Institut National d’Hygiène Publique -Santé-Prévention

Institut National d’Hygiène Publique -Santé-Prévention Application de la politique sanitaire nationale en matière d'hygiène générale. (INHP)

13/11/2025

Hygiène dans les latrines publiques : un défi collectif pour une Côte d’Ivoire plus saine

Le dossier de la RTI met en lumière une réalité quotidienne : les latrines publiques, essentielles à la salubrité urbaine.
Leur entretien est souvent très insuffisant par rapport à la fréquence d'utilisation; cela peut constituer des problèmes de santé publique et favoriser la propagation des germes et maladies.

L’Institut National d’Hygiène Publique (INHP) rappelle que le maintien de la propreté dans ces lieux recevant du public est indispensable pour prévenir les maladies infectieuses.

Chaque geste compte :
🔸 Utiliser les latrines correctement ;
🔸 Laisser propre les latrines après usage ;
🔸Se laver les mains avec de l’eau et du savon après utilisation de ces latrines ;
🔸 Signaler aussi toute dégradation aux autorités locales.

Ensemble, adoptons des comportements responsables pour protéger notre santé et celle de nos communautés.







🚨 𝗙𝗮𝗰𝘁𝗲𝘂𝗿𝘀 𝗮𝘀𝘀𝗼𝗰𝗶𝗲́𝘀 𝗮̀ 𝗹𝗮 𝘃𝗮𝗰𝗰𝗶𝗻𝗮𝘁𝗶𝗼𝗻 𝗰𝗼𝗻𝘁𝗿𝗲 𝗹𝗮 𝗖𝗢𝗩𝗜𝗗-𝟭𝟵 𝗰𝗵𝗲𝘇 𝗹𝗲𝘀 𝘀𝘂𝗷𝗲𝘁𝘀 𝗽𝗼𝗿𝘁𝗲𝘂𝗿𝘀 𝗱𝗲 𝗽𝗮𝘁𝗵𝗼𝗹𝗼𝗴𝗶𝗲𝘀 𝗰𝗵𝗿𝗼𝗻𝗶𝗾𝘂𝗲𝘀 𝗲𝗻 𝗖𝗼̂𝘁𝗲 𝗱’...
13/11/2025

🚨
𝗙𝗮𝗰𝘁𝗲𝘂𝗿𝘀 𝗮𝘀𝘀𝗼𝗰𝗶𝗲́𝘀 𝗮̀ 𝗹𝗮 𝘃𝗮𝗰𝗰𝗶𝗻𝗮𝘁𝗶𝗼𝗻 𝗰𝗼𝗻𝘁𝗿𝗲 𝗹𝗮 𝗖𝗢𝗩𝗜𝗗-𝟭𝟵 𝗰𝗵𝗲𝘇 𝗹𝗲𝘀 𝘀𝘂𝗷𝗲𝘁𝘀 𝗽𝗼𝗿𝘁𝗲𝘂𝗿𝘀 𝗱𝗲 𝗽𝗮𝘁𝗵𝗼𝗹𝗼𝗴𝗶𝗲𝘀 𝗰𝗵𝗿𝗼𝗻𝗶𝗾𝘂𝗲𝘀 𝗲𝗻 𝗖𝗼̂𝘁𝗲 𝗱’𝗜𝘃𝗼𝗶𝗿𝗲

𝑵𝒐𝒖𝒇𝒆́ 𝑺¹, 𝑶𝒖𝒔𝒔𝒐𝒖 𝑲𝑹¹,², 𝑨𝒕𝒕𝒐𝒉-𝑻𝒐𝒖𝒓𝒆́ 𝑯¹,², 𝑨𝒃𝒊𝒏𝒂-𝑬𝒃𝒓𝒐𝒕𝒕𝒊𝒆́ 𝑨𝑴𝑴 ¹,², 𝑬𝒔𝒔𝒐𝒉-𝑻𝒆́𝒏𝒆́ 𝑨³, 𝑨𝒑𝒍𝒐𝒈𝒂𝒏 𝑨³, 𝑬𝒌𝒓𝒂 𝑲𝑫¹,²
¹ 𝑰𝒏𝒔𝒕𝒊𝒕𝒖𝒕 𝑵𝒂𝒕𝒊𝒐𝒏𝒂𝒍 𝒅’𝑯𝒚𝒈𝒊𝒆̀𝒏𝒆 𝑷𝒖𝒃𝒍𝒊𝒒𝒖𝒆 (𝑰𝑵𝑯𝑷), 𝑨𝒃𝒊𝒅𝒋𝒂𝒏, 𝑪𝒐̂𝒕𝒆 𝒅’𝑰𝒗𝒐𝒊𝒓𝒆
² 𝑫𝒆́𝒑𝒂𝒓𝒕𝒆𝒎𝒆𝒏𝒕 𝒅𝒆 𝑺𝒂𝒏𝒕𝒆́ 𝑷𝒖𝒃𝒍𝒊𝒒𝒖𝒆 𝒆𝒕 𝑺𝒑𝒆́𝒄𝒊𝒂𝒍𝒊𝒕𝒆́𝒔, 𝑼𝑭𝑹 𝑺𝒄𝒊𝒆𝒏𝒄𝒆𝒔 𝑴𝒆́𝒅𝒊𝒄𝒂𝒍𝒆𝒔 𝑨𝒃𝒊𝒅𝒋𝒂𝒏 (𝑼𝑭𝑹𝑺𝑴𝑨), 𝑨𝒃𝒊𝒅𝒋𝒂𝒏, 𝑪𝒐̂𝒕𝒆 𝒅’𝑰𝒗𝒐𝒊𝒓𝒆
³ 𝑨𝒈𝒆𝒏𝒄𝒆 𝒅𝒆 𝑴𝒆́𝒅𝒆𝒄𝒊𝒏𝒆 𝑷𝒓𝒆́𝒗𝒆𝒏𝒕𝒊𝒗𝒆 𝑨𝒇𝒓𝒊𝒒𝒖𝒆 (𝑨𝑴𝑷 𝑨𝒇𝒓𝒊𝒒𝒖𝒆), 𝑨𝒃𝒊𝒅𝒋𝒂𝒏, 𝑪𝒐̂𝒕𝒆 𝒅’𝑰𝒗𝒐𝒊𝒓𝒆

Introduction

La vaccination contre la COVID-19 est un moyen sûr de se prémunir contre cette maladie, particulièrement chez les porteurs de pathologies chroniques qui peuvent faire des formes graves et en mourir.

