17/09/2025
*Le syndrome de "l’enfant de verre"*
Le syndrome de "l’enfant de verre"*appelé syndrome de l’enfant transparent ou _glass child_ syndrome en anglais n’est pas une maladie, mais un concept psychologique et social.
Souvent dans des familles d'une fratrie de plus de deux enfants, les parents donnent plus d'attention, soit à l'ainé parce qu'ils veulent qu'il serve d'exemple aux plus petits, soit au benjamin qui est l'enfant adoré, ou
parfois à un frère ou une sœur souffre d’un problème lourd (handicap, maladie chronique, troubles psychiques, toxicomanie, etc.). Cependant il y a parfois dans cette fratrie, un enfant qui passe inaperçu, transparent aux yeux des parents et de l'entourage. Les parents se concentrent tellement sur l'ainé, le benjamin ou l’enfant malade ou en difficulté que l’autre enfant devient « invisible », même si ses besoins émotionnels restent réels.
" *L'enfant de verre"* évolue avec le sentiment d’être négligé ou oublié, au point où soit il développe une forte autonomie ou, au contraire, recherche excessive d’attention.
Parfois il peut exister un ressentiment, de la jalousie ou culpabilité vis-à-vis du frère/sœur malade.
Pour pallier ce manque d'attention, il a tendance à se surdévelopper dans les réussites (école, sport, etc.) pour être reconnu.
Malheureusement, il y a un risque accru de souffrance psychologique notamment l'anxiété, la dépression, le manque d’estime de soi...
Si non reconnu et non accompagné, ce vécu peut entraîner des conséquences à long terme, à savoir :
- Difficultés relationnelles à l’âge adulte.
- Suradaptation (vouloir toujours être parfait, prendre soin des autres avant soi).
- Un sentiment durable de ne pas avoir eu de place.
Pour y remédier un accompagnement est possible
- Reconnaître les besoins de l’enfant de verre et lui donner un espace de parole.
- Encourager l’expression des émotions (joie, tristesse, colère, jalousie).
- Valoriser ses qualités indépendamment de la situation du frère ou de la sœur.
- Si nécessaire, proposer un soutien psychologique pour prévenir les blessures invisibles.