Onepci Office National de l'Eau Potable

04/11/2025

L’ONEP dispose d'un Laboratoire d'Analyse et de Contrôle de la Qualité de l'Eau. Pour en savoir plus,suivez cette vidéo.

Le cancer de la prostate est le premier cancer masculin. C'est le cancer le plus diagnostiqué chez les hommes avec des m...
01/11/2025

Le cancer de la prostate est le premier cancer masculin. C'est le cancer le plus diagnostiqué chez les hommes avec des milliers de nouveaux cas chaque année. Détecté tôt, le cancer de la prostate peux se guérir, alors n’hésitez pas à aller voir
votre médecin généraliste pour réaliser un examen clinique à titre préventif.

Que cette Toussaint soit pour vous une journée de paix et de recueillement sous la protection des Saints.
01/11/2025

Que cette Toussaint soit pour vous une journée de paix et de recueillement sous la protection des Saints.

28/10/2025

Quand on te dit que l’Etat investit dans les projets hydrauliques depuis 2011, tu crois pas ? Regarde cette vidéo.

21/10/2025

Est-ce que tu sais qu’il y a des critères pour chaque type d’ouvrage hydraulique ? Que tu sois au village, au campement ou en ville, l’Etat a tout prévu pour que tu aies de l’eau potable à travers l’ONEP.

09/10/2025

Pour tout savoir sur le rôle et les missions de l’ONEP.
Suivez !


[Daloa – Orly Extension : un château d’eau pour soulager la soif des populations]L’attente était longue, mais l’espoir r...
06/10/2025

[Daloa – Orly Extension : un château d’eau pour soulager la soif des populations]
L’attente était longue, mais l’espoir renaît pour les habitants du quartier Orly Extension à Daloa. Ce samedi 04 octobre 2025, un important ouvrage hydraulique a été inauguré par le Premier Ministre, Dr Robert Beugré MAMBÉ, en présence de plusieurs membres du gouvernement et des autorités locales.
Financé à hauteur de 300 millions de FCFA par le Conseil Régional du Haut-Sassandra, le château d’eau flambant neuf vient répondre à une préoccupation majeure : le manque d’eau potable dans ce quartier en pleine expansion. La population, venue nombreuse, n’a pas caché sa joie face à cet investissement salvateur.
Dans son allocution, le maire de Daloa, M. Stéphane GBEULY, a salué l'engagement de l'État et des collectivités locales. « C’est une nouvelle vie qui jaillit avec ce château d’eau, symbole d’un État soucieux du bien-être des populations », a-t-il déclaré avec émotion.
De son côté, Mamadou TOURÉ, Ministre de la Promotion de la Jeunesse et Président du Conseil Régional du Haut-Sassandra, a précisé que plus de 20 000 habitants bénéficieront immédiatement de cette infrastructure, et 85 000 à long terme. Il a également exprimé le souhait de voir se multiplier les chantiers en matière d’accès à l’eau potable dans la région.
Ce projet ne se limite pas à la construction du château d’eau. Il inclut également : trois (3) forages construits et équipés, 5100 mètres de canalisations installés pour renforcer le réseau de distribution.
Ces composantes supplémentaires sont financées par l’État ivoirien, à hauteur de plus de 408 millions de FCFA, pour un coût global de 708 millions de FCFA selon les précisions du Ministre de l’Hydraulique, de l’Assainissement et de la Salubrité, M. Bouaké FOFANA.
Le ministre a assuré que sous la supervision de l’ONEP, les travaux se poursuivront jusqu’à la fin du mois d’octobre 2025, tout en soulignant que ce projet est une illustration parfaite de la collaboration réussie entre l’État, les collectivités locales et les populations bénéficiaires.
Orly Extension, comme d’autres quartiers de Daloa, souffre depuis des années d’un déficit en infrastructures hydrauliques. Bouaké FOFANA a rappelé que la ville fait face à des insuffisances en ressources brutes et en capacité de stockage. C’est pourquoi un projet structurant à plus grande échelle est en cours de préparation pour assurer, de manière pérenne, l’approvisionnement en eau potable de Daloa et des localités environnantes.
Le Premier Ministre MAMBÉ a profité de l'occasion pour annoncer un projet structurant de plus de 445 milliards de FCFA pour Daloa, Guessabo, Issia et plusieurs autres localités de la région du Haut Sassandra. Ce programme ambitieux vise à améliorer le traitement de l’eau, construire de nouveaux ouvrages de stockage ; et étendre les réseaux de distribution afin de résoudre de manière durable les problèmes d’accès à l’eau potable dans la région.



