15/02/2023
LE RE**RD DES RÈGLES,
Quelles en sont les causes❓
Le re**rd de règles est une problématique qui inquiète de nombreuses Femmes.
Les causes sont multiples, mais le plus souvent bénignes.
Que faire en cas de re**rd de 1, 2, 3, 4 jours ?
Un re**rd signifie-t-il toujours une grossesse ?
I- Re**rd de règles de 3 - 4 jours
On parle de re**rd de règles dès lors qu'elles n'arrivent pas dans la semaine après la date prévue alors que le cycle est régulier.
Un re**rd de quelques jours n'est donc pas à considérer comme anormal car il peut correspondre à un simple changement de la date d'ovulation (libération de l'ovule par l'ovaire) en milieu de cycle.
Si les cycles sont irréguliers, un re**rd de règles est plus difficile à établir.
Plusieurs causes sont possibles :
" Si vos règles n'apparaissent pas et vous pensez que vous pouvez être enceinte, réalisez dès que possible une analyse de sang ou un test de grossesse urinaire (Notre boulot)
II - Règles qui n'arrivent pas à l'adolescence
Chez la jeune fille, des règles tardives peuvent être le symptôme d'un re**rd pubertaire, qui correspond le plus souvent à un simple décalage du début de la puberté (entre 8 et 13 ans normalement).
En général l'âge des premières règles est comprise entre 11 ans et 16 ans. Si les règles ne surviennent pas à partir de l'âge de 16 ans, il est nécessaire de consulter pour établir les causes de ce re**rd. La pratique sportive intense peut parfois être en cause.
Les adolescents sportif de haut niveau, rencontre le plus souvent, il manque tellement de graisse que le déclenchement des règles ne peut se faire, mais après l'arrêt du sport les règles viennent le plus souvent.
III - Re**rd de règles sous pilule
La pilule contraceptive contenant des œstrogènes et de la progestérone est en général prise pendant 3 semaines puis arrêtée une semaine pour la survenue des règles.
En cas de re**rd de règles sous pilule, plusieurs causes sont possibles :
Dans le cas d'une pilule contraceptive ne contenant que de la progestérone, il est habituel de constater une irrégularité du cycle menstruel et par conséquent une aménorrhée , c'est-à-dire une absence totale de règles pendant plusieurs mois. Apres l'arrêt de la pilule, la reprise des cycles naturels peut prendre du temps et re**rder la survenue des règles. Il faut parfois plusieurs mois avant de retrouver un cycle régulier, mais faire un test de grossesse chaque semaine pour se rassurer.
III - Aménorrhée (absence des règles) post-contraceptive
L'arrêt de la pilule contraceptive après plusieurs mois ou plusieurs années d'utilisation peut aussi être à l'origine d'un re**rd. Il est parfois nécessaire d'attendre quelques mois avant d'observer une régularisation du cycle d'ovulation, mais faire un test de grossesse chaque semaine pour se rassurer.
IV - Re**rd de règles et grossesse
La grossesse est la cause la plus fréquente de re**rd de règles chez les femmes sexuellement actives. Ce phénomène correspond à l'interruption des menstruations quand l'ovule a été fécondé par le spermatozoïde.
Pour confirmer cette hypothèse et éliminer d'autres causes, il est conseillé
d'effectuer un test de grossesse environ 1 semaine après la date des règles initialement prévue (certains tests urinaires sont utilisables dès le premier jour de re**rd de règles). Cependant, seul un dosage sanguin des bêta-HCG (la HCG est l'hormone secrétée par le placenta) permet de confirmer de façon certaine la grossesse en cas de re**rd de règles.
V - Re**rd des règles et allaitement
En général, pendant toute la période de l'allaitement, le cycle menstruel est mis en veille, entraînant une absence de règles de plusieurs mois dans certains cas mais si vous des rapports intimes, il est nécessaire de faire un test de grossesse chaque deux semaines pour se rassurer (exigez un coït interrompu à votre conjoint au cas où)
VI - Re**rd des règles à cause des médicaments
Hormis les contraceptifs hormonaux, certains médicaments comme :
- Les corticoïdes oraux,
- Les antidépresseurs,
- Les antipsychotiques,
Ou
- Les anticancéreux
Peuvent perturber le cycle et provoquer un re**rd ou une absence de règles de plusieurs mois, mais faire un test de grossesse chaque semaine pour se rassurer si vous avez des rapports intimes susceptible de vous mettre en doute.
VII - Re**rd de règle à cause du stress
Le stress, en agissant directement sur les hormones, affecte la santé et notamment le cycle menstruel qui subit des irrégularités.
C'est souvent le cas lorsque l'on craint de tomber enceinte après des rapports sexuels non protégés : le seul fait de ressentir une forte angoisse peut faire disparaître les règles durant tout un cycle. Un important stress psychologique ou émotionnel peut aussi déclencher un re**rd, voire un arrêt complet des règles (changement de mode de vie brutal, perte d'un proche, rupture amoureuse, etc.).
Les troubles du comportement et de l'alimentation peuvent également être en cause : perte de poids importante dans le cas de certaines pathologies telles que la boulimie (le faite de manger beaucoup) ou l'anorexie (perte d'appétit) , régime alimentaire déséquilibré ou carencé et obésité (surpoids).
Partagez SVP
Un MERCI si cela t'a aidé
Aujourd'hui est une belle journée pour voir ses règles menstruelles.
Abonnés vous pour recevoir nos prochaines publications.