02/12/2025
𝐄𝐬𝐬𝐚𝐢 𝐄𝐋𝐃𝐎𝐑𝐀𝐃𝐎 : 𝐋𝐞𝐬 𝐞́𝐪𝐮𝐢𝐩𝐞𝐬 𝐝𝐞𝐬 𝐬𝐢𝐭𝐞𝐬 𝐫𝐞𝐧𝐟𝐨𝐫𝐜𝐞𝐧𝐭 𝐥𝐞𝐮𝐫𝐬 𝐜𝐚𝐩𝐚𝐜𝐢𝐭𝐞́𝐬 𝐞𝐧 𝐯𝐮𝐞 𝐝𝐮 𝐝𝐞́𝐦𝐚𝐫𝐫𝐚𝐠𝐞 𝐝𝐞 𝐥’𝐞́𝐭𝐮𝐝𝐞.
Dans le cadre de la mise en œuvre de 𝐥’𝐞𝐬𝐬𝐚𝐢 𝐀𝐍𝐑𝐒𝟎𝟑𝟗𝟐𝐬 𝐄𝐋𝐃𝐎𝐑𝐀𝐃𝐎, le Programme PAC-CI a organisé les 18 et 19 novembre 2025 une formation à l’intention des équipes des sites participants. Cet essai clinique international vise à comparer la doravirine au dolutégravir chez des personnes vivant avec le VIH et naïves de traitement antirétroviral.
Cette session a réuni les équipes du 𝐒𝐌𝐈𝐓, , du 𝐂𝐄𝐏𝐑𝐄𝐅 du 𝐂𝐍𝐓𝐒, du 𝐂𝐄𝐃𝐑𝐄𝐒, du 𝐂𝐈𝐑𝐁𝐀, ainsi qu’une équipe de 𝐆𝐇𝐢𝐆𝐒 (Université de Bordeaux), venue accompagner la préparation opérationnelle de l’étude.
Pendant deux jours, les participants ont été formés au protocole, aux Bonnes Pratiques Cliniques, aux procédures techniques, au circuit des participants, à REDCap, aux CRF et aux exigences de sécurité.
L’essai ELDORADO sera conduit dans 𝐬𝐢𝐱 𝐩𝐚𝐲𝐬 (Brésil, France, Cameroun, Côte d’Ivoire, Mozambique, Thaïlande) et prévoit d’inclure,𝟔𝟏𝟎 𝐩𝐚𝐫𝐭𝐢𝐜𝐢𝐩𝐚𝐧𝐭𝐬, dont 𝟏𝟏𝟎 𝐞𝐧 𝐂𝐨̂𝐭𝐞 𝐝’𝐈𝐯𝐨𝐢𝐫𝐞.
L’investigateur principal pays est le 𝐏𝐫 𝐒𝐞𝐫𝐠𝐞 𝐄𝐡𝐨𝐥𝐢𝐞́. L’étude est coordonnée au niveau international par le 𝐏𝐫 𝐁𝐞𝐚𝐭𝐫𝐢𝐳 𝐆𝐫𝐢𝐧𝐬𝐳𝐭𝐞𝐣𝐧 (𝐁𝐫𝐞́𝐬𝐢𝐥) et le 𝐏𝐫 𝐏𝐢𝐞𝐫𝐫𝐞 𝐒𝐞𝐥𝐥𝐢𝐞𝐫 (𝐅𝐫𝐚𝐧𝐜𝐞), avec un pilotage opérationnel assuré par 𝐃𝐫 𝐅𝐚𝐭𝐨𝐮𝐦𝐚𝐭𝐚 𝐅𝐚𝐝𝐢𝐠𝐚 (PAC-CI) et 𝐌. 𝐀𝐧𝐭𝐡𝐨𝐧𝐲 𝐋’𝐇𝐨𝐬𝐭𝐞𝐥𝐥𝐢𝐞𝐫 (𝐆𝐇𝐢𝐆𝐒).
Les équipes formées disposent désormais des acquis nécessaires pour le lancement prochain des inclusions.