Cette étude vise à estimer la couverture vaccinale et identifier les facteurs influençant la vaccination contre la COVID-19 au sein de cette population.

Méthodes

Une étude transversale et multicentrique a été conduite sur 35 sites de prise en charge des patients porteurs de pathologie chronique (13 UPEC HTA et diabète, 13 CPEC du VIH et 9 Centres d’hémodialyse).

Une analyse bivariée, puis une régression logistique ont été réalisées pour identifier les déterminants du recours à la vaccination COVID-19.

Résultats

La proportion de porteurs de pathologie chronique ayant reçu au moins une dose vaccin COVID-19 étaient de 55,7% (UPEC : 66,3%, CPEC du VIH : 49% et centres d’hémodialyse : 45,3%).

Ceux complètement vaccinés (2 doses et plus) représentaient 32,9% (UPEC : 32,7%, CPEC du VIH : 24,3% et centres d’hémodialyse : 21,1%).

Une bonne connaissance sur les vaccins, la confiance en l’efficacité des vaccins anti-COVID-19 étaient positivement associés à la vaccination des porteurs de pathologies chroniques.

Les niveaux d’étude élevés, le statut VIH positif et la préexistence d’une IRC étaient inversement associés à la vaccination des porteurs de pathologies chroniques.

Conclusion

La proportion de porteurs de pathologie chronique complètement vacciné contre la COVID-19 est relativement faible en Côte d’Ivoire.

La formation et l’implication du personnel soignant des centres de prise en charge, pourrait contribuer à améliorer leur statut vaccinal et réduire la morbidité et la létalité de la COVID-19 parmi les porteurs de pathologie chronique.

Mots clés : Pathologie chronique, vaccination, COVID-19

🚨  𝐈𝐦𝐩𝐚𝐜𝐭 𝐝’𝐮𝐧 𝐫𝐞́𝐠𝐢𝐦𝐞 𝐫𝐢𝐜𝐡𝐞 𝐞𝐧 𝐥’𝐡𝐮𝐢𝐥𝐞 𝐝𝐞 𝐩𝐚𝐥𝐦𝐞 𝐬𝐮𝐫 𝐥’𝐞𝐱𝐩𝐫𝐞𝐬𝐬𝐢𝐨𝐧 𝐠𝐞́𝐧𝐢𝐪𝐮𝐞 𝐝𝐞𝐬 𝐦𝐲𝐨𝐤𝐢𝐧𝐞𝐬𝐆𝐚𝐮𝐳𝐞-𝐆𝐧𝐚𝐠𝐧𝐞 𝐂¹,², 𝐊𝐨𝐟𝐟𝐢 𝐆², 𝐃𝐣𝐨𝐡...
12/11/2025

🚨
𝐈𝐦𝐩𝐚𝐜𝐭 𝐝’𝐮𝐧 𝐫𝐞́𝐠𝐢𝐦𝐞 𝐫𝐢𝐜𝐡𝐞 𝐞𝐧 𝐥’𝐡𝐮𝐢𝐥𝐞 𝐝𝐞 𝐩𝐚𝐥𝐦𝐞 𝐬𝐮𝐫 𝐥’𝐞𝐱𝐩𝐫𝐞𝐬𝐬𝐢𝐨𝐧 𝐠𝐞́𝐧𝐢𝐪𝐮𝐞 𝐝𝐞𝐬 𝐦𝐲𝐨𝐤𝐢𝐧𝐞𝐬

𝐆𝐚𝐮𝐳𝐞-𝐆𝐧𝐚𝐠𝐧𝐞 𝐂¹,², 𝐊𝐨𝐟𝐟𝐢 𝐆², 𝐃𝐣𝐨𝐡𝐚𝐧 𝐅², 𝐌𝐨𝐧𝐝𝐞 𝐀², 𝐑𝐚𝐲𝐧𝐚𝐮𝐝 𝐅³, 𝐋𝐚𝐮𝐫𝐞𝐭 𝐂³, 𝐁𝐚𝐝𝐢𝐚 𝐄³, 𝐂𝐨𝐮𝐝𝐫𝐚𝐲 𝐂⁴, 𝐂𝐫𝐢𝐬𝐭𝐨𝐥 𝐉-𝐏³,⁵
¹ 𝐈𝐧𝐬𝐭𝐢𝐭𝐮𝐭 𝐍𝐚𝐭𝐢𝐨𝐧𝐚𝐥 𝐝’𝐇𝐲𝐠𝐢𝐞̀𝐧𝐞 𝐏𝐮𝐛𝐥𝐢𝐪𝐮𝐞 (𝐈𝐍𝐇𝐏), 𝐀𝐛𝐢𝐝𝐣𝐚𝐧, 𝐂𝐨̂𝐭𝐞 𝐝’𝐈𝐯𝐨𝐢𝐫𝐞
² 𝐋𝐚𝐛𝐨𝐫𝐚𝐭𝐨𝐢𝐫𝐞 𝐝𝐞 𝐁𝐢𝐨𝐜𝐡𝐢𝐦𝐢𝐞, 𝐔𝐅𝐑 𝐒𝐜𝐢𝐞𝐧𝐜𝐞𝐬 𝐌𝐞́𝐝𝐢𝐜𝐚𝐥𝐞𝐬 𝐀𝐛𝐢𝐝𝐣𝐚𝐧 (𝐔𝐅𝐑𝐒𝐌𝐀), 𝐔𝐧𝐢𝐯𝐞𝐫𝐬𝐢𝐭𝐞́ 𝐅𝐞́𝐥𝐢𝐱 𝐇𝐨𝐮𝐩𝐡𝐨𝐮𝐞̈𝐭-𝐁𝐨𝐢𝐠𝐧𝐲 (𝐔𝐅𝐇𝐁), 𝐀𝐛𝐢𝐝𝐣𝐚𝐧, 𝐂𝐨̂𝐭𝐞 𝐝’𝐈𝐯𝐨𝐢𝐫𝐞
³ 𝐏𝐡𝐲𝐌𝐞𝐝𝐄𝐱𝐩, 𝐈𝐍𝐒𝐄𝐑𝐌, 𝐂𝐍𝐑𝐒, 𝐔𝐧𝐢𝐯𝐞𝐫𝐬𝐢𝐭𝐞́ 𝐝𝐞 𝐌𝐨𝐧𝐭𝐩𝐞𝐥𝐥𝐢𝐞𝐫, 𝐌𝐨𝐧𝐭𝐩𝐞𝐥𝐥𝐢𝐞𝐫, 𝐅𝐫𝐚𝐧𝐜𝐞
⁴ 𝐃𝐌𝐄𝐌, 𝐈𝐍𝐑𝐀𝐄, 𝐔𝐧𝐢𝐯𝐞𝐫𝐬𝐢𝐭𝐞́ 𝐝𝐞 𝐌𝐨𝐧𝐭𝐩𝐞𝐥𝐥𝐢𝐞𝐫, 𝐌𝐨𝐧𝐭𝐩𝐞𝐥𝐥𝐢𝐞𝐫, 𝐅𝐫𝐚𝐧𝐜𝐞
⁵ 𝐃𝐞́𝐩𝐚𝐫𝐭𝐞𝐦𝐞𝐧𝐭 𝐝𝐞 𝐁𝐢𝐨𝐜𝐡𝐢𝐦𝐢𝐞 𝐞𝐭 𝐇𝐨𝐫𝐦𝐨𝐧𝐨𝐥𝐨𝐠𝐢𝐞, 𝐂𝐇𝐔 𝐝𝐞 𝐌𝐨𝐧𝐭𝐩𝐞𝐥𝐥𝐢𝐞𝐫, 𝐌𝐨𝐧𝐭𝐩𝐞𝐥𝐥𝐢𝐞𝐫, 𝐅𝐫𝐚𝐧ce

