Nouvelle PSP CI

Nouvelle PSP CI Page Facebook officielle de la Nouvelle Pharmacie de la Santé Publique de Côte d'Ivoire.

Nous travaillons à rendre disponibles et accessibles, les médicaments essentiels de bonne qualité dans tous les centres de santé publics de Côte d'Ivoire.

𝐏𝐫𝐨𝐣𝐞𝐭 𝐋𝐇𝐒𝐏𝐋𝐀𝐔𝐧 𝐚𝐭𝐞𝐥𝐢𝐞𝐫 𝐬𝐭𝐫𝐚𝐭𝐞́𝐠𝐢𝐪𝐮𝐞 𝐩𝐨𝐮𝐫 𝐝𝐞́𝐟𝐢𝐧𝐢𝐫 𝐥𝐞𝐬 𝐩𝐫𝐢𝐨𝐫𝐢𝐭𝐞́𝐬 𝐝𝐞 𝐥’𝐚𝐧𝐧𝐞́𝐞 𝐟𝐢𝐬𝐜𝐚𝐥𝐞 𝟐𝟎𝟐𝟔Dans le cadre de la planificat...
30/07/2025

𝐏𝐫𝐨𝐣𝐞𝐭 𝐋𝐇𝐒𝐏𝐋𝐀
𝐔𝐧 𝐚𝐭𝐞𝐥𝐢𝐞𝐫 𝐬𝐭𝐫𝐚𝐭𝐞́𝐠𝐢𝐪𝐮𝐞 𝐩𝐨𝐮𝐫 𝐝𝐞́𝐟𝐢𝐧𝐢𝐫 𝐥𝐞𝐬 𝐩𝐫𝐢𝐨𝐫𝐢𝐭𝐞́𝐬 𝐝𝐞 𝐥’𝐚𝐧𝐧𝐞́𝐞 𝐟𝐢𝐬𝐜𝐚𝐥𝐞 𝟐𝟎𝟐𝟔
Dans le cadre de la planification stratégique de ses interventions, le Projet Local d’Approvisionnement de produits de santé (LHSPLA) de la Nouvelle Pharmacie de la santé Publique de Côte d’Ivoire, a organisé un atelier d’élaboration de son plan d’actions annuel pour l’année fiscale 2026.

L’atelier se tient à Yamoussoukro, du 28 juillet au 1er août 2025 et regroupe l’ensemble de l’équipe projet et les personnes ressources associées au projet.
Mis en œuvre depuis 2018, le projet LHSPLA est le fruit d’un partenariat entre la Nouvelle PSP CI et le Gouvernement américain, fondé sur une convention de cinq ans, renouvelée en 2023. Il vise à renforcer l’approvisionnement local en produits de santé essentiels, notamment dans la lutte contre le VIH, le paludisme et la tuberculose, à travers une approche intégrée, durable et axée sur les résultats.
Cet atelier s’inscrit dans une démarche participative et inclusive visant à renforcer l’alignement des activités du projet avec les priorités nationales de santé publique et à garantir une réponse adaptée aux réalités du terrain. Durant cinq (5) jours, les participants travailleront en synergie pour construire une feuille de route claire et opérationnelle pour l’année.

L’ouverture de l’atelier a été marquée par une allocution de la Directrice du projet, Docteur CODO Carine, qui a salué l’engagement de l’équipe dans un contexte particulier. Elle a rappelé que le projet a connu une période d’arrêt avec la suspension temporaire décidée par l’administration américaine.