[Bondoukou célèbre l’inauguration de son château d’eau : Une nouvelle ère pour l’accès à l’eau potable de cette localité...
06/10/2025

[Bondoukou célèbre l’inauguration de son château d’eau : Une nouvelle ère pour l’accès à l’eau potable de cette localité]

Le samedi 04 octobre 2025 restera une date historique pour les habitants du village de Bondoukou, situé dans la sous-préfecture de Lomokankro, département de Tiébissou, avec l’inauguration officielle de son château d’eau, mettant ainsi fin à une longue période de pénurie d’eau potable.

La cérémonie s’est déroulée en présence de plusieurs autorités, notamment M. Létondal KOUAME, Directeur des Ressources Humaines représentant le Directeur Général de l’Office National de l’Eau Potable (ONEP), M. Ibrahiman BERTE, du Préfet du Département de Tiébissou, Monsieur Ernest Matthieu GOUASSIRO représentant le Ministre de l’Hydraulique, de l’Assainissement et de la Salubrité, M. Bouaké FOFANA, ainsi que M. DJAHA Nestor, Chef de Service Travaux de Réhabilitation à l’ONEP, et de nombreux cadres et élus locaux.

Dans son discours, M. Létondal KOUAME a exprimé la reconnaissance de l’ONEP envers le Président de la République, SEM Alassane OUATTARA, pour son engagement à travers le programme “Eau Pour Tous”, visant à améliorer durablement les conditions de vie des populations ivoiriennes.
Jusqu’ici alimentée uniquement par des pompes à motricité humaine (PMH), la localité de Bondoukou, forte de près de 8 000 habitants, faisait face à d’importantes difficultés d’accès à l’eau potable. Pour y remédier, l’État de Côte d’Ivoire a lancé un projet d’adduction en eau potable conduit par l’ONEP. Ce projet a permis la construction d’un château d’eau d’une capacité de 50 m³/heure, d’une hauteur de 15 mètres, accompagné de la pose de 7 000 mètres linéaires de conduites en PVC, pour un investissement total de 235 millions de FCFA.
La mise en service de cette infrastructure contribuera significativement à améliorer l’accès à l’eau potable, réduire la corvée d’eau des femmes et des jeunes filles, et renforcer le bien-être général de la population.



[Accès à l’eau potable : l’ONEP, à la recherche de solutions pour moderniser la gestion du patrimoine hydrique en milieu...
05/10/2025

[Accès à l’eau potable : l’ONEP, à la recherche de solutions pour moderniser la gestion du patrimoine hydrique en milieu rural]

Le mercredi 1er octobre 2025, à la salle Lagune de l’immeuble de l’Ivoire Trade Center dans la Commune de Cocody, s’est tenue la restitution de l’étude de faisabilité d’une plateforme de gestion intégrale du cycle de l’eau en milieu rural. Cette activité s’est déroulée en présence de Monsieur Adama IDO, Directeur des Projets, représentant le Directeur Général de l’ONEP, de Monsieur Karel HARTMAN Chef de projet et Développement vertical secteur Eau, de Monsieur Diego RAMIREZ GORDO Global CTO, de plusieurs autres responsables du MINHAS, de l’ONEP et de SATEC.

Pour cette étude, la collecte d’informations et l’analyse des besoins s’est faite sur un échantillonnage dans deux (2) localités rurales dans les régions du Goh, de l’Agnéby-Tiassa (Akakro-Tiassalé) et du Loh-Djiboua (Amichiakro-Divo), en vue de la modernisation de la gestion du patrimoine hydrique et du renforcement des parties prenantes en milieu rural.

L’objectif de cette étude, conduite par SATEC en partenariat avec les équipes de l’ONEP était d’une part, d’analyser en profondeur le fonctionnement actuel de la gestion de l’eau potable dans les régions rurales ciblées, et d’autre part, l’élaborer une solution technologique pertinente, à la fois robuste, flexible et durable.
La plateforme proposée et réalisée a été conçue selon les standards Open Source, interopérables et adaptés aux environnements à connectivité variable tout en incluant des interfaces adaptées aux utilisateurs non scolarisés.

Elle permet de centraliser l’ensemble des informations relatives aux infrastructures hydrauliques, aux qualités physico-chimiques de l’eau, aux interventions de maintenance, aux dynamiques de consommation et aux retours des usagers.

