
30/07/2025
𝐏𝐫𝐨𝐣𝐞𝐭 𝐋𝐇𝐒𝐏𝐋𝐀
𝐔𝐧 𝐚𝐭𝐞𝐥𝐢𝐞𝐫 𝐬𝐭𝐫𝐚𝐭𝐞́𝐠𝐢𝐪𝐮𝐞 𝐩𝐨𝐮𝐫 𝐝𝐞́𝐟𝐢𝐧𝐢𝐫 𝐥𝐞𝐬 𝐩𝐫𝐢𝐨𝐫𝐢𝐭𝐞́𝐬 𝐝𝐞 𝐥’𝐚𝐧𝐧𝐞́𝐞 𝐟𝐢𝐬𝐜𝐚𝐥𝐞 𝟐𝟎𝟐𝟔
Dans le cadre de la planification stratégique de ses interventions, le Projet Local d’Approvisionnement de produits de santé (LHSPLA) de la Nouvelle Pharmacie de la santé Publique de Côte d’Ivoire, a organisé un atelier d’élaboration de son plan d’actions annuel pour l’année fiscale 2026.
L’atelier se tient à Yamoussoukro, du 28 juillet au 1er août 2025 et regroupe l’ensemble de l’équipe projet et les personnes ressources associées au projet.
Mis en œuvre depuis 2018, le projet LHSPLA est le fruit d’un partenariat entre la Nouvelle PSP CI et le Gouvernement américain, fondé sur une convention de cinq ans, renouvelée en 2023. Il vise à renforcer l’approvisionnement local en produits de santé essentiels, notamment dans la lutte contre le VIH, le paludisme et la tuberculose, à travers une approche intégrée, durable et axée sur les résultats.
Cet atelier s’inscrit dans une démarche participative et inclusive visant à renforcer l’alignement des activités du projet avec les priorités nationales de santé publique et à garantir une réponse adaptée aux réalités du terrain. Durant cinq (5) jours, les participants travailleront en synergie pour construire une feuille de route claire et opérationnelle pour l’année.
L’ouverture de l’atelier a été marquée par une allocution de la Directrice du projet, Docteur CODO Carine, qui a salué l’engagement de l’équipe dans un contexte particulier. Elle a rappelé que le projet a connu une période d’arrêt avec la suspension temporaire décidée par l’administration américaine.
« 𝐍𝐨𝐮𝐬 𝐚𝐯𝐨𝐧𝐬 𝐟𝐚𝐢𝐭 𝐩𝐫𝐞𝐮𝐯𝐞 𝐝𝐞 𝐫𝐞́𝐬𝐢𝐥𝐢𝐞𝐧𝐜𝐞 𝐞𝐭 𝐧𝐨𝐮𝐬 𝐬𝐨𝐦𝐦𝐞𝐬 𝐫𝐞𝐩𝐚𝐫𝐭𝐢𝐬, 𝐚𝐩𝐫𝐞̀𝐬 𝐥𝐚 𝐥𝐞𝐯𝐞́𝐞 𝐝𝐞 𝐥𝐚 𝐬𝐮𝐬𝐩𝐞𝐧𝐬𝐢𝐨𝐧, 𝐚𝐯𝐞𝐜 𝐭𝐨𝐮𝐣𝐨𝐮𝐫𝐬 𝐩𝐥𝐮𝐬 𝐝’𝐞𝐧𝐠𝐚𝐠𝐞𝐦𝐞𝐧𝐭. 𝐀𝐲𝐨𝐧𝐬 𝐚̀ 𝐥‘𝐞𝐬𝐩𝐫𝐢𝐭 𝐥𝐚 𝐟𝐢𝐧𝐚𝐥𝐢𝐭𝐞́ 𝐝𝐞 𝐧𝐨𝐭𝐫𝐞 𝐦𝐢𝐬𝐬𝐢𝐨𝐧 : 𝐚𝐦𝐞́𝐥𝐢𝐨𝐫𝐞𝐫 𝐥’𝐚𝐜𝐜𝐞̀𝐬 𝐚𝐮𝐱 𝐩𝐫𝐨𝐝𝐮𝐢𝐭𝐬 𝐝𝐞 𝐬𝐚𝐧𝐭𝐞́ 𝐞𝐭 𝐫𝐞𝐧𝐟𝐨𝐫𝐜𝐞𝐫 𝐥𝐞 𝐬𝐲𝐬𝐭𝐞̀𝐦𝐞 𝐝’𝐚𝐩𝐩𝐫𝐨𝐯𝐢𝐬𝐢𝐨𝐧𝐧𝐞𝐦𝐞𝐧𝐭 𝐚𝐮 𝐬𝐞𝐫𝐯𝐢𝐜𝐞 𝐝𝐞𝐬 𝐩𝐨𝐩𝐮𝐥𝐚𝐭𝐢𝐨𝐧𝐬. 𝐉𝐞 𝐯𝐨𝐮𝐬 𝐞𝐱𝐡𝐨𝐫𝐭𝐞 𝐝𝐨𝐧𝐜 𝐚̀ 𝐩𝐫𝐨𝐩𝐨𝐬𝐞𝐫 𝐩𝐨𝐮𝐫 𝐥’𝐚𝐧𝐧𝐞́𝐞 𝐚̀ 𝐯𝐞𝐧𝐢𝐫 𝐝𝐞𝐬 𝐢𝐝𝐞́𝐞𝐬 𝐧𝐨𝐮𝐯𝐞𝐥𝐥𝐞𝐬, 𝐝𝐞𝐬 𝐚𝐜𝐭𝐢𝐨𝐧𝐬 𝐢𝐧𝐧𝐨𝐯𝐚𝐧𝐭𝐞𝐬 𝐞𝐭 𝐚̀ 𝐟𝐨𝐫𝐭 𝐢𝐦𝐩𝐚𝐜𝐭 ».
Dr Codo a également évoqué la période de transition actuelle liée au retrait du principal bailleur, l’USAID et a invité l’équipe projet à être à la fois ambitieux et réaliste, en tenant compte du nouveau contexte opérationnel.