« 𝐍𝐨𝐮𝐬 𝐚𝐯𝐨𝐧𝐬 𝐟𝐚𝐢𝐭 𝐩𝐫𝐞𝐮𝐯𝐞 𝐝𝐞 𝐫𝐞́𝐬𝐢𝐥𝐢𝐞𝐧𝐜𝐞 𝐞𝐭 𝐧𝐨𝐮𝐬 𝐬𝐨𝐦𝐦𝐞𝐬 𝐫𝐞𝐩𝐚𝐫𝐭𝐢𝐬, 𝐚𝐩𝐫𝐞̀𝐬 𝐥𝐚 𝐥𝐞𝐯𝐞́𝐞 𝐝𝐞 𝐥𝐚 𝐬𝐮𝐬𝐩𝐞𝐧𝐬𝐢𝐨𝐧, 𝐚𝐯𝐞𝐜 𝐭𝐨𝐮𝐣𝐨𝐮𝐫𝐬 𝐩𝐥𝐮𝐬 𝐝’𝐞𝐧𝐠𝐚𝐠𝐞𝐦𝐞𝐧𝐭. 𝐀𝐲𝐨𝐧𝐬 𝐚̀ 𝐥‘𝐞𝐬𝐩𝐫𝐢𝐭 𝐥𝐚 𝐟𝐢𝐧𝐚𝐥𝐢𝐭𝐞́ 𝐝𝐞 𝐧𝐨𝐭𝐫𝐞 𝐦𝐢𝐬𝐬𝐢𝐨𝐧 : 𝐚𝐦𝐞́𝐥𝐢𝐨𝐫𝐞𝐫 𝐥’𝐚𝐜𝐜𝐞̀𝐬 𝐚𝐮𝐱 𝐩𝐫𝐨𝐝𝐮𝐢𝐭𝐬 𝐝𝐞 𝐬𝐚𝐧𝐭𝐞́ 𝐞𝐭 𝐫𝐞𝐧𝐟𝐨𝐫𝐜𝐞𝐫 𝐥𝐞 𝐬𝐲𝐬𝐭𝐞̀𝐦𝐞 𝐝’𝐚𝐩𝐩𝐫𝐨𝐯𝐢𝐬𝐢𝐨𝐧𝐧𝐞𝐦𝐞𝐧𝐭 𝐚𝐮 𝐬𝐞𝐫𝐯𝐢𝐜𝐞 𝐝𝐞𝐬 𝐩𝐨𝐩𝐮𝐥𝐚𝐭𝐢𝐨𝐧𝐬. 𝐉𝐞 𝐯𝐨𝐮𝐬 𝐞𝐱𝐡𝐨𝐫𝐭𝐞 𝐝𝐨𝐧𝐜 𝐚̀ 𝐩𝐫𝐨𝐩𝐨𝐬𝐞𝐫 𝐩𝐨𝐮𝐫 𝐥’𝐚𝐧𝐧𝐞́𝐞 𝐚̀ 𝐯𝐞𝐧𝐢𝐫 𝐝𝐞𝐬 𝐢𝐝𝐞́𝐞𝐬 𝐧𝐨𝐮𝐯𝐞𝐥𝐥𝐞𝐬, 𝐝𝐞𝐬 𝐚𝐜𝐭𝐢𝐨𝐧𝐬 𝐢𝐧𝐧𝐨𝐯𝐚𝐧𝐭𝐞𝐬 𝐞𝐭 𝐚̀ 𝐟𝐨𝐫𝐭 𝐢𝐦𝐩𝐚𝐜𝐭 ».

Dr Codo a également évoqué la période de transition actuelle liée au retrait du principal bailleur, l’USAID et a invité l’équipe projet à être à la fois ambitieux et réaliste, en tenant compte du nouveau contexte opérationnel.

🎯 Professionnels de la santé et de la logistique pharmaceutique, ce rendez-vous est pour vous !👤 Sous la présidence du P...
29/07/2025

🎯 Professionnels de la santé et de la logistique pharmaceutique, ce rendez-vous est pour vous !

👤 Sous la présidence du Professeur SAMBA Mamadou, Directeur Général de la Santé.

📢 La Nouvelle PSP CI à travers le Centre régional d’Expertise des Métiers de la Chaîne d’Approvisionnement des Produits de Santé (CREMCAPS) vous invite à son 6ᵉ Webinaire Trimestriel sous le thème : « 𝐐𝐮𝐞𝐥𝐬 𝐥𝐞𝐯𝐢𝐞𝐫𝐬 𝐩𝐨𝐮𝐫 𝐮𝐧 𝐫𝐚𝐩𝐩𝐨𝐫𝐭𝐚𝐠𝐞 𝐥𝐨𝐠𝐢𝐬𝐭𝐢𝐪𝐮𝐞 𝐝𝐞 𝐪𝐮𝐚𝐥𝐢𝐭𝐞́ 𝐯𝐢𝐚 𝐞-𝐒𝐈𝐆𝐋 𝐞𝐭 𝐦𝐒𝐮𝐩𝐩𝐥𝐲, 𝐠𝐚𝐠𝐞 𝐝𝐞 𝐥𝐚 𝐝𝐢𝐬𝐩𝐨𝐧𝐢𝐛𝐢𝐥𝐢𝐭𝐞́ 𝐝𝐞𝐬 𝐩𝐫𝐨𝐝𝐮𝐢𝐭𝐬 ? »

🎙 Avec l’intervention de nos experts :
🔹 Dr. AMAN Venance – Chef Projet E-Stock, DAP
🔹 M. ANVIRÉ Stephane – Chef de Departement Systèmes d'Information, Nouvelle PSP CI

📆 Date : Mardi 05 Août 2025
🕘 Heure : 09h - 12h

💻 En ligne sur Microsoft Teams

✅ Participation gratuite

📲 Scannez le QR Code sur l'affiche pour vous connecter !