Cette plateforme pourrait certainement résoudre les problèmes de gestion du cycle de l’eau en milieu rural, une vision qui cadre avec celle de l’ONEP soucieuse du bien-être des populations ivoiriennes.
Dans l’attente d’un éventuel partenariat formel entre les deux (2) parties, une visite de l’équipe de l’ONEP est attendue en Espagne dans le courant du mois de novembre 2025 pour la suite des échanges afin de s’enquérir de la réalité des entreprises partenaires pour l’accompagnement et la recherche de fonds qui seront mis à disposition pour la réalisation de ce projet en cas d’adoption.



[Octobre Rose]Le cancer du sein détecté tôt augmente les chances de guérison. L'Office National de l'Eau Potable vous in...
01/10/2025

[Octobre Rose]
Le cancer du sein détecté tôt augmente les chances de guérison. L'Office National de l'Eau Potable vous invite à opter pour le dépistage.

[Accès à l’eau potable : le Premier Ministre, Robert Beugré MAMBE ouvre les vannes du système d'alimentation en eau pota...
20/09/2025

[Accès à l’eau potable : le Premier Ministre, Robert Beugré MAMBE ouvre les vannes du système d'alimentation en eau potable de Toumodi et ses localités environnantes]

Le jeudi 18 septembre 2025, s’est déroulée la cérémonie d’inauguration des travaux de renforcement du système d'alimentation en eau potable de Toumodi et ses localités environnantes, par Monsieur Robert Beugré MAMBE, Premier Ministre, Chef du Gouvernement, Ministre des Sports et du Cadre de vie.
Accompagné de Monsieur Bouaké FOFANA, Ministre de l’Hydraulique, de l’Assainissement et de la Salubrité, de Docteure Raymonde GOUDOU COFFIE, Ministre Gouverneure du District Autonome des Lacs, fille de la Région, de Monsieur Ibrahiman BERTE, Directeur Général de l’ONEP, et de plusieurs élus, cadres,personnalités politiques, administratives, traditionnelles et religieuses de la région du Bélier.
Le Premier Ministre a procédé à l’ouverture des vannes marquant ainsi la fin des travaux du renforcement du système d'alimentation en eau potable de Toumodi et localités environnantes.
Dans son adresse à la population, la Ministre Gouverneure du District des Lacs, Docteure Raymonde GOUDOU COFFIE n’a pas manqué de rappeler que ce projet a souffert des effets de la Covid 19. Il a enregistré un retard dans son exécution en raison de cette crise sanitaire mondiale. Elle a remercié, le Premier Ministre, Chef du Gouvernement, Ministre des Sports et du Cadre de vie, Monsieur Robert Beugré MAMBE pour son implication personnelle pour l’achèvement de ces travaux.
Elle a traduit sa reconnaissance au Ministre de l’Hydraulique, de l’Assainissement et de la Salubrité pour tous les efforts consentis pour pallier les problèmes d'eau potable de Toumodi.

Par la suite, elle a remercié le DG de l’ONEP pour sa sollicitude envers elle.
Dans son intervention, le Ministre de l’Hydraulique, de l’Assainissement et de la Salubrité a dit sa satisfaction de partager la joie des populations de Toumodi et localités environnantes.
Il a salué le Premier Ministre, Chef du Gouvernement, Ministre des Sports et du Cadre de vie, pour son engagement envers ses collaborateurs, pour ses conseils avisés et son humanisme familial. Ce sens de l’engagement qui motive ses collaborateurs, qui les amène à se surpasser dans leur domaine respectif.
Il a également salué la volonté éclairée du Président de la République SEM Alassane OUATTARA à travers le programme « Eau Pour Tous » qui permet d’améliorer les conditions de vie des populations en matière d’accès à l’eau potable. Il a rappelé entre autres projets en cours pour améliorer la situation de l'accès à l'eau potable des populations Ivoiriennes, le programme spécifique visant les chefs-lieux de sous-préfectures dont la première phase concerne 95 localités.
Il a signifié que dans le cadre du programme « Eau Pour Tous » plusieurs localités seront desservies notamment Oumé, Hiré, Diogonéfla, Laouda, DjiDji, Dougouya et Tonla. Il n’a pas manqué de traduire sa reconnaissance au royaume de la Belgique qui a accompagné l’Etat de Côte d’Ivoire dans la réalisation de ce projet.
Le Premier Ministre, Chef du Gouvernement, Ministre des Sports et du Cadre de vie, quant à lui a déclaré que le Président de la République a écouté et épousé les besoins des populations de Toumodi. Il a donc invité les populations à préserver la paix sans laquelle aucun développement n'est possible.
Présentant les composantes du projet, le Directeur Général de l’ONEP, a déclaré que ce projet permettra de desservir 111 474 habitants en 2025 et 162 633 habitants à l’horizon 2040. Ces travaux ont permis de passer d’une production de 7000 m3/Jour à 17 000 m3/jour, pour combler le besoin actuel qui est de 12 000 m3, soit un excédent de 5000 m 3.. La mise en œuvre de ce projet financé par la coopération Belge à travers l’entreprise John Cockerill a coûté de 35 milliards FCFA Hors taxe.