Introduction

Les régimes riches en graisses (HFD) et la sédentarité induisent l’obésité, responsable d’inflammation chronique, de perte de la masse musculaire et de survenue d’un ensemble de maladies chroniques.

Il est apparu récemment que les myokines pourraient constituer une réponse adaptative importante des muscles squelettiques des HFD chez les sujets sédentaires.

Du fait de sa richesse en AGS, l’huile de palme (HP) est controversée.

Cette étude visait à évaluer l'impact d’un régime riche en HP (brute et raffinée) sur l'expression des gènes des myokines dans le muscle de rats sédentaires et les comparer à des régimes riches en huile d’olive et en Lard.

Méthodes

Cinq groupes de 8 rats ont reçu chacun un régime riche en graisse (HP Rouge, HP raffinée, H d’Olive ou Lard) ou un régime témoin pendant 12 semaines.

L’expression des gènes de 18 myokines a été évaluée par RT-qPCR à l'aide du LightCycler de Roche.

Résultats

Tous les HFD ont induit l’augmentation de l’expression de la myostatine (p=0,033) et Il-15 (p=0,036) et la baisse de Fndc5 (p=0,024) et apeline (p=0,012) sans différence entre l’HP et les autres huiles. L'expression génétique de deux myokines aux propriétés anti-inflammatoires, Il-10 et la myonectine, dépendait du type de graisse.

L’expression d’Il-10 était plus élevée avec le régime riche en HP Rouge ; celle de la myonectine était élevée avec les régimes riches en HP Raffinée et en H d’Olive.

Conclusion

L’HP contribue à réduire l’inflammation de façon significative par rapport à l’huile d’olive et le Lard par l’augmentation de l’expression de 2 myokines anti inflammatoires.

Mots clés : Obésité, Huile d’olive, Lard, HFD, Inflammation, Sédentarité.

🚨 𝑴𝒆𝒅𝑺𝒂𝒇𝒆𝒕𝒚𝑾𝒆𝒆𝒌 2025 : 𝒍’𝑰𝑵𝑯𝑷 𝒔’𝒆𝒏𝒈𝒂𝒈𝒆 𝒑𝒐𝒖𝒓 𝒍𝒂 𝒔𝒆́𝒄𝒖𝒓𝒊𝒕𝒆́ 𝒅𝒆𝒔 𝒎𝒆́𝒅𝒊𝒄𝒂𝒎𝒆𝒏𝒕𝒔 𝒆𝒏 𝑪𝒐̂𝒕𝒆 𝒅’𝑰𝒗𝒐𝒊𝒓𝒆Du 3 au 9 novembre 2025, la ...
11/11/2025

🚨
𝑴𝒆𝒅𝑺𝒂𝒇𝒆𝒕𝒚𝑾𝒆𝒆𝒌 2025 : 𝒍’𝑰𝑵𝑯𝑷 𝒔’𝒆𝒏𝒈𝒂𝒈𝒆 𝒑𝒐𝒖𝒓 𝒍𝒂 𝒔𝒆́𝒄𝒖𝒓𝒊𝒕𝒆́ 𝒅𝒆𝒔 𝒎𝒆́𝒅𝒊𝒄𝒂𝒎𝒆𝒏𝒕𝒔 𝒆𝒏 𝑪𝒐̂𝒕𝒆 𝒅’𝑰𝒗𝒐𝒊𝒓𝒆

Du 3 au 9 novembre 2025, la communauté internationale a célébré la MedSafetyWeek, une initiative mondiale dédiée à la promotion de la déclaration des effets indésirables liés aux médicaments et dispositifs médicaux.

Cette année marque la 10ᵉ édition de la campagne, placée sous le thème :« Nous pouvons tous contribuer à rendre les médicaments plus sûrs »

En Côte d’Ivoire, l’Institut National d’Hygiène Publique (INHP) a été désigné pour coordonner les activités de sensibilisation dans le cadre de la MedSafetyWeek 2025.

Ainsi, le jeudi 6 novembre 2025, l’INHP a organisé une journée spéciale de formation et de sensibilisation à la salle Saracino Tagliante Jeanine de l’INHP-Treichville en collaboration avec l’Autorité Ivoirienne de Régulation Pharmaceutique (AIRP).

L’événement a réuni les agents du Centre International de Vaccination (CVI), du Programme Élargi de Vaccination (PEV), du Centre Antirabique de la Vaccination des Collectivités (VAACICO), ainsi que des étudiants en médecine.

Ces participants ont bénéficié d’une formation axée sur la vigilance pharmaceutique et la bonne pratique de déclaration des effets indésirables.