📞 Infos : 05 65 42 72 32 / 07 07 97 06 16

👉 Ne manquez pas cette occasion de renforcer vos compétences, poser vos questions et découvrir des solutions concrètes pour une meilleure gestion logistique !

🔁 Partagez cette publication autour de vous, ensemble faisons avancer la santé publique !

Direction Générale de la Santé et de l'Hygiène Publique
DAP - Direction de l'Activité Pharmaceutique

𝐄𝐂𝐇𝐀𝐍𝐆𝐄𝐒 𝐃’𝐄𝐗𝐏𝐄𝐑𝐈𝐄𝐍𝐂𝐄𝐒 𝐄𝐍𝐓𝐑𝐄 𝐂𝐄𝐍𝐓𝐑𝐀𝐋𝐄𝐒 𝐃’𝐀𝐂𝐇𝐀𝐓𝐒 𝐀𝐅𝐑𝐈𝐂𝐀𝐈𝐍𝐄𝐒𝐈𝐦𝐦𝐞𝐫𝐬𝐢𝐨𝐧 𝐝𝐞𝐬 𝐜𝐚𝐝𝐫𝐞𝐬 𝐝𝐞 𝐥𝐚 𝐏𝐡𝐚𝐫𝐦𝐚𝐜𝐢𝐞 𝐜𝐞𝐧𝐭𝐫𝐚𝐥𝐞 𝐝𝐞 𝐆𝐮𝐢𝐧𝐞́𝐞 𝐚̀ 𝐥𝐚...
28/07/2025

