maladie que souffre vos parents.

- l'erreur médicale est parfois de votre faute !!!

Nous pouvons ensemble éviter la perte des êtres chers à nous par erreur médicale en donnant la bonne version de l'histoire de l'affection que souffre nos parents.

IDE Eric Laurent koffi

Votre santé ma priorité !

Un monde mieux éduquer est un monde meilleur.

Partager pour sauver des vies

Abonnez-vous à la page
https://www.facebook.com/Eric-Laurent-Koffi-100526925789578/

Causerie entre un médecin et une patiente (élève).L'élève :  Bonjour docteurDr : bonjour Mlle, Qu'est-ce qui ne va pas a...
17/11/2022

Causerie entre un médecin et une patiente (élève).

L'élève : Bonjour docteur

Dr : bonjour Mlle, Qu'est-ce qui ne va pas aujourd'hui ?

L'élève : Docteur rien de grave. Je suis venue me mettre sur les méthodes contraceptive moderne, j'aurais appris, par mes camarades élèves, que ça protège contre tout ( grossesse, les infections urinaires, les infections vaginales leucorrhée,les démangeaisons etc...)

Dr : d'accord, bonne arrivée ! Mlle je suis le docteur koffi je suis chargé de la consultation.

Dr : Mlle où sont vos parents ? Vous avez quel âge ?

L'élève : à la maison, je suis venue seule, j'ai 18 ans.

Dr : ok, Mlle est ce que vos parents sont informés de cette décision?

L'élève : non docteur

Dr: pourquoi avez vous décidé de vous planifier ? Avez-vous un petit amis ?

L'élève : Oui docteur j'ai un petit amis avec qui j'ai régulièrement des rapports sexuels non protégés. Donc j'ai parlé avec mes camarades, elles m'ont conseillé de le faire. car si je le fait, ça va me protéger contre les grossesses non désirées et aussi les les infections sexuellement transmissibles et le VIH.

Dr : Mlle, ce que vous venez de dire, il y a des réponses juste et des réponses fausses.

Réponses juste : c'est vrai que les méthodes contraceptives modernes protègent contre les grossesses non désirées mais il y a des limites;

- D'abord vous devriez comprendre que les méthodes contraceptives modernes ne sont pas faites pour les femmes qui n'ont jamais eu d'enfant.

- Les méthodes ne vous protègent pas contre les infections sexuellement transmissibles et le VIH SIDA

- elles sont faites pour espacer les naissances en collaboration entre le Dr, le mari et la femme qui vient d'accoucher. Juste pour une période bien déterminée.

Dr : les méthodes contraceptive moderne ne doivent pas être utilisées pour effet de mode.

L'élève : d'accord docteur merci pour cette belle explication.

Dr: rentrez chez vous et dites à vos parents que je souhaite les rencontrer.

À suivre le débat entre les parents de l'élève et Dr koffi.

Suggestions ; chers parents arrêtez de planifier vos enfants. Vous devez parler de sexualité avec vos enfants. Vous devez éduquer vos enfants sur la sexualité, chers parents soyez des éducateurs de la sexualité pour vos enfants.

Abonnez-vous à la page pour suivre le débat entre Dr koffi et les parents de l'élève Mlle Sophie.
https://www.facebook.com/Eric-Laurent-Koffi-100526925789578/

  Savez-vous ce qu'est le soin kangourou?C'est un contact peau à peau qui encourage le lien parent-bébé, régule la tempé...
26/08/2022




Savez-vous ce qu'est le soin kangourou?

C'est un contact peau à peau qui encourage le lien parent-bébé, régule la température des bébés, améliore les taux d'allaitement et réduit le stress.

Les centres de santé soutenus par I'UNICEF, comme celui-ci en Côte d'Ivoire, aident les mères à pratiquer cette technique pour améliorer le taux de survie des bébés de faible poids.

✅Chers leaders de la santé mettons nous à jour des nouvelles méthodes de soins, pour la qualité des services et la sécurité des soins.

17/08/2022

Sensibilisation

Hématome rétroplacentaire, une complication grave de la grossesse !En gynécologie obstétrique, il y a ce qu'on appelle u...
09/08/2022

Hématome rétroplacentaire, une complication grave de la grossesse !

