20/09/2025
[Accès à l’eau potable : le Premier Ministre, Robert Beugré MAMBE ouvre les vannes du système d'alimentation en eau potable de Toumodi et ses localités environnantes]
Le jeudi 18 septembre 2025, s’est déroulée la cérémonie d’inauguration des travaux de renforcement du système d'alimentation en eau potable de Toumodi et ses localités environnantes, par Monsieur Robert Beugré MAMBE, Premier Ministre, Chef du Gouvernement, Ministre des Sports et du Cadre de vie.
Accompagné de Monsieur Bouaké FOFANA, Ministre de l’Hydraulique, de l’Assainissement et de la Salubrité, de Docteure Raymonde GOUDOU COFFIE, Ministre Gouverneure du District Autonome des Lacs, fille de la Région, de Monsieur Ibrahiman BERTE, Directeur Général de l’ONEP, et de plusieurs élus, cadres,personnalités politiques, administratives, traditionnelles et religieuses de la région du Bélier.
Le Premier Ministre a procédé à l’ouverture des vannes marquant ainsi la fin des travaux du renforcement du système d'alimentation en eau potable de Toumodi et localités environnantes.
Dans son adresse à la population, la Ministre Gouverneure du District des Lacs, Docteure Raymonde GOUDOU COFFIE n’a pas manqué de rappeler que ce projet a souffert des effets de la Covid 19. Il a enregistré un retard dans son exécution en raison de cette crise sanitaire mondiale. Elle a remercié, le Premier Ministre, Chef du Gouvernement, Ministre des Sports et du Cadre de vie, Monsieur Robert Beugré MAMBE pour son implication personnelle pour l’achèvement de ces travaux.
Elle a traduit sa reconnaissance au Ministre de l’Hydraulique, de l’Assainissement et de la Salubrité pour tous les efforts consentis pour pallier les problèmes d'eau potable de Toumodi.
Par la suite, elle a remercié le DG de l’ONEP pour sa sollicitude envers elle.
Dans son intervention, le Ministre de l’Hydraulique, de l’Assainissement et de la Salubrité a dit sa satisfaction de partager la joie des populations de Toumodi et localités environnantes.
Il a salué le Premier Ministre, Chef du Gouvernement, Ministre des Sports et du Cadre de vie, pour son engagement envers ses collaborateurs, pour ses conseils avisés et son humanisme familial. Ce sens de l’engagement qui motive ses collaborateurs, qui les amène à se surpasser dans leur domaine respectif.
Il a également salué la volonté éclairée du Président de la République SEM Alassane OUATTARA à travers le programme « Eau Pour Tous » qui permet d’améliorer les conditions de vie des populations en matière d’accès à l’eau potable. Il a rappelé entre autres projets en cours pour améliorer la situation de l'accès à l'eau potable des populations Ivoiriennes, le programme spécifique visant les chefs-lieux de sous-préfectures dont la première phase concerne 95 localités.
Il a signifié que dans le cadre du programme « Eau Pour Tous » plusieurs localités seront desservies notamment Oumé, Hiré, Diogonéfla, Laouda, DjiDji, Dougouya et Tonla. Il n’a pas manqué de traduire sa reconnaissance au royaume de la Belgique qui a accompagné l’Etat de Côte d’Ivoire dans la réalisation de ce projet.
Le Premier Ministre, Chef du Gouvernement, Ministre des Sports et du Cadre de vie, quant à lui a déclaré que le Président de la République a écouté et épousé les besoins des populations de Toumodi. Il a donc invité les populations à préserver la paix sans laquelle aucun développement n'est possible.
Présentant les composantes du projet, le Directeur Général de l’ONEP, a déclaré que ce projet permettra de desservir 111 474 habitants en 2025 et 162 633 habitants à l’horizon 2040. Ces travaux ont permis de passer d’une production de 7000 m3/Jour à 17 000 m3/jour, pour combler le besoin actuel qui est de 12 000 m3, soit un excédent de 5000 m 3.. La mise en œuvre de ce projet financé par la coopération Belge à travers l’entreprise John Cockerill a coûté de 35 milliards FCFA Hors taxe.