12/11/2025
🚨
𝐈𝐦𝐩𝐚𝐜𝐭 𝐝’𝐮𝐧 𝐫𝐞́𝐠𝐢𝐦𝐞 𝐫𝐢𝐜𝐡𝐞 𝐞𝐧 𝐥’𝐡𝐮𝐢𝐥𝐞 𝐝𝐞 𝐩𝐚𝐥𝐦𝐞 𝐬𝐮𝐫 𝐥’𝐞𝐱𝐩𝐫𝐞𝐬𝐬𝐢𝐨𝐧 𝐠𝐞́𝐧𝐢𝐪𝐮𝐞 𝐝𝐞𝐬 𝐦𝐲𝐨𝐤𝐢𝐧𝐞𝐬
𝐆𝐚𝐮𝐳𝐞-𝐆𝐧𝐚𝐠𝐧𝐞 𝐂¹,², 𝐊𝐨𝐟𝐟𝐢 𝐆², 𝐃𝐣𝐨𝐡𝐚𝐧 𝐅², 𝐌𝐨𝐧𝐝𝐞 𝐀², 𝐑𝐚𝐲𝐧𝐚𝐮𝐝 𝐅³, 𝐋𝐚𝐮𝐫𝐞𝐭 𝐂³, 𝐁𝐚𝐝𝐢𝐚 𝐄³, 𝐂𝐨𝐮𝐝𝐫𝐚𝐲 𝐂⁴, 𝐂𝐫𝐢𝐬𝐭𝐨𝐥 𝐉-𝐏³,⁵
¹ 𝐈𝐧𝐬𝐭𝐢𝐭𝐮𝐭 𝐍𝐚𝐭𝐢𝐨𝐧𝐚𝐥 𝐝’𝐇𝐲𝐠𝐢𝐞̀𝐧𝐞 𝐏𝐮𝐛𝐥𝐢𝐪𝐮𝐞 (𝐈𝐍𝐇𝐏), 𝐀𝐛𝐢𝐝𝐣𝐚𝐧, 𝐂𝐨̂𝐭𝐞 𝐝’𝐈𝐯𝐨𝐢𝐫𝐞
² 𝐋𝐚𝐛𝐨𝐫𝐚𝐭𝐨𝐢𝐫𝐞 𝐝𝐞 𝐁𝐢𝐨𝐜𝐡𝐢𝐦𝐢𝐞, 𝐔𝐅𝐑 𝐒𝐜𝐢𝐞𝐧𝐜𝐞𝐬 𝐌𝐞́𝐝𝐢𝐜𝐚𝐥𝐞𝐬 𝐀𝐛𝐢𝐝𝐣𝐚𝐧 (𝐔𝐅𝐑𝐒𝐌𝐀), 𝐔𝐧𝐢𝐯𝐞𝐫𝐬𝐢𝐭𝐞́ 𝐅𝐞́𝐥𝐢𝐱 𝐇𝐨𝐮𝐩𝐡𝐨𝐮𝐞̈𝐭-𝐁𝐨𝐢𝐠𝐧𝐲 (𝐔𝐅𝐇𝐁), 𝐀𝐛𝐢𝐝𝐣𝐚𝐧, 𝐂𝐨̂𝐭𝐞 𝐝’𝐈𝐯𝐨𝐢𝐫𝐞
³ 𝐏𝐡𝐲𝐌𝐞𝐝𝐄𝐱𝐩, 𝐈𝐍𝐒𝐄𝐑𝐌, 𝐂𝐍𝐑𝐒, 𝐔𝐧𝐢𝐯𝐞𝐫𝐬𝐢𝐭𝐞́ 𝐝𝐞 𝐌𝐨𝐧𝐭𝐩𝐞𝐥𝐥𝐢𝐞𝐫, 𝐌𝐨𝐧𝐭𝐩𝐞𝐥𝐥𝐢𝐞𝐫, 𝐅𝐫𝐚𝐧𝐜𝐞
⁴ 𝐃𝐌𝐄𝐌, 𝐈𝐍𝐑𝐀𝐄, 𝐔𝐧𝐢𝐯𝐞𝐫𝐬𝐢𝐭𝐞́ 𝐝𝐞 𝐌𝐨𝐧𝐭𝐩𝐞𝐥𝐥𝐢𝐞𝐫, 𝐌𝐨𝐧𝐭𝐩𝐞𝐥𝐥𝐢𝐞𝐫, 𝐅𝐫𝐚𝐧𝐜𝐞
⁵ 𝐃𝐞́𝐩𝐚𝐫𝐭𝐞𝐦𝐞𝐧𝐭 𝐝𝐞 𝐁𝐢𝐨𝐜𝐡𝐢𝐦𝐢𝐞 𝐞𝐭 𝐇𝐨𝐫𝐦𝐨𝐧𝐨𝐥𝐨𝐠𝐢𝐞, 𝐂𝐇𝐔 𝐝𝐞 𝐌𝐨𝐧𝐭𝐩𝐞𝐥𝐥𝐢𝐞𝐫, 𝐌𝐨𝐧𝐭𝐩𝐞𝐥𝐥𝐢𝐞𝐫, 𝐅𝐫𝐚𝐧ce
Introduction
Les régimes riches en graisses (HFD) et la sédentarité induisent l’obésité, responsable d’inflammation chronique, de perte de la masse musculaire et de survenue d’un ensemble de maladies chroniques.
Il est apparu récemment que les myokines pourraient constituer une réponse adaptative importante des muscles squelettiques des HFD chez les sujets sédentaires.
Du fait de sa richesse en AGS, l’huile de palme (HP) est controversée.
Cette étude visait à évaluer l'impact d’un régime riche en HP (brute et raffinée) sur l'expression des gènes des myokines dans le muscle de rats sédentaires et les comparer à des régimes riches en huile d’olive et en Lard.
Méthodes
Cinq groupes de 8 rats ont reçu chacun un régime riche en graisse (HP Rouge, HP raffinée, H d’Olive ou Lard) ou un régime témoin pendant 12 semaines.
L’expression des gènes de 18 myokines a été évaluée par RT-qPCR à l'aide du LightCycler de Roche.
Résultats
Tous les HFD ont induit l’augmentation de l’expression de la myostatine (p=0,033) et Il-15 (p=0,036) et la baisse de Fndc5 (p=0,024) et apeline (p=0,012) sans différence entre l’HP et les autres huiles. L'expression génétique de deux myokines aux propriétés anti-inflammatoires, Il-10 et la myonectine, dépendait du type de graisse.
L’expression d’Il-10 était plus élevée avec le régime riche en HP Rouge ; celle de la myonectine était élevée avec les régimes riches en HP Raffinée et en H d’Olive.
Conclusion
L’HP contribue à réduire l’inflammation de façon significative par rapport à l’huile d’olive et le Lard par l’augmentation de l’expression de 2 myokines anti inflammatoires.
Mots clés : Obésité, Huile d’olive, Lard, HFD, Inflammation, Sédentarité.