En gynécologie obstétrique, il y a ce qu'on appelle urgence obstétricale. Ce qui veut dire que le pronostic vital de la mère et du fœtus est très engagé. A chaque trimestre de la grossesse, une urgence peut survenir, pour dire qu'il n'y a véritablement de quiétude qu'après l'accouchement et tous les soins qu'il faut dans le post partum (après l'accouchement).
L'une des graves complications au 3ème trimestre de la grossesse est l'hématome rétroplacentaire, un décollement prématuré d'un placenta normalement inséré dans l'utérus. Cet incident se produit habituellement après 20 semaines de grossesse, suivi d'un choc hémorragique. C'est une complication majeure de la grossesse!

Le placenta est un organe qui assure les échanges entre le fœtus et l'organisme de la mère pendant la grossesse. Fixé normalement au fond de l'utérus, le placenta permet les échanges entre le sang maternel et le sang du fœtus sans que les deux sangs ne se mélangent. Les échanges d'aliments et de gaz se font à travers le placenta.

En principe et naturellement, le placenta est expulsé 15 à 30 minutes après la naissance, lors de la délivrance. Mais il arrive que le placenta se décolle de façon prématurée pendant la grossesse, entraînant une grande complication. C'est ce décollement prématuré du placenta qu'on appelle hématome rétroplacentaire. Un détachement qui va interrompre les échanges entre la mère et le fœtus.

On parle d'hématome rétroplacentaire lorsque le placenta se décolle totalement ou partiellement de la paroi utérine au cours des 2e et 3e trimestres de grossesse. Si le décollement se produit au 1er trimestre, on parle de décollement trophoblastique, c'est à dire le futur placenta, parce qu'il n'est pas encore bien formé à ce stade.

L'hématome rétroplacentaire met en jeu la vie de la mère et du fœtus, car responsable d'une grande hémorragie entre le placenta et l'utérus.

Le décollement placentaire survient souvent dans un contexte d’hypertension artérielle associée à la grossesse. Parfois, aucune cause n’est retrouvée pour justifier la survenue de cet accident brutal.

Les manifestations possibles de l'hématome rétroplacentaire sont:
- une douleur abdominale brutale en « coup de poignard » comme un tonnerre dans un ciel serein!
- des saignements vaginaux minimes noirâtres.

- une altération de l’état général que le peu de saignements extériorisé ne saurait expliquer.

Très rapidement va s’installer un état de choc. L’angoisse est manifeste. C’est une urgence vitale pour la mère et son bébé.

- À l’examen physique, l’utérus est dur comme du bois, dur partout et dur tout le temps ! Il ne se relâche pas ! Il s’agit d’une véritable contracture.

Le diagnostic est clinique dans sa forme typique. Dans cette forme le bébé n’a aucune chance de survie et la vie de la mère est en danger.

Si la survenue d'un hématome rétroplacentaire peut être imprévisible, il faut savoir qu'il y a des facteurs qui prédisposent comme l'hypertension artérielle au cours de la grossesse, un traumatisme abdominal ( accident ou violence conjugale). Il y a aussi l'âge maternel élevé, des troubles vasculaires, le tabagisme, la consommation de cocaïne, etc.

L'hématome rétroplacentaire interrompt les échanges nutritifs entre le fœtus et sa mère et cela va provoquer une souffrance fœtale puis la mort du fœtus.
La vie de la mère est menacée par une coagulation intra vasculaire disséminée à cause de la libération de certaines substances coagulantes lors du décollement du placenta.

Le choc hémorragique peut provoquer une insuffisance rénale menaçante pour la vie de la mère.
La prise en charge se fait en milieu hospitalier là où une césarienne et une réanimation sont possibles.

Il est difficile de prévoir un hématome rétroplacentaire, mais les consultations prénatales permettent de traiter certaines maladies pouvant se compliquer en hématome retroplacentaire.

Devant des saignements et des douleurs pelviennes ou lombaires au cours de la grossesse, il faut se rendre immédiatement dans un centre de santé.


via Dr Savadogo Madi

Adresse

Abidjan

Heures d'ouverture

Lundi 07:00 - 17:00
Mardi 07:00 - 17:00
Mercredi 07:00 - 17:00
Jeudi 07:00 - 17:00
Vendredi 07:00 - 17:00
Samedi 09:00 - 17:00
Dimanche 09:00 - 17:00

Téléphone

+22548148228

Notifications

Soyez le premier à savoir et laissez-nous vous envoyer un courriel lorsque GLobal santé +CI publie des nouvelles et des promotions. Votre adresse e-mail ne sera pas utilisée à d'autres fins, et vous pouvez vous désabonner à tout moment.

Contacter La Pratique

Envoyer un message à GLobal santé +CI:

Partager

Type