Lors de cette rencontre, la Dr DINDJI Audrey, Cheffe du Service Vigilance et Essais Cliniques à l’AIRP, a encouragé tous les acteurs du système de santé à s’impliquer activement dans la promotion de la sécurité médicamenteuse.

Elle a notamment exhorté les participants à :

• partager des messages et ressources sur les réseaux sociaux pour sensibiliser le grand public ;
• utiliser les outils de déclaration des effets secondaires mis à disposition par les autorités réglementaires ;
• organiser régulièrement des ateliers et formations dédiés à la vigilance médicamenteuse.

« En participant à la MedSafetyWeek, nous pouvons tous contribuer à rendre les médicaments plus sûrs et à améliorer la santé publique », a-t-elle conclu.

L’engagement de l’INHP et de l’AIRP dans cette initiative mondiale témoigne de la volonté de la Côte d’Ivoire de renforcer la vigilance pharmaceutique et d’assurer une meilleure protection des patients.













Lutte contre la rage : l’INHP sensibilise à KorhogoL’Antenne Régionale de l’Institut National d’Hygiène Publique (INHP) ...
10/11/2025

Lutte contre la rage : l’INHP sensibilise à Korhogo

L’Antenne Régionale de l’Institut National d’Hygiène Publique (INHP) de Korhogo a organisé, ce lundi 3 novembre 2025, une séance de sensibilisation à l’intention des leaders communautaires et de la population du quartier Petit Paris, dans la commune de Korhogo.
Cette activité s’inscrit dans le cadre de la lutte contre la rage, en collaboration avec la Direction Régionale du Ministère des Ressources Animales et Halieutiques (MIRAH), à la suite de la notification d’un cas de rage humaine survenue, le 6 septembre 2025, dans ledit quartier.

L’objectif principal de cette rencontre était de renforcer les connaissances de la communauté sur :
• les modes de transmission de la rage,
• les mesures de prévention à adopter,
• l’importance de la vaccination des animaux domestiques (chiens, chats, etc.),
• et la conduite à tenir en cas de morsure.
Les échanges ont permis de stimuler la vigilance communautaire et de renforcer la collaboration entre les acteurs locaux et les services de santé, afin d’assurer une meilleure prévention de cette maladie mortelle mais évitable.












🚨 𝑳’𝑰𝑵𝑯𝑷 𝒆𝒕 𝒍𝒂 𝑭𝑨𝑪𝑨𝑪𝑰 𝒔’𝒂𝒍𝒍𝒊𝒆𝒏𝒕 𝒑𝒐𝒖𝒓 𝒓𝒆𝒏𝒇𝒐𝒓𝒄𝒆𝒓 𝒍𝒂 𝒑𝒓𝒐𝒕𝒆𝒄𝒕𝒊𝒐𝒏 𝒅𝒆𝒔 𝒄𝒐𝒏𝒔𝒐𝒎𝒎𝒂𝒕𝒆𝒖𝒓𝒔5 novembre 2025 — La salle de veille sanit...
10/11/2025

🚨

𝑳’𝑰𝑵𝑯𝑷 𝒆𝒕 𝒍𝒂 𝑭𝑨𝑪𝑨𝑪𝑰 𝒔’𝒂𝒍𝒍𝒊𝒆𝒏𝒕 𝒑𝒐𝒖𝒓 𝒓𝒆𝒏𝒇𝒐𝒓𝒄𝒆𝒓 𝒍𝒂 𝒑𝒓𝒐𝒕𝒆𝒄𝒕𝒊𝒐𝒏 𝒅𝒆𝒔 𝒄𝒐𝒏𝒔𝒐𝒎𝒎𝒂𝒕𝒆𝒖𝒓𝒔

5 novembre 2025 — La salle de veille sanitaire a accueilli, mercredi, la cérémonie officielle de signature d’une convention de collaboration entre l’Institut National d’Hygiène Publique (INHP) et la Fédération des Associations de Consommateurs Actifs de Côte d’Ivoire (FACACI).

L’accord vise à renforcer la protection des consommateurs en matière d’hygiène alimentaire et à promouvoir les Bonnes Pratiques d’Hygiène (BPH) auprès des professionnels et du grand public.

Au cours de la cérémonie, M. Hermann Doho, Président du Conseil d’Administration de la FACACI, a exprimé sa gratitude envers l’INHP et a salué le dynamisme des autorités sanitaires.

« Cette convention est une avancée majeure pour la défense des droits des consommateurs ivoiriens », a t il déclaré, rappelant que la FACACI s’engage à travailler en étroite collaboration avec l’INHP pour informer et accompagner les usagers confrontés à des pratiques non conformes.

Le Professeur Ekra K. Daniel, Directeur Général de l’INHP, a souligné l’importance d’actions concrètes et durables pour réduire les risques sanitaires liés aux pratiques d’hygiène défaillantes. « Notre objectif est d’intensifier les contrôles sur le terrain et d’instaurer un mécanisme de remontée des plaintes efficace », a t il indiqué.

La convention s’inscrit, selon ses signataires, dans une volonté partagée d’améliorer la qualité de vie des consommateurs et de réduire les risques sanitaires évitables.







🚨 𝐄𝐯𝐚𝐥𝐮𝐚𝐭𝐢𝐨𝐧 𝐝𝐞 𝐥𝐚 𝐩𝐞𝐫𝐜𝐞𝐩𝐭𝐢𝐨𝐧 𝐞𝐭 𝐝𝐞 𝐥𝐚 𝐪𝐮𝐚𝐥𝐢𝐭𝐞́ 𝐛𝐚𝐜𝐭𝐞́𝐫𝐢𝐨𝐥𝐨𝐠𝐢𝐪𝐮𝐞 𝐝𝐞𝐬 𝐞𝐚𝐮𝐱 𝐝’𝐚𝐝𝐝𝐮𝐜𝐭𝐢𝐨𝐧 𝐝𝐞𝐬 𝐦𝐞́𝐧𝐚𝐠𝐞𝐬 𝐝𝐮 𝐪𝐮𝐚𝐫𝐭𝐢𝐞𝐫 𝐍𝐢𝐚𝐧𝐠𝐨𝐧 𝐝...
10/11/2025

