08/09/2025
Et si c'était ta thyroïde ?
De plus en plus de femmes m_e_urent à cause des problèmes (cardiaques) liées à un problème thyroïdien.
Dans bien des cas, ces troubles et dérèglements hormonaux sont diagnostiqués t**divement, traités uniquement sur la base des symptômes visibles, sans jamais chercher à comprendre le déséquilibre en profondeur. Et quand on agit trop t**d, le corps est déjà affaibli, usé. La thyroïde, c'est ce petit organe situé sur la partie "avant" du cou et ce n’est pas un petit détail.
C’est le chef d’orchestre silencieux du métabolisme, de l’énergie, de la fertilité, de l’humeur. Quand elle est déséquilibrée, tout vacille : fatigue extrême, prise de poids, règles irrégulières, anxiété, brouillard mental…
Et pourtant, on passe à côté. Parce que les examens standards ne montrent "rien". Parce qu’on banalise. Parce qu’on attend que ce soit “grave”.
Ce que vous devez savoir :
L’hypothyroïdie est parfois fonctionnelle, donc invisible dans les bilans classiques. Elle est souvent liée à d’autres troubles hormonaux comme le SOPK, la dominance œstrogénique, ou des stress répétés. Elle souvent à l'origine des pertes de poids bloquées ou Constipations chroniques malgré un apport suffisant en fibres Elle est aggravée par des carences (iode, sélénium, zinc, fer), par un foie épuisé, ou une alimentation inadaptée. Elle est entretenue par l’ignorance, l'épuisement chronique, le silence. Il vaut mieux s'y prendre tôt et adopter une hygiène de vie plus saine.
Je n’écris pas cela pour inquiéter ni pour écrire un post de plus. J'écris parce qu’il y a urgence à se réveiller. Chacune doit se prendre en main car personne ne le fera à notre place!
Trop de femmes vivent à bout de souffle. Trop de leaders spirituels, de mamans, de jeunes filles s'épuisent en silence. Et le problème n’est pas toujours "spirituel". Il est parfois métabolique, émotionnel, nutritionnel.
Trop de femmes continuent à tolérer des symptômes Parce-que cela a été "normalisé" et il n'y à encore rien de "GRAVE". Elles peuvent toujours vaquer à leurs occupations...
Mais ce surpoids, cette fatigue, cette constipation que tu tolères, peut être une hypothyroïdie qui est en train de se développer et sera diagnostiqué très t**d, quand ton coeur sera épuisé.
Ce que je t’invite à faire :
– Ne minimise plus tes symptômes même une fatigue qui persiste doit t'interpeller pas à avoir peur, mais à revoir ton hygiène de vie – Ne te contente pas d’un “tout est normal” – Cherche à comprendre ton corps, ton métabolisme, ton équilibre hormonal – Donne-toi la permission de ralentir, de te renforcer, de t’écouter
Mon rôle, mon appel, c’est de mettre des mots, des connaissances et des outils sur ce que tant de femmes vivent sans réponse. La nutrition saine n'est pas un luxe, C'EST UNE QUESTION DE DESTINÉE.
Je suis disponible pour des consultations en ligne pour une évaluation nutritionnelle, afin d'identifier d'éventuels déséquilibres.
J'espère que ce post va un peu nous réveiller. Et si nous ne le faisons pas pour nous, faisons-le pour nos enfants.
Avec amour, Dr Claudia — Médecin nutritionniste