Programme PACCI, Site ANRS de Côte d'Ivoire

Programme PACCI, Site ANRS de Côte d'Ivoire Programme de Recherche sur le VIH-Sida et Maladies Associées

Le Programme PAC-CI vous souhaite une bonne fête de l'indépendance.
07/08/2025

Le Programme PAC-CI vous souhaite une bonne fête de l'indépendance.

Programme PAC-CI/projet Princesse : Exposition des résultats de la « Perception de la Prophylaxie préexposition à longue...
22/07/2025

Programme PAC-CI/projet Princesse : Exposition des résultats de la « Perception de la Prophylaxie préexposition à longue durée d’action chez les travailleuses du sexe et les HSH à San Pedro et Abidjan, Côte d'Ivoire »

Mlle Evelyne Kissi, chercheure en sciences sociales au Programme PAC-CI a présenté les résultats d’un travail (projet Princesse) sous forme de poster ...

Suite de l'article : web.pac-ci.org/article/67



Réunion annuelle du réseau international de l’ANRS Maladies Infectieuses Emergentes (MIE), du 23 au 24 juin 2025, à Pari...
18/07/2025

Réunion annuelle du réseau international de l’ANRS Maladies Infectieuses Emergentes (MIE), du 23 au 24 juin 2025, à Paris.

C’est à la salle Rotonde de Paris Santé Campus qu’a eu lieu la traditionnelle Réunion Annuelle du Réseau International de l’ANRS-MIE. La présidente du Comité de Pilotage Stratégique de PRISME-CI/Programme PAC-CI, Pr. Thérèse N’dri-Yoman, et le Directeur Exécutif de PRISME-CI/Programme PAC-CI, Dr Raoul Moh, et douze autres directeurs/coordinateurs de sites partenaires, ont participé à cette rencontre annuelle ...

lire la suite de l'article : https://web.pac-ci.org/article/66



Programme PAC-CI/MODERATO : Pour la 1ère fois en Afrique subsaharienne, un essai clinique vient démontrer l’efficacité d...
16/07/2025

Programme PAC-CI/MODERATO : Pour la 1ère fois en Afrique subsaharienne, un essai clinique vient démontrer l’efficacité de la stratégie des bithérapies chez des patients infectés par le VIH et contrôlés virologiquement.

A l’International AIDS Society, Dr Fatoumata Fadiga, Cheffe de projet au Programme PAC-CI, a présenté hier 15 juillet 2025, d’importants résultats finaux de l'essai clinique MODERATO.

Pour rappel cet essai clinique avait pour objectif principal de démontrer chez les participants ayant obtenu un succès virologique avec TDF+XTC+EFV ou DTG+3TC+TDF pendant au moins deux ans, la non-infériorité à 96 semaines d’une stratégie de passage à une bithérapie d’entretien (à base de DTG+3TC ou d’ATV/r+3TC), par rapport à la stratégie de poursuite de la trithérapie de référence de l’OMS avec TDF+3TC+EFV ou DTG+3TC+TDF.

Pour la 1ère fois en Afrique subsaharienne, un essai clinique vient démontrer l’efficacité de la stratégie des bithérapies chez des patients infectés par le VIH et contrôlés virologiquement. Ceci vient appuyer les recommandations de l’OMS sorties la veille, 14 juillet 2025, sur ce type de stratégies.

L’essai clinique MODERATO avait pour investigateurs principaux, le Pr Serge Eholié et le Dr Roland Landman et coordonné par le Dr Raoul Moh et Aida Benalycherif.

Un grand merci aux participants des 3 pays : Côte d’Ivoire, Burkina Faso et Cameroun. Au promoteur l’ANRS-MIE, à VIATRIS. Aux co-investigateurs : Pr. Charles Kouanfack, Pr. Joseph Drabo, Pr. Ismaël Diallo, Pr. Armel Poda, Dr Zelica Diallo, Dr Gustave N’zunetu, Dr Eugène Messou, Dr Amani Anzian et à toutes les équipes IT, monitorage et de laboratoires.

PAC-CI leader de la recherche médicale en Afrique francophone

Pôle scientifique de l’Université FHB-IPORA : le WP8 organise un séminaire sur la lutte contre les addictions en Côte d’...
24/06/2025

Pôle scientifique de l’Université FHB-IPORA : le WP8 organise un séminaire sur la lutte contre les addictions en Côte d’Ivoire.