[Accès à l'Eau Potable : Signature du Contrat de Délégation de Service Public d’eau potable] Ce Mercredi 17 septembre 20...
20/09/2025

[Accès à l'Eau Potable : Signature du Contrat de Délégation de Service Public d’eau potable]
Ce Mercredi 17 septembre 2025, à la Tour A du Plateau, au siège du Ministère de l' Hydraulique, de l'Assainissement et de la Salubrité ( MINHAS ) s’est tenue la cérémonie de Signature du nouveau Contrat d’Affermage conclu entre l'État de Côte d'Ivoire et la SODECI pour une période de dix (10) ans, allant de 2025 à 2034, en présence du Ministre de l'Hydraulique, de l'Assainissement et de la Salubrité, Monsieur Bouaké FOFANA, du Directeur Général de l’ONEP, Monsieur Ibrahiman BERTE, du Directeur Général de la SODECI, Monsieur Ahmadou BAKAYOKO, de Monsieur le Président du Conseil d' Administration du groupe ERANOVE, Monsieur LEGUENNOU Vincent, et de plusieurs autres personnalités.
Les présents travaux contractuels ont été initiés à l’issue de l’échéance du contrat d’affermage conclu entre l’État de Côte d’Ivoire, en sa qualité d’AUTORITE AFFERMANTE, et la SODECI, agissant en tant que FERMIER, relatif à l’exploitation du service de distribution publique urbaine d’eau potable en Côte d’Ivoire, pour une durée initiale de quinze (15) ans, couvrant la période 2008-2022, tacitement reconductible pour une période supplémentaire de deux (2) ans, sauf dénonciation notifiée valablement par l’une des Parties au moins un (1) an avant l’expiration de la période initiale.
Le Directeur Général de la SODECI, Monsieur BAKAYOKO Ahmadou dans les dernières heures de la fin de son Mandat a exprimé sa satisfaction et sa joie d'avoir participé à ce projet. Il a également affirmé que la SODECI poursuivra la suite de ce projet jusqu'à son terme.
À sa suite, le Président du Conseil d'Administration d'ERANOVE Monsieur LEGUENNOU Vincent a remercié le Ministre de l'hydraulique, de l'Assainissement et de la Salubrité, ainsi que l'État de Côte d'Ivoire pour la confiance renouvelée. Aussi, il a tenu à rassurer et à réitérer son engagement à poursuivre les efforts pour mener à bien la tâche qui leur a été confiée.
Pour conclure, Monsieur le Ministre Bouaké FOFANA a exprimé ses remerciements aux différents partenaires et entités présents, soulignant la qualité des travaux réalisés ainsi que la stabilité des relations et des échanges. Il a également salué les résultats obtenus, qui se sont maintenus malgré les difficultés rencontrées par la Côte d’Ivoire, grâce au partenariat avec la SODECI et le groupe ERANOVE, réaffirmant la vision de poursuivre ces efforts afin d’atteindre l’objectif fixé par l’État de Côte d’Ivoire : assurer l’alimentation en eau potable de l’ensemble de la population ivoirienne.
La cérémonie a pris fin par la signature du contrat par le Directeur Général de l'ONEP et celui de la SODECI.


Adresse

II PLATEAUX VALLON RUE J93 ILOT 212 LOT 2470
Abidjan

Heures d'ouverture

Lundi 08:00 - 17:00
Mardi 08:00 - 17:00
Mercredi 08:00 - 17:00
Jeudi 08:00 - 17:00
Vendredi 08:00 - 17:00

Téléphone

22524716/17

Notifications

Soyez le premier à savoir et laissez-nous vous envoyer un courriel lorsque Onepci publie des nouvelles et des promotions. Votre adresse e-mail ne sera pas utilisée à d'autres fins, et vous pouvez vous désabonner à tout moment.

Contacter La Pratique

Envoyer un message à Onepci:

Partager

Share on Facebook Share on Twitter Share on LinkedIn
Share on Pinterest Share on Reddit Share via Email
Share on WhatsApp Share on Instagram Share on Telegram