𝐄𝐂𝐇𝐀𝐍𝐆𝐄𝐒 𝐃’𝐄𝐗𝐏𝐄𝐑𝐈𝐄𝐍𝐂𝐄𝐒 𝐄𝐍𝐓𝐑𝐄 𝐂𝐄𝐍𝐓𝐑𝐀𝐋𝐄𝐒 𝐃’𝐀𝐂𝐇𝐀𝐓𝐒 𝐀𝐅𝐑𝐈𝐂𝐀𝐈𝐍𝐄𝐒

𝐈𝐦𝐦𝐞𝐫𝐬𝐢𝐨𝐧 𝐝𝐞𝐬 𝐜𝐚𝐝𝐫𝐞𝐬 𝐝𝐞 𝐥𝐚 𝐏𝐡𝐚𝐫𝐦𝐚𝐜𝐢𝐞 𝐜𝐞𝐧𝐭𝐫𝐚𝐥𝐞 𝐝𝐞 𝐆𝐮𝐢𝐧𝐞́𝐞 𝐚̀ 𝐥𝐚 𝐍𝐨𝐮𝐯𝐞𝐥𝐥𝐞 𝐏𝐒𝐏 𝐂𝐈

« 𝑳𝒆𝒔 𝒆́𝒄𝒉𝒂𝒏𝒈𝒆𝒔 𝒅’𝒆𝒙𝒑𝒆́𝒓𝒊𝒆𝒏𝒄𝒆𝒔 𝒆𝒏𝒕𝒓𝒆 𝒍𝒆𝒔 𝒄𝒆𝒏𝒕𝒓𝒂𝒍𝒆𝒔 𝒅’𝒂𝒄𝒉𝒂𝒕𝒔 𝒎𝒆𝒎𝒃𝒓𝒆𝒔 𝒅𝒆 𝒍’𝑨𝑪𝑨𝑴𝑬 𝒔𝒐𝒏𝒕 𝒖𝒏 𝑹𝒆𝒏𝒅𝒆𝒛-𝒗𝒐𝒖𝒔 𝒅𝒖 𝒅𝒐𝒏𝒏𝒆𝒓 et 𝒅𝒖 𝒓𝒆𝒄𝒆𝒗𝒐𝒊𝒓… 𝑵𝒐𝒖𝒔 𝒂𝒗𝒐𝒏𝒔 𝒂𝒖𝒕𝒂𝒏𝒕 𝒂𝒑𝒑𝒓𝒊𝒔 𝒅𝒆 𝒗𝒐𝒖𝒔 𝒒𝒖𝒆 𝒗𝒐𝒖𝒔 𝒂𝒗𝒆𝒛 𝒂𝒑𝒑𝒓𝒊𝒔 𝒅𝒆 𝒏𝒐𝒖𝒔. 𝑳𝒆𝒔 𝒑𝒐𝒓𝒕𝒆𝒔 𝒅𝒆 𝒍𝒂 𝑵𝑷𝑺𝑷 𝑪𝑰 𝒅𝒆𝒎𝒆𝒖𝒓𝒆𝒏𝒕 𝒐𝒖𝒗𝒆𝒓𝒕𝒆𝒔 𝒑𝒐𝒖𝒓 𝒗𝒐𝒖𝒔 », c’est par ces mots que Dr OURA Achille, représentant Dr KOUYATE Ibrahim, Directeur général de la Nouvelle PSP CI, a clos la restitution de la mission des cadres de la Pharmacie centrale de Guinée (PCG) à la Nouvelle PSP CI.
Docteurs Bangaly MARA, Chef Département Gestion des Stocks, Abdoulaye SANGARE, Chef Service Gestion des stocks des produits programmes et Monsieur Laye Karamoko Mohamed DIANE, Chef Département Patrimoine, ont, en effet, effectué un voyage d’échange d’expériences à la centrale nationale d’achats de Côte d’ivoire du 16 au 25 juillet 2025.

Cette mission entre dans le cadre du renforcement de leurs capacités pour la gestion de leur entrepôt moderne (WIB Warehouse) qui sera mis en service bientôt. Le WIB de la PCG en cours de construction servira à renforcer la gestion, le stockage et la distribution des produits de santé y compris les vaccins de façon spécifique, en garantissant une chaîne de froid ininterrompue pour maintenir l’intégrité des produits de santé sensibles à la température.

Ce voyage d’études, qui fait suite à une 1ère mission en Côte d’ivoire en 2019, s’inscrit donc dans la continuité de la première et vise à former les cadres de la PCG à la gestion d’un WIB et à la maitrise de la chaine de froid.

Durant son séjour, la délégation de la PCG a visité les installations de la Nouvelle PSP CI et échanger avec les personnes ressources des différents départements.

Les missions d’échanges d’expériences entre centrales d’achats membre de l’Association, sont un des axes de stratégiques de l’Association Africaine des centrales d’achats de médicaments essentiels (ACAME) créée en 1996 et dont l’objectif est d’améliorer les performances des Centrales nationales d’achats membres, afin de rendre disponibles et accessibles géographiquement et financièrement les médicaments essentiels de qualité dans leurs pays respectifs.

🎗 Journée Mondiale contre l’HépatiteÀ l’occasion de cette journée, la Nouvelle PSP CI encourage les populations à se fai...
28/07/2025

🎗 Journée Mondiale contre l’Hépatite
À l’occasion de cette journée, la Nouvelle PSP CI encourage les populations à se faire dépister car le dépistage précoce sauve des vies.

23/07/2025

🎥 Retour sur notre participation aux JONPCI 2025
(Journées Nationales de l'ordre des Pharmaciens de Côte d’Ivoire)
Du dynamisme, de la cohésion et de la bonne humeur !
La Nouvelle PSP CI a répondu présente à cette grande rencontre de la profession pharmaceutique.
Ces journées qui se sont déroulées sous le thème:"𝑺𝒚𝒏𝒆𝒓𝒈𝒊𝒆 𝒅𝒆𝒔 𝒂𝒄𝒕𝒆𝒖𝒓𝒔 𝒅𝒖 𝒔𝒆𝒄𝒕𝒆𝒖𝒓 𝒑𝒉𝒂𝒓𝒎𝒂𝒄𝒆𝒖𝒕𝒊𝒒𝒖𝒆 𝒑𝒐𝒖𝒓 𝒅𝒆𝒔 𝒔𝒆𝒓𝒗𝒊𝒄𝒆𝒔 𝒅𝒆 𝒔𝒂𝒏𝒕𝒆́ 𝒅𝒆 𝒒𝒖𝒂𝒍𝒊𝒕𝒆́ 𝒆𝒏 𝑪𝒐̂𝒕𝒆 𝒅’𝑰𝒗𝒐𝒊𝒓𝒆" ont été l’occasion de renforcer les liens, de valoriser notre engagement commun pour une pharmacie plus proche des populations, et de célébrer ensemble les valeurs de notre métier.