🚨

𝐄𝐯𝐚𝐥𝐮𝐚𝐭𝐢𝐨𝐧 𝐝𝐞 𝐥𝐚 𝐩𝐞𝐫𝐜𝐞𝐩𝐭𝐢𝐨𝐧 𝐞𝐭 𝐝𝐞 𝐥𝐚 𝐪𝐮𝐚𝐥𝐢𝐭𝐞́ 𝐛𝐚𝐜𝐭𝐞́𝐫𝐢𝐨𝐥𝐨𝐠𝐢𝐪𝐮𝐞 𝐝𝐞𝐬 𝐞𝐚𝐮𝐱 𝐝’𝐚𝐝𝐝𝐮𝐜𝐭𝐢𝐨𝐧 𝐝𝐞𝐬 𝐦𝐞́𝐧𝐚𝐠𝐞𝐬 𝐝𝐮 𝐪𝐮𝐚𝐫𝐭𝐢𝐞𝐫 𝐍𝐢𝐚𝐧𝐠𝐨𝐧 𝐝𝐞 𝐥𝐚 𝐜𝐨𝐦𝐦𝐮𝐧𝐞 𝐝𝐞 𝐘𝐨𝐩𝐨𝐮𝐠𝐨𝐧

𝐊𝐨𝐮𝐚𝐬𝐬𝐢-𝐀𝐠𝐛𝐞𝐬𝐬𝐢 𝐓¹, 𝐆𝐛𝐚𝐠𝐛𝐨 𝐓𝐜𝐡𝐚𝐩𝐞́ 𝐀¹, 𝐆𝐧𝐚𝐛𝐚 𝐃𝐞́𝐠𝐧𝐲 𝐒¹, 𝐁𝐚𝐦𝐛𝐚 𝐁¹, 𝐁𝐞́𝐝𝐨𝐮-𝐁𝐚𝐤𝐚𝐲𝐨𝐤𝐨 𝐀¹, 𝐒𝐚𝐰𝐚 𝐊𝐩𝐚𝐢̈𝐛𝐞 𝐏-𝐀¹, 𝐒𝐞𝐤𝐢 𝐎-𝐓¹, 𝐍’𝐂𝐡𝐨 𝐀𝐦𝐢𝐧 𝐂¹
¹ 𝐈𝐧𝐬𝐭𝐢𝐭𝐮𝐭 𝐍𝐚𝐭𝐢𝐨𝐧𝐚𝐥 𝐝’𝐇𝐲𝐠𝐢𝐞̀𝐧𝐞 𝐏𝐮𝐛𝐥𝐢𝐪𝐮𝐞, 𝐀𝐛𝐢𝐝𝐣𝐚𝐧, 𝐂𝐨̂𝐭𝐞 𝐝’𝐈𝐯𝐨𝐢𝐫𝐞

Introduction

La qualité de l’eau d’adduction publique (EAP) est évaluée régulièrement conformément aux normes physicochimiques et microbiologiques des réglementations internationales et nationales.

Cependant, la perception du consommateur sur la qualité de l’eau de boisson reste insuffisamment documentée.

L’objectif de cette étude était d’évaluer la perception des ménages de la qualité des EAP et la qualité bactériologique des eaux de consommation à Niangon, commune de Yopougon.

Méthodes

Il s’agit d’une enquête transversale descriptive où la perception sur la qualité et les quantités consommées ont été recueillies à l’aide d’un questionnaire.

Les scores étaient comme suit : 1 pour « mauvaise qualité ou faible quantité », 2 pour acceptable, 3 pour satisfaisant, 4 ou 5 pour très satisfaisant.

Escherichia coli a été recherchée par filtration sur membrane sur l’eau d’adduction et l’eau stockée dans 80 ménages sélectionnés.

Résultats

Sur les 473 ménages enquêtés, 9% ont trouvé que les caractères organoleptiques des EAP étaient mauvaises. La diarrhée était fréquente chez 1,4% d’adultes et 6,1% d’enfants.

La quantité d’EAP était insuffisante dans 42% des cas. Dans les ménages sélectionnés pour le contrôle bactériologique, on notait des coupures d’eau à 42,5% et des stockages d’eau à 92,5%. Escherichia coli était présent dans 22% des échantillons d’EAP (n=46) et dans 49% des eaux stockées (n=74) avec des risques élevés respectifs de 11% et 16%.

Conclusion

La présence d’E. coli pourrait justifier la fréquence de diarrhée élevée chez les enfants. Une approche « One Heath » garantirait la potabilité de l’eau de boisson.

Mots clés : Enquête consommateur, Eau d’adduction publique, Escherichia coli, Ménage, Yopougon

🚨 𝐒𝐮𝐫𝐯𝐞𝐢𝐥𝐥𝐚𝐧𝐜𝐞 𝐬𝐚𝐧𝐢𝐭𝐚𝐢𝐫𝐞 𝐝𝐞 𝐥'𝐞𝐚𝐮 𝐝'𝐚𝐝𝐝𝐮𝐜𝐭𝐢𝐨𝐧 𝐩𝐮𝐛𝐥𝐢𝐪𝐮𝐞 𝐝𝐞𝐬 𝐯𝐢𝐥𝐥𝐞𝐬 𝐝𝐞 𝐥'𝐢𝐧𝐭𝐞́𝐫𝐢𝐞𝐮𝐫 𝐝𝐞 𝐥𝐚 𝐂𝐨̂𝐭𝐞 𝐝'𝐈𝐯𝐨𝐢𝐫𝐞 𝐞𝐧 𝟐𝟎𝟐𝟐 𝐞𝐭 𝟐𝟎𝟐𝟑 :...
07/11/2025

