30/10/2025
𝗖𝗼𝗺𝗺𝗲𝗻𝘁 𝗱𝗶𝗮𝗴𝗻𝗼𝘀𝘁𝗶𝗾𝘂𝗲𝗿 𝗲𝘁 𝘁𝗿𝗮𝗶𝘁𝗲𝗿 𝗹𝗲 𝗰𝗮𝗻𝗰𝗲𝗿 𝗱𝘂 𝘀𝗲𝗶𝗻 ?
𝟏. 𝐋𝐞 𝐝𝐢𝐚𝐠𝐧𝐨𝐬𝐭𝐢𝐜
Le diagnostic du cancer du sein est réalisé en plusieurs étapes. Tout d’abord, le médecin s’entretient avec sa patiente afin de connaître ses antécédents et les différents facteurs de risque. Il procède ensuite à un examen clinique des seins en pratiquant la palpation pour identifier la présence de ganglions .
Par la suite, le médecin réalise les examens radiologiques suivants :
✅𝐔𝐧𝐞 𝐦𝐚𝐦𝐦𝐨𝐠𝐫𝐚𝐩𝐡𝐢𝐞 𝐝𝐞𝐬 𝐝𝐞𝐮𝐱 𝐬𝐞𝐢𝐧𝐬 .
✅𝐔𝐧𝐞 𝐞́𝐜𝐡𝐨𝐠𝐫𝐚𝐩𝐡𝐢𝐞 𝐦𝐚𝐦𝐦𝐚𝐢𝐫𝐞 .
✅𝐔𝐧𝐞 𝐈𝐑𝐌 𝐝𝐚𝐧𝐬 𝐜𝐞𝐫𝐭𝐚𝐢𝐧𝐬 𝐜𝐚𝐬
Lorsque le médecin remarque la présence de lésions suspectes, il peut procéder à une biopsie mammaire pour déterminer si une cellule est cancéreuse ou non . La biopsie consiste à réaliser un prélèvement à travers la peau (biopsie percutanée), au niveau de la lésion pour ensuite procéder à une étude du fragment prélevé . La biopsie permet de déterminer si la lésion est cancéreuse et d’obtenir des précisions sur le type, l’évolution et les caractéristiques du cancer afin de pouvoir débuter un traitement adapté .
En fonction des informations recueillies lors du diagnostic, un traitement adapté devra être administré à la patiente en tenant compte des caractéristiques de son cancer et de ses préférences . Le traitement du cancer nécessite des compétences pluridisciplinaires et fait appel à au moins 3 spécialistes : un chirurgien, un oncologue et un radiothérapeute .
𝟐. 𝐋𝐞 𝐭𝐫𝐚𝐢𝐭𝐞𝐦𝐞𝐧𝐭
En fonction des informations recueillies lors du diagnostic, un traitement adapté devra être administré à la patiente en tenant compte des caractéristiques de son cancer et de ses préférences [8]. Le traitement du cancer nécessite des compétences pluridisciplinaires et fait appel à au moins 3 spécialistes : un chirurgien, un oncologue et un radiothérapeute .
𝗟𝗲𝘀 𝗱𝗶𝗳𝗳𝗲́𝗿𝗲𝗻𝘁𝘀 𝘁𝗿𝗮𝗶𝘁𝗲𝗺𝗲𝗻𝘁𝘀 𝗱𝘂 𝗰𝗮𝗻𝗰𝗲𝗿 𝗱𝘂 𝘀𝗲𝗶𝗻
𝗟𝗲 𝘁𝗿𝗮𝗶𝘁𝗲𝗺𝗲𝗻𝘁 𝗰𝗵𝗶𝗿𝘂𝗿𝗴𝗶𝗰𝗮𝗹
L’association de la chirurgie à d’autres méthodes thérapeutiques est généralement l’option la plus répandue pour traiter le cancer du sein . Dépendamment du stade d’évolution du cancer, le chirurgien peut soit :
Procéder à une tumorectomie ou mastectomie partielle afin d’enlever la tumeur tout en conservant le sein .
Procéder à une mastectomie totale qui est l’ablation complète du sein .
Dans certains cas, le chirurgien peut être amené à retirer des ganglions lymphatiques du sein de la patiente.
𝐋𝐞 𝐭𝐫𝐚𝐢𝐭𝐞𝐦𝐞𝐧𝐭 𝐜𝐡𝐢𝐫𝐮𝐫𝐠𝐢𝐜𝐚𝐥
En complément du traitement chirurgical, la radiothérapie est souvent utilisée pour détruire les cellules cancéreuses grâce à des rayons X [8]. Cette technique permet de protéger les femmes atteintes de cancer du sein précoce de la mastectomie et réduit le risque de récidives pour celles qui sont à un stade plus avancé [1]. La radiothérapie doit être effectuée selon un programme régulier, en moyenne 1 séance par jour, 5 jours par semaine, pendant 3 à 6 semaines [8].
𝐋𝐞 𝐭𝐫𝐚𝐢𝐭𝐞𝐦𝐞𝐧𝐭 𝐦𝐞́𝐝𝐢𝐜𝐚𝐦𝐞𝐧𝐭𝐞𝐮𝐱
Pour lutter contre les cancers du sein, il existe 3 types de traitements médicamenteux :
𝐋’𝐡𝐨𝐫𝐦𝐨𝐧𝐨𝐭𝐡𝐞́𝐫𝐚𝐩𝐢𝐞 : Ce traitement est généralement préconisé pour les patientes atteintes d’un cancer du sein hormonodépendant, et vise à neutraliser l’effet des œstrogènes afin d’empêcher la croissance des cellules cancéreuses .
La chimiothérapie: elle est généralement administrée par injection ou par la bouche. Elle peut être prescrite avant la chirurgie et la radiothérapie pour réduire la taille de la tumeur ou après pour empêcher la prolifération des cellules cancéreuses dans le corps .
𝐓𝐡𝐞́𝐫𝐚𝐩𝐢𝐞 𝐜𝐢𝐛𝐥𝐞́𝐞 : Ce traitement permet de cibler directement les molécules responsables du développement du cancer afin de ralentir la progression de la maladie. La thérapie ciblée est utilisée en complément de la chimiothérapie.