👏 Merci à tous les participants et félicitations au comité d'organisation ."

💬 Un sourire ou un rire, c’est déjà un soin !A la Nouvelle PSP CI, nous croyons que le bien-être commence aussi par les ...
21/07/2025

💬 Un sourire ou un rire, c’est déjà un soin !
A la Nouvelle PSP CI, nous croyons que le bien-être commence aussi par les petits gestes du quotidien.
Sourire, c’est plus qu’une émotion : c’est un véritable allié santé. 😊

🌞 Réduit le stress
🌞 Bon pour le cœur
🌞 Boost les hormones du bonheur
🌞 Renforce le système immunitaire
🌞 Favorise la détente et le sommeil

👉 Et si aujourd’hui, ton traitement commençait par un sourire ?

𝗟𝘂𝘁𝘁𝗲 𝗰𝗼𝗻𝘁𝗿𝗲 𝗹’𝗵𝗲́𝗽𝗮𝘁𝗶𝘁𝗲 𝗩𝗲𝗿𝘀 𝘂𝗻 𝗽𝗮𝗿𝘁𝗲𝗻𝗮𝗿𝗶𝗮𝘁 𝗿𝗲𝗻𝗳𝗼𝗿𝗰𝗲́ 𝗲𝗻𝘁𝗿𝗲 𝗹𝗮 𝗡𝗼𝘂𝘃𝗲𝗹𝗹𝗲 𝗣𝗦𝗣 𝗖𝗜, 𝗹𝗲 𝗖𝗲𝗣𝗥𝗘𝗙 𝗲𝘁 𝗦𝗢𝗦 𝗛𝗲́𝗽𝗮𝘁𝗶𝘁𝗲𝘀 𝗽𝗼𝘂𝗿 𝘂𝗻𝗲 𝗺𝗲...
18/07/2025

𝗟𝘂𝘁𝘁𝗲 𝗰𝗼𝗻𝘁𝗿𝗲 𝗹’𝗵𝗲́𝗽𝗮𝘁𝗶𝘁𝗲

𝗩𝗲𝗿𝘀 𝘂𝗻 𝗽𝗮𝗿𝘁𝗲𝗻𝗮𝗿𝗶𝗮𝘁 𝗿𝗲𝗻𝗳𝗼𝗿𝗰𝗲́ 𝗲𝗻𝘁𝗿𝗲 𝗹𝗮 𝗡𝗼𝘂𝘃𝗲𝗹𝗹𝗲 𝗣𝗦𝗣 𝗖𝗜, 𝗹𝗲 𝗖𝗲𝗣𝗥𝗘𝗙 𝗲𝘁 𝗦𝗢𝗦 𝗛𝗲́𝗽𝗮𝘁𝗶𝘁𝗲𝘀 𝗽𝗼𝘂𝗿 𝘂𝗻𝗲 𝗺𝗲𝗶𝗹𝗹𝗲𝘂𝗿𝗲 𝗮𝗰𝗰𝗲𝘀𝘀𝗶𝗯𝗶𝗹𝗶𝘁𝗲́ 𝗮𝘂𝘅 𝘀𝗼𝗶𝗻𝘀.

Dans le cadre de sa mission de service public et de son engagement en faveur de l’accès équitable aux médicaments, le Directeur Général de la Nouvelle PSP CI, Dr Ibrahim KOUYATE, a effectué une visite de travail au Centre de Prise en charge de l’Hépatite Virale (CePREF) et au siège de l’ONG SOS Hépatites Côte d’Ivoire.

Cette mission s’inscrit dans un processus mené sous les orientations du Ministère de la Santé, à travers le Programme National de Lutte contre les Hépatites Virales (PNLHV), qui coordonne les efforts nationaux pour améliorer la prévention, le diagnostic et le traitement de cette pathologie.

L’objectif de cette visite était de mieux connaître le CePref, ses missions et son fonctionnement, s’enquérir des besoins spécifiques, s’assurer de la disponibilité effective des traitements de l’hépatite B et C distribués par la Nouvelle PSP CI à un coût accessible pour soulager les patients.

Les échanges ont établi un partenariat entre la Nouvelle PSP CI, le CePref et SOS Hépatites pour assurer la disponibilité continue des médicaments, réduire les coûts pour les patients et améliorer la coordination sur le terrain.