🚨

𝐒𝐮𝐫𝐯𝐞𝐢𝐥𝐥𝐚𝐧𝐜𝐞 𝐬𝐚𝐧𝐢𝐭𝐚𝐢𝐫𝐞 𝐝𝐞 𝐥'𝐞𝐚𝐮 𝐝'𝐚𝐝𝐝𝐮𝐜𝐭𝐢𝐨𝐧 𝐩𝐮𝐛𝐥𝐢𝐪𝐮𝐞 𝐝𝐞𝐬 𝐯𝐢𝐥𝐥𝐞𝐬 𝐝𝐞 𝐥'𝐢𝐧𝐭𝐞́𝐫𝐢𝐞𝐮𝐫 𝐝𝐞 𝐥𝐚 𝐂𝐨̂𝐭𝐞 𝐝'𝐈𝐯𝐨𝐢𝐫𝐞 𝐞𝐧 𝟐𝟎𝟐𝟐 𝐞𝐭 𝟐𝟎𝟐𝟑 : 𝐂𝐚𝐬 𝐝𝐞𝐬 𝐯𝐢𝐥𝐥𝐞𝐬 𝐝𝐞 𝐊𝐚𝐭𝐢𝐨𝐥𝐚 𝐞𝐭 𝐝𝐞 𝐃𝐚𝐛𝐚𝐤𝐚𝐥𝐚

𝐁𝐞́𝐝𝐨𝐮-𝐁𝐚𝐤𝐚𝐲𝐨𝐤𝐨 𝐀¹, 𝐓𝐢𝐚𝐝𝐞́ 𝐌-𝐋¹,², 𝐆𝐛𝐚𝐠𝐛𝐨 𝐓𝐢𝐚𝐩𝐞́ 𝐀¹, 𝐃𝐚𝐤𝐨𝐮𝐨 𝐉¹,², 𝐃𝐢𝐠𝐛𝐞́ 𝐑¹,², 𝐌𝐞𝐥𝐞𝐬𝐬 𝐑¹,², 𝐀𝐦𝐢𝐧 𝐍’𝐜𝐡𝐨 𝐂¹,²
¹ 𝐈𝐧𝐬𝐭𝐢𝐭𝐮𝐭 𝐍𝐚𝐭𝐢𝐨𝐧𝐚𝐥 𝐝’𝐇𝐲𝐠𝐢𝐞̀𝐧𝐞 𝐏𝐮𝐛𝐥𝐢𝐪𝐮𝐞, 𝐀𝐛𝐢𝐝𝐣𝐚𝐧, 𝐂𝐨̂𝐭𝐞 𝐝’𝐈𝐯𝐨𝐢𝐫𝐞
² 𝐃𝐞́𝐩𝐚𝐫𝐭𝐞𝐦𝐞𝐧𝐭 𝐝𝐞𝐬 𝐒𝐜𝐢𝐞𝐧𝐜𝐞𝐬 𝐀𝐧𝐚𝐥𝐲𝐭𝐢𝐪𝐮𝐞𝐬 𝐞𝐭 𝐒𝐚𝐧𝐭𝐞́ 𝐏𝐮𝐛𝐥𝐢𝐪𝐮𝐞, 𝐔𝐅𝐑 𝐒𝐜𝐢𝐞𝐧𝐜𝐞𝐬 𝐏𝐡𝐚𝐫𝐦𝐚𝐜𝐞𝐮𝐭𝐢𝐪𝐮𝐞𝐬 𝐞𝐭 𝐁𝐢𝐨𝐥𝐨𝐠𝐢𝐪𝐮𝐞𝐬, 𝐔𝐧𝐢𝐯𝐞𝐫𝐬𝐢𝐭𝐞́ 𝐅𝐞́𝐥𝐢𝐱 𝐇𝐨𝐮𝐩𝐡𝐨𝐮𝐞̈𝐭-𝐁𝐨𝐢𝐠𝐧𝐲, 𝐀𝐛𝐢𝐝𝐣𝐚𝐧, 𝐂𝐨̂𝐭𝐞 𝐝’𝐈𝐯𝐨𝐢𝐫𝐞

Introduction

L’accès à une eau de qualité est un enjeu majeur de santé publique. En Côte d'Ivoire, la surveillance sanitaire de l’eau d’adduction publique est essentielle pour prévenir les risques sanitaires liés à la contamination de l’eau. L’objectif de ce travail était d’évaluer la qualité sanitaire de l’eau d’adduction publique dans les villes de Katiola et Dabakala en Côte d'Ivoire.

Méthodes

L’étude a reposé sur une approche rétrospective par l’analyse des données de surveillance sanitaire des villes de Katiola et Dabakala.
Ces données étaient issues des rapports d’inspection sanitaire, des résultats de contrôle qualité réalisés par l’Institut National d’Hygiène Publique (INHP) en 2022 et 2023.
Une statistique descriptive des résultats d’analyses physico-chimiques et microbiologiques par le calcul de proportion de non-conformité a été réalisée.

Résultats

Au total, 11 échantillons d’eau ont été prélevés dans chacune des localités. La source de captage d’eau potable dans ces villes était l’eau de surface.
Le contrôle qualité a montré une eau conforme au plan physico-chimique, avec cependant des non conformités de certains paramètres (pH, turbidité, chlore résiduel matière organique, aluminium, fer) en des points de prélèvement.

Des contaminations microbiologiques ont été détectées en des points du réseau avec la présence de coliformes totaux, E. coli et des ASR en 2023. Le taux de correction de ces non conformités était de 0% sur la période.

Conclusion

Cette étude met en évidence la nécessité d’une surveillance sanitaire continue et d’une gestion rigoureuse de l’eau d’adduction publique pour garantir la santé des populations.

Mots clés : Surveillance sanitaire, Eau d’adduction, Qualité de l’eau, Contamination

🚨 𝗔𝗽𝗽𝗹𝗶𝗰𝗮𝘁𝗶𝗼𝗻 𝗱𝘂 𝗿è𝗴𝗹𝗲𝗺𝗲𝗻𝘁 𝘀𝗮𝗻𝗶𝘁𝗮𝗶𝗿𝗲 𝗶𝗻𝘁𝗲𝗿𝗻𝗮𝘁𝗶𝗼𝗻𝗮𝗹 (𝟮𝟬𝟬𝟱) 𝗲𝗻 𝗖ô𝘁𝗲 𝗱'𝗜𝘃𝗼𝗶𝗿𝗲 , 𝗷𝘂𝗶𝗹𝗹𝗲𝘁 𝟮𝟬𝟮𝟯𝗧𝗿𝗮𝗼𝗿é 𝗬¹,², 𝗞𝗮𝗱𝗷𝗼 𝗙², 𝗦𝗮𝘃𝗮𝗻é-𝗞...
06/11/2025