Ce séminaire s’est tenu au Pôle scientifique FHB de Bingerville du 18 au 19 juin 2025, en présence de doctorant.e.s, post-doctorats, invité.e.s et de spécialistes des addictions en Côte d’Ivoire.

Les addictions liées au tabac, à l'alcool et aux drogues, représentent un problème de santé publique majeur en Côte d’Ivoire. Le gouvernement et diverses organisations mènent des actions de lutte contre ces addictions, notamment par le biais de programmes de prévention, de soins et de réduction des risques. La communauté scientifique, notamment IPORA, à travers son Workpackage 8 (WP8), est aussi engagée dans cette lutte.

Ce séminaire a donc vu des échanges entre disciplines (psychiatre, psychologue clinicien, sociologue, infectiologue, économiste, juriste et brigade de police judiciaire) sur différentes thématiques liées à la lutte contre les addictions. Ainsi, en conjuguant leurs efforts, ces expert.e.s visent à :
- Contribuer à la résolution de certains problèmes relatifs aux problèmes des addictions.
- Relever les aspects non-médicaux inhérents aux conduites addictives, à la communauté.
- Susciter des projets de recherche dans le domaine ou dans le champ des addictions aux substances psychoactives ou comportementales, ou faire des recommandations pour la communauté.






"La recherche au service de la santé pour tous"

15/06/2025
Institut National de la Santé Publique (INSP) : « Forum Santé et Engagement » organisé par l’ONG « Volontariat Médical »...
04/06/2025

Institut National de la Santé Publique (INSP) : « Forum Santé et Engagement » organisé par l’ONG « Volontariat Médical », le 24 mai 2025 à Abidjan.

Le Programme PAC-CI qui est un Programme de recherche en santé, a participé à ce forum à double titre :

- La contribution de Dr R. Moh, Directeur Exécutif du Programme PAC-CI à un panel de haut niveau sur « : « La place des associations et ONG dans l’amélioration de l’accès aux soins de santé pour les populations ».

L’occasion de montrer l’importance de la place et du rôle du Programme PAC-CI dans l’amélioration de la santé des populations en CI et ailleurs dans le monde, depuis sa création en 1996.

- La tenue d’un stand dont l’objectif était de présenter et « vendre » le label PAC-CI.

En effet, peu connu de la population ivoirienne et de certains acteurs de la recherche, ce forum a été une opportunité pour PAC-CI de se faire connaitre du public présent et nouer des contacts. Une approche qui s’inscrit dans son plan stratégique 2025-2029.

"La recherche au service de la santé pour tous"

Consortium SPIA : Atelier de lancement du projet SPIA Côte d’Ivoire (Structure de Production et d'Innovation Agricole), ...
02/06/2025

Consortium SPIA : Atelier de lancement du projet SPIA Côte d’Ivoire (Structure de Production et d'Innovation Agricole), à Abidjan.

Jeudi 15 mai 2025 s’est tenu à l’Hôtel Silver Moon à Abidjan, l’Atelier de lancement du projet SPIA CI. Il s’agit d’un consortium regroupant 3 pays (Côte d’Ivoire, Ethiopie et Maroc) dont le but est le partage mutuel d’outils et d’approches, d’analyses comparatives. Cette cérémonie était l’occasion de présenter l’équipe de recherche, les objectifs, la méthodologie, les activités et les résultats attendus du projet.

De façon spécifique, ce projet consistera à documenter et quantifier l’impact du Groupe Consultatif pour la Recherche Agricole Internationale (CGIAR) et soutenir le développement d’une culture de l’évaluation d’impact dans chacun de ses centres.

En Côte d’Ivoire, l’équipe de recherche co-dirigée par les Professeurs Thierry ZOUE (UFHB) et Tanguy BERNARD (U-Bordeaux) prévoit faire une analyse des innovations agricoles sur deux ans. Ainsi, elle a établi un programme de recherche axé sur trois workpackages (WP) :
•WP1 : Etat des lieux et historique des innovations agricoles en Côte d’Ivoire
•WP2 : Analyse de la diffusion et de l’adoption des innovations agricoles par les producteurs en Côte d’Ivoire
•WP3 : Politiques publiques et innovations agricoles en Côte d’Ivoire

Dans son discours d’ouverture, Mme Sylvie KOUADIO a, au nom du DG de l’Agriculture, félicité l’équipe du projet SPIA et souligné l’importance de cette étude, car elle permettra de « combler les lacunes sur les données en matière d’innovation de l’agriculture en Côte d’Ivoire ». Elle a conclu ses propos en saluant la qualité du partenariat entre la CAPEC, IPORA, l’UFHB et l’Université de Bordeaux.