Pour le Dr Kouyaté, « 𝒄𝒆𝒕𝒕𝒆 𝒔𝒚𝒏𝒆𝒓𝒈𝒊𝒆 𝒑𝒆𝒓𝒎𝒆𝒕𝒕𝒓𝒂 𝒏𝒐𝒏 𝒔𝒆𝒖𝒍𝒆𝒎𝒆𝒏𝒕 𝒅𝒆 𝒓𝒆𝒏𝒇𝒐𝒓𝒄𝒆𝒓 𝒍𝒂 𝒄𝒉𝒂𝒊̂𝒏𝒆 𝒅’𝒂𝒑𝒑𝒓𝒐𝒗𝒊𝒔𝒊𝒐𝒏𝒏𝒆𝒎𝒆𝒏𝒕, 𝒎𝒂𝒊𝒔 𝒂𝒖𝒔𝒔𝒊 𝒅’𝒂𝒄𝒄𝒐𝒎𝒑𝒂𝒈𝒏𝒆𝒓 𝒆𝒇𝒇𝒊𝒄𝒂𝒄𝒆𝒎𝒆𝒏𝒕 𝒍𝒆𝒔 𝒑𝒂𝒕𝒊𝒆𝒏𝒕𝒔 𝒅𝒂𝒏𝒔 𝒍𝒆𝒖𝒓 𝒑𝒂𝒓𝒄𝒐𝒖𝒓𝒔 𝒅𝒆 𝒔𝒐𝒊𝒏𝒔, 𝒄𝒐𝒏𝒇𝒐𝒓𝒎𝒆́𝒎𝒆𝒏𝒕 𝒂𝒖𝒙 𝒑𝒓𝒊𝒐𝒓𝒊𝒕𝒆́𝒔 𝒅𝒆́𝒇𝒊𝒏𝒊𝒆𝒔 𝒑𝒂𝒓 𝒍𝒆 𝑴𝒊𝒏𝒊𝒔𝒕𝒆̀𝒓𝒆 𝒅𝒆 𝒍𝒂 𝑺𝒂𝒏𝒕𝒆́ 𝒆𝒕 𝒍𝒆 𝑷𝑵𝑳𝑯𝑽 ».

Ce partenariat devrait permettre, à court terme, d'améliorer la prévisibilité des besoins, et de proposer des prix adaptés aux réalités économiques des malades. Il ouvre également la voie à la mise en place de mécanismes de soutien ou de subventions en faveur des personnes vulnérables.

Dr MESSOU Eugène, Président du Conseil d’Administration du CePreF a remercié cette démarche de la Nouvelle PSP CI « 𝑽𝒐𝒕𝒓𝒆 𝒊𝒎𝒑𝒍𝒊𝒄𝒂𝒕𝒊𝒐𝒏 𝒅𝒂𝒏𝒔 𝒄𝒆𝒕𝒕𝒆 𝒍𝒖𝒕𝒕𝒆 𝒆𝒔𝒕 𝒖𝒏 𝒔𝒐𝒖𝒍𝒂𝒈𝒆𝒎𝒆𝒏𝒕 𝒑𝒐𝒖𝒓 𝒏𝒐𝒖𝒔 𝒆𝒕 𝒑𝒐𝒖𝒓 𝒍𝒆𝒔 𝒑𝒂𝒕𝒊𝒆𝒏𝒕𝒔 𝒅𝒐𝒏𝒕 𝒍𝒂 𝒑𝒍𝒖𝒑𝒂𝒓𝒕 𝒔𝒐𝒏𝒕 𝒅𝒆́𝒎𝒖𝒏𝒊𝒔. 𝑰𝒍𝒔 𝒑𝒐𝒖𝒓𝒓𝒐𝒏𝒕 𝒂𝒗𝒐𝒊𝒓 𝒂𝒄𝒄𝒆̀𝒔 𝒂̀ 𝒅𝒆𝒔 𝒔𝒐𝒊𝒏𝒔 𝒅𝒆 𝒒𝒖𝒂𝒍𝒊𝒕𝒆́ 𝒆𝒕 𝒂̀ 𝒅𝒆𝒔 𝒄𝒐𝒖̂𝒕𝒔 𝒓𝒆́𝒅𝒖𝒊𝒕𝒔 ».

M. YOMAN, Président de l’ONG SOS Hépatites CI, s’est également réjoui de l’aboutissement de ce partenariat, initiée par son ONG depuis 2020 et a salué l’engagement commun de faire reculer durablement l’hépatite virale en Côte d’Ivoire, et garantir à chaque patient un accès équitable à des traitements de qualité.
Premières causes de cancers de foie en Côte d’Ivoire, les hépatites virales B et C, constituent un véritable problème de santé publique. Elles touchent environ 3, 4 millions de personnes en Côte d’Ivoire.