🚨

𝗔𝗽𝗽𝗹𝗶𝗰𝗮𝘁𝗶𝗼𝗻 𝗱𝘂 𝗿è𝗴𝗹𝗲𝗺𝗲𝗻𝘁 𝘀𝗮𝗻𝗶𝘁𝗮𝗶𝗿𝗲 𝗶𝗻𝘁𝗲𝗿𝗻𝗮𝘁𝗶𝗼𝗻𝗮𝗹 (𝟮𝟬𝟬𝟱) 𝗲𝗻 𝗖ô𝘁𝗲 𝗱'𝗜𝘃𝗼𝗶𝗿𝗲 , 𝗷𝘂𝗶𝗹𝗹𝗲𝘁 𝟮𝟬𝟮𝟯

𝗧𝗿𝗮𝗼𝗿é 𝗬¹,², 𝗞𝗮𝗱𝗷𝗼 𝗙², 𝗦𝗮𝘃𝗮𝗻é-𝗞𝗿𝗼𝗺𝗮𝗻 𝗦², 𝗖𝗵é𝗿𝗶𝗳 𝗗², 𝗖𝗼𝘂𝗹𝗶𝗯𝗮𝗹𝘆 𝗗², 𝗧𝗶𝗲𝗺𝗯𝗿𝗲 𝗜¹,², 𝗘𝗸𝗿𝗮 𝗞𝗗¹,²
¹ 𝗗é𝗽𝗮𝗿𝘁𝗲𝗺𝗲𝗻𝘁 𝗱𝗲 𝗦𝗮𝗻𝘁é 𝗣𝘂𝗯𝗹𝗶𝗾𝘂𝗲 𝗲𝘁 𝗦𝗽é𝗰𝗶𝗮𝗹𝗶𝘁é𝘀, 𝗨𝗙𝗥 𝗦𝗰𝗶𝗲𝗻𝗰𝗲𝘀 𝗠é𝗱𝗶𝗰𝗮𝗹𝗲𝘀 𝗱’𝗔𝗯𝗶𝗱𝗷𝗮𝗻, 𝗨𝗻𝗶𝘃𝗲𝗿𝘀𝗶𝘁é 𝗙é𝗹𝗶𝘅 𝗛𝗼𝘂𝗽𝗵𝗼𝘂ë𝘁-𝗕𝗼𝗶𝗴𝗻𝘆, 𝗔𝗯𝗶𝗱𝗷𝗮𝗻, 𝗖ô𝘁𝗲 𝗱’𝗜𝘃𝗼𝗶𝗿𝗲
² 𝗜𝗻𝘀𝘁𝗶𝘁𝘂𝘁 𝗡𝗮𝘁𝗶𝗼𝗻𝗮𝗹 𝗱’𝗛𝘆𝗴𝗶è𝗻𝗲 𝗣𝘂𝗯𝗹𝗶𝗾𝘂𝗲, 𝗔𝗯𝗶𝗱𝗷𝗮𝗻, 𝗖ô𝘁𝗲 𝗱’𝗜𝘃𝗼𝗶𝗿𝗲

𝗜𝗻𝘁𝗿𝗼𝗱𝘂𝗰𝘁𝗶𝗼𝗻
Instrument juridiquement contraignant pour tous les Etats membres de l’Organisation mondiale de la santé, la Côte d’Ivoire a décidé d’appliquer les principales capacités dans ce Règlement Sanitaire International (RSI).

L’objectif général de ce travail est d’effectuer l’état des lieux de l’application du RSI (2005) entré en vigueur depuis juin 2007.

𝗠é𝘁𝗵𝗼𝗱𝗲
Une analyse des forces et faiblesses a été effectuée lors d’un atelier en juillet 2023 organisé en travaux de groupe selon les 13 domaines techniques.

Cette activité organisée auprès des structures par l’Institut National d’Hygiène Publique (INHP), Point Focal National a permis de collecter, d’analyser les données recueillies et enfin de relever les forces, faiblesses des principales capacités du RSI.

Nous avons procédé au calcul des scores moyens pour les indicateurs des différents domaines techniques.
Résultats

Au niveau des structures impliquées dans cette mise en œuvre du RSI les principales capacités minimales requises ont permis d’identifier les forces suivantes :

la surveillance (70%), gestion des urgences (60%), les maladies zoonotiques (60%), la communication (60%) et les ressources humaines (50%).

Par ailleurs, de nombreuses faiblesses ont été relevées la mise en place des instruments légaux, politique et lois (30%), le financement (40%), les laboratoires (40%), ainsi que les urgences radiologiques et chimiques (40%) et bien d’autres

Tout chose qui dénote du degré d’implication des structures dans la réalisation du RSI en Côte d’Ivoire.

𝗰𝗼𝗻𝗰𝗹𝘂𝘀𝗶𝗼𝗻
La mise en œuvre des exigences de cet accord contraignant constitue un véritable investissement pour garantir la sécurité et la santé des populations ivoiriennes.

Mots clés : Règlement Sanitaire International – Mise en œuvre - Côte d’Ivoire


06/11/2025

Communication et performance : l’INHP trace sa feuille de route pour l'année 2026 !

Du 5 au 7 novembre 2025, l’Institut National d’Hygiène Publique (INHP) tient son atelier stratégique pour élaborer et valider son Plan d’Action stratégique de Communication pour l'année 2026.

Sous la présidence du Professeur Ekra Kouadio Daniel, Directeur Général, et de M. Adou Kouakou Menzan, Directeur des Ressources Humaines, cet atelier marque une étape clé dans le renforcement de la communication et de la performance de l’INHP.

Animé par M. Fréjus Moulod Blé, expert en stratégie de communication, l’atelier réunit 24 participants issus des principaux services techniques de l’Institut. Ensemble, ils posent les bases d’une communication plus efficace, participative et alignée sur les objectifs d'hygiène et de santé publique en Côte d’Ivoire .