Après la présentation des WP, des échanges entre l’équipe du projet et les participants ont permis de relever le niveau d’engagement des parties prenantes aussi bien les chercheurs et les décideurs publiques que le secteur privé et la société civile. En outre, une matrice sociométrique remise aux parties prenantes impliquées dans le projet, permettra d’élaborer une cartographie des collaborations entre ces parties prenantes.

Enfin, le Directeur de la CAPEC (Cellule d’Analyse des Politiques Economiques du CIRES), dans son allocution de clôture, a insisté sur l’importance de la collaboration entre les parties prenantes pour la réussite du projet SPIA Côte d’Ivoire, tout en espérant que les résultats de cette étude contribueront à améliorer la sécurité alimentaire et à augmenter la production agricole.

"La recherche au service de la santé pour tous"

́debordeaux

P ,acciennes, chères Mères,A ,nimées d’une foi sans faille et d’uneC ,onviction etC ,ourage à toute épreuve,I, mmense es...
25/05/2025

P ,acciennes, chères Mères,
A ,nimées d’une foi sans faille et d’une
C ,onviction et
C ,ourage à toute épreuve,
I, mmense est la bonté de votre cœur,

Bonne fête des Mères.

Inspiré par Dr Raoul Moh
Directeur Exécutif


Enseignement supérieur : 1ère Edition des Doctoriales couplées aux Journées scientifiques de L’ED-STAD du Pôle Scientifi...
16/05/2025

Enseignement supérieur : 1ère Edition des Doctoriales couplées aux Journées scientifiques de L’ED-STAD du Pôle Scientifique et de l’Innovation de l’UFHB, du 14 au 15 mai 2025, à Bingerville.

Du 14 au 15 mai 2025, s’est déroulé au Pôle Scientifique et de l’Innovation de l’UFHB à Bingerville la 1ère Edition des Doctoriales couplées aux Journées scientifiques de l’’Ecole Doctorale Sciences, Technologie, et Agriculture Durable (ED-STAD), en partenariat avec IPORA via le WP8, WAVE et AFRIQUE ONE, sous le thème : « Recherche, Entrepreneuriat et Développement : Regards croisés des Sciences de la Terre, de la Technologie et de l’Agriculture Durable ».

Une rencontre précieuse qui a permis de « rompre avec l’isolement que peut représenter le travail de la recherche et offrir aux doctorant.e.s l’opportunité de présenter leurs travaux, de confronter leurs idées, de recevoir des conseils bienveillants et exigeants ; et surtout, de tisser des liens intellectuels durables ».

Au cours de ces doctoriales, des compétitions ont été rigoureusement évaluées par un jury d’expert.e.s. Ce sont le concours « Ma thèse en 180 secondes », et deux concours de haut niveau pour distinguer les travaux les plus remarquables et innovants répondant aux objectifs du développement durable.



Adresse

18 BP 1954 ABIDJAN 18
Abidjan
00225

Heures d'ouverture

Lundi 08:00 - 17:00
Mardi 08:00 - 17:00
Mercredi 08:00 - 17:00
Jeudi 08:00 - 17:00
Vendredi 08:00 - 17:00

Téléphone

+2252721755960

Notifications

Soyez le premier à savoir et laissez-nous vous envoyer un courriel lorsque Programme PACCI, Site ANRS de Côte d'Ivoire publie des nouvelles et des promotions. Votre adresse e-mail ne sera pas utilisée à d'autres fins, et vous pouvez vous désabonner à tout moment.

Contacter La Pratique

Envoyer un message à Programme PACCI, Site ANRS de Côte d'Ivoire:

Partager

Share on Facebook Share on Twitter Share on LinkedIn
Share on Pinterest Share on Reddit Share via Email
Share on WhatsApp Share on Instagram Share on Telegram