15/07/2025

Quelles garanties pour éviter les ruptures ?

𝗩𝗶𝘀𝗶𝘁𝗲 𝗱𝗲 𝘁𝗿𝗮𝘃𝗮𝗶𝗹 𝗱𝘂 𝗗𝗿 𝗞𝗼𝘂𝘆𝗮𝘁𝗲́ 𝗮̀ 𝗹’𝗨𝗻𝗶𝘁𝗲́ 𝗱’𝗢𝗻𝗰𝗼𝗹𝗼𝗴𝗶𝗲 𝗽𝗲́𝗱𝗶𝗮𝘁𝗿𝗶𝗾𝘂𝗲 𝗱𝘂 𝗖𝗛𝗨 𝗱𝗲 𝗧𝗿𝗲𝗶𝗰𝗵𝘃𝗶𝗹𝗹𝗲 : 𝗨𝗻 𝗲𝗻𝗴𝗮𝗴𝗲𝗺𝗲𝗻𝘁 𝗿𝗲́𝗮𝗳𝗳𝗶𝗿𝗺𝗲́ ...
10/07/2025

𝗩𝗶𝘀𝗶𝘁𝗲 𝗱𝗲 𝘁𝗿𝗮𝘃𝗮𝗶𝗹 𝗱𝘂 𝗗𝗿 𝗞𝗼𝘂𝘆𝗮𝘁𝗲́ 𝗮̀ 𝗹’𝗨𝗻𝗶𝘁𝗲́ 𝗱’𝗢𝗻𝗰𝗼𝗹𝗼𝗴𝗶𝗲 𝗽𝗲́𝗱𝗶𝗮𝘁𝗿𝗶𝗾𝘂𝗲 𝗱𝘂 𝗖𝗛𝗨 𝗱𝗲 𝗧𝗿𝗲𝗶𝗰𝗵𝘃𝗶𝗹𝗹𝗲 : 𝗨𝗻 𝗲𝗻𝗴𝗮𝗴𝗲𝗺𝗲𝗻𝘁 𝗿𝗲́𝗮𝗳𝗳𝗶𝗿𝗺𝗲́ 𝗽𝗼𝘂𝗿 𝗹𝗮 𝘀𝗮𝗻𝘁𝗲́ 𝗱𝗲𝘀 𝗲𝗻𝗳𝗮𝗻𝘁𝘀.

Le Directeur Général de la Nouvelle Pharmacie de la Santé Publique de Côte d’Ivoire, Dr KOUYATE Ibrahim, a effectué une visite de travail ce mercredi 09 juillet 2025 à l’Unité d’Oncologie pédiatrique du CHU de Treichville. Cette visite s’inscrit dans une dynamique de proximité avec les structures sanitaires publiques et illustre l’engagement de la Nouvelle PSP CI en faveur de la prise en charge des enfants atteints de cancer.

Accompagné de ses collaborateurs, Dr KOUYATE a été accueilli par Professeur COUTCHERE Line chef de l’Unité d'oncologie pédiatrique et son équipe. Les échanges ont porté sur la disponibilité des médicaments anticancéreux pédiatriques et les besoins spécifiques de l’Unité.

Le Directeur Général de la Nouvelle PSP CI a indiqué que la situation des enfants atteints de cancer est aujourd’hui une préoccupation au plus haut niveau de l’État. La Première Dame de Côte d’Ivoire, Madame Dominique OUATTARA, en a fait un de ses combats prioritaires. Combat relayé par Monsieur le Ministre de la Santé, de l’Hygiène Publique et de la Couverture Maladie Universelle, en première ligne de cet engagement.

Grâce au plaidoyer de Mme la Première Dame, une subvention conséquente a été mise en place afin d’assurer la disponibilité régulière des produits de santé indispensables à la prise en charge des jeunes patients.