🚨  𝐒𝐔𝐑𝐕𝐄𝐈𝐋𝐋𝐀𝐍𝐂𝐄 𝐄𝐏𝐈𝐃𝐄𝐌𝐈𝐎𝐋𝐎𝐆𝐈𝐐𝐔𝐄 𝐃𝐄 𝐋𝐀 𝐆𝐑𝐈𝐏𝐏𝐄 𝐄𝐓 𝐃𝐄 𝐋𝐀 𝐂𝐎𝐕𝐈𝐃-𝟏𝟗 𝐄𝐍 𝐂𝐎𝐓𝐄 𝐃’𝐈𝐕𝐎𝐈𝐑𝐄 (𝟐𝟎𝟐𝟓) La grippe, la COVID-19 et l’infec...
06/11/2025

🚨



𝐒𝐔𝐑𝐕𝐄𝐈𝐋𝐋𝐀𝐍𝐂𝐄 𝐄𝐏𝐈𝐃𝐄𝐌𝐈𝐎𝐋𝐎𝐆𝐈𝐐𝐔𝐄 𝐃𝐄 𝐋𝐀 𝐆𝐑𝐈𝐏𝐏𝐄 𝐄𝐓 𝐃𝐄 𝐋𝐀 𝐂𝐎𝐕𝐈𝐃-𝟏𝟗 𝐄𝐍 𝐂𝐎𝐓𝐄 𝐃’𝐈𝐕𝐎𝐈𝐑𝐄 (𝟐𝟎𝟐𝟓)

La grippe, la COVID-19 et l’infection au Virus Respiratoire Syncytial font l’objet d’une surveillance épidémiologique conduite par l’Institut National d’Hygiène Publique (INHP) et l’Institut Pasteur de Côte d’Ivoire (IPCI) à travers un réseau sentinelle composé de dix (10) sites dont cinq (5) à Abidjan et cinq (5) autres à l’intérieur du pays. Les données du réseau indiquent que les taux de positivité hebdomadaire de la grippe et de la Covid-19 enregistrés dans les sites sentinelles au 05 novembre 2025 sont en deçà du seuil épidémique.

Le réseau suit au quotidien la circulation des virus respiratoires et investigue les alertes. La tendance actuelle de l’évolution des cas et la dynamique de circulation des virus respiratoires sous surveillance, ne permettent pas de conclure à une épidémie de grippe ou de Covid-19 en Côte d’Ivoire.

Il faut préciser cependant, que la saison climatique actuelle est favorable à l’émergence des infections respiratoires aiguës.
C’est pourquoi le Ministère de la Santé, de l’Hygiène Publique et de la CMU recommande aux populations les mesures suivantes :

🛑 Le port de masque au cours des grands rassemblements ou lorsqu’elles sont en contact avec des personnes qui présentent des symptômes d’infection respiratoire aiguë (toux, rhume, éternuement, etc.)

🛑 Le lavage régulier des mains avec de l’eau et du savon
la vaccination contre la grippe saisonnière

🛑 Consulter le centre de santé le plus proche en cas de symptômes évocateurs d’infection respiratoire aiguë (toux, rhume, éternuement, etc.)

🚨 Communication et performance : l’INHP trace sa feuille de route stratégique 2026-2027L’Institut National d’Hygiène Pub...
06/11/2025

🚨

Communication et performance : l’INHP trace sa feuille de route stratégique 2026-2027
L’Institut National d’Hygiène Publique (INHP) a procédé, ce mercredi 05 novembre 2025, à l’ouverture de son atelier stratégique de trois jours (05 au 07 novembre 2025), à la salle EMMOU Coffi dudit institut, à Treichville, visant à élaborer et valider son Plan d’Action de la Communication 2026-2027.

L’inauguration de ces travaux a été rehaussée par la présence effective du Directeur Général de l’INHP, le Professeur Ekra Kouadio Daniel, et du Directeur des Ressources Humaines, M. Adou Kouakou Menzan, signe de l'engagement institutionnel fort en faveur de cette démarche.

En tant qu’instrument technique essentiel du Ministère de la Santé, de l’Hygiène Publique et de la Couverture Maladie Universelle, l’INHP est au cœur de la promotion de l’hygiène et de la santé préventive en Côte d’Ivoire.

Face à la nécessité de garantir une meilleure adhésion des populations et des parties prenantes, et d’optimiser la diffusion de ses messages de santé publique, l’INHP a jugé impératif de se doter d’une feuille de route communicationnelle structurée pour l’année prochaine.

L'objectif général de l’atelier est clair : produire un Plan d’action de la communication 2026 qui soit à la fois opérationnel et aligné sur les objectifs institutionnels de l’INHP.

Pour ce faire, l'Institut a mobilisé un expert externe en stratégie de communication, M. FréJus Moulod Blé, pour guider les travaux des équipes.

L’atelier, animé par l’expert en communication Fréjus Moulod Blé, réunit 24 participants issus des principaux services techniques de l’Institut.

La première journée a été consacrée au diagnostic de la stratégie actuelle, à la r***e des actions passées et à l’identification des enjeux futurs.

La participation était large, mobilisant non seulement les cadres et agents de communication, mais aussi les représentants des services opérationnels vitaux tels que la Surveillance Épidémiologique, la Vaccination Internationale, l’Inspection des Eaux et Aliments, le Laboratoire de Biologie Médicale, le service de contrôle et d'inspection sanitaire, le service d'hygiène générale et promotion de la santé et la Direction des Ressources Humaines.

Cette approche participative garantit que le futur plan soit pleinement ancré dans les réalités et les besoins spécifiques de chaque service.

Les travaux se poursuivront les deux prochains jours avec l’élaboration concrète du plan d’action opérationnel (identification des cibles, messages clés, partenaires, calendrier et budget).

L'atelier s'achèvera le Vendredi 07 Novembre 2025 par la finalisation et la validation collective du document, permettant ainsi à l’INHP d'aborder l’année 2026 avec un outil de communication stratégique prêt à l’emploi.



(pour Plan d'Action de la Communication 2026)

(pour Côte d'Ivoire)





Adresse

Abidjan Sud , Rue Pasteur
Abidjan
225

Téléphone

+2250777658091

Site Web

Notifications

Soyez le premier à savoir et laissez-nous vous envoyer un courriel lorsque Institut National d’Hygiène Publique -Santé-Prévention publie des nouvelles et des promotions. Votre adresse e-mail ne sera pas utilisée à d'autres fins, et vous pouvez vous désabonner à tout moment.

Contacter La Pratique

Envoyer un message à Institut National d’Hygiène Publique -Santé-Prévention:

Partager

Share on Facebook Share on Twitter Share on LinkedIn
Share on Pinterest Share on Reddit Share via Email
Share on WhatsApp Share on Instagram Share on Telegram