Ce soutien institutionnel constitue un levier essentiel pour garantir l’équité d’accès aux soins spécialisés.
Dans ce cadre, Dr Kouyaté a insisté sur l’attention toute particulière qu’il porte à ce dossier au sein de la Nouvelle PSP CI. « 𝙇’𝙤𝙣𝙘𝙤𝙡𝙤𝙜𝙞𝙚 𝙥𝙚́𝙙𝙞𝙖𝙩𝙧𝙞𝙦𝙪𝙚 𝙚𝙨𝙩 𝙥𝙤𝙪𝙧 𝙣𝙤𝙪𝙨, 𝙪𝙣𝙚 𝙢𝙞𝙨𝙨𝙞𝙤𝙣 𝙙𝙚 𝙫𝙞𝙚, 𝙖̀ 𝙡𝙖𝙦𝙪𝙚𝙡𝙡𝙚 𝙣𝙤𝙪𝙨 𝙧𝙚́𝙥𝙤𝙣𝙙𝙤𝙣𝙨 𝙖𝙫𝙚𝙘 𝙧𝙞𝙜𝙪𝙚𝙪𝙧 𝙚𝙩 𝙝𝙪𝙢𝙖𝙣𝙞𝙩𝙚́. 𝙉𝙤𝙪𝙨 𝙧𝙖𝙨𝙨𝙪𝙧𝙤𝙣𝙨 𝙡𝙚 𝙋𝙧𝙤𝙛𝙚𝙨𝙨𝙚𝙪𝙧 𝘾𝙤𝙪𝙩𝙘𝙝𝙚́𝙧𝙚́ 𝙦𝙪𝙚 𝙡𝙚𝙨 𝙙𝙞𝙨𝙥𝙤𝙨𝙞𝙩𝙞𝙤𝙣𝙨 𝙨𝙤𝙣𝙩 𝙥𝙧𝙞𝙨𝙚𝙨 𝙖𝙫𝙚𝙘 𝙡’𝙖𝙥𝙥𝙪𝙞 𝙙𝙚 𝙡𝙖 𝙏𝙪𝙩𝙚𝙡𝙡𝙚 𝙖𝙛𝙞𝙣 𝙙𝙚 𝙛𝙖𝙘𝙞𝙡𝙞𝙩𝙚𝙧 𝙡’𝙖𝙥𝙥𝙧𝙤𝙫𝙞𝙨𝙞𝙤𝙣𝙣𝙚𝙢𝙚𝙣𝙩 𝙙𝙚𝙨 𝙥𝙧𝙤𝙙𝙪𝙞𝙩𝙨 𝙙𝙚 𝙨𝙖𝙣𝙩𝙚́ 𝙣𝙚́𝙘𝙚𝙨𝙨𝙖𝙞𝙧𝙚𝙨 ».

La visite a permis de faire un état des lieux précis des besoins et de convenir de pistes de collaboration renforcée. Une plateforme d’échanges entre les spécialistes des deux (2) structures permettra d’optimiser la chaîne d’approvisionnement et d’assurer une meilleure couverture des besoins spécifiques en oncologie pédiatrique.

En s’adressant aux soignants, Dr Kouyaté a tenu à saluer leur engagement quotidien, et a réitéré la volonté de la Nouvelle PSP CI de les accompagner de manière durable.

📬 Notre newsletter de juin est disponible !Restez informé(e) de nos activités, projets, innovations et engagements pour ...
09/07/2025

📬 Notre newsletter de juin est disponible !

Restez informé(e) de nos activités, projets, innovations et engagements pour une chaine d’approvisionnement renforcée. Ensemble, continuons à garantir l’accès aux médicaments essentiels et à sauver des vies.

Consultez notre newsletter dès maintenant !

👉 Lien au 1er commentaire.

09/07/2025

La nouvelle Agence Régionale d'Abidjan approvisionnera t'elle les centres de santé privés ou uniquement les centres de santé publiques?

Adresse

Bp V5
Abidjan
00225

Heures d'ouverture

Lundi 07:30 - 16:30
Mardi 07:30 - 16:30
Mercredi 07:30 - 16:30
Jeudi 07:30 - 16:30
Vendredi 07:30 - 16:30

Téléphone

+2252721217300

Notifications

Soyez le premier à savoir et laissez-nous vous envoyer un courriel lorsque Nouvelle PSP CI publie des nouvelles et des promotions. Votre adresse e-mail ne sera pas utilisée à d'autres fins, et vous pouvez vous désabonner à tout moment.

Contacter La Pratique

Envoyer un message à Nouvelle PSP CI:

Partager

La Nouvelle Pharmacie de la Santé Publique de Côte d’Ivoire

Notre mission est d’assurer la disponibilité géographique et l’accessibilité financière des médicaments de qualité dans les établissements sanitaires publics et parapublics sur toute l’étendue du territoire national.