Et si on en parlait

Et si on en parlait Informations de contact, plan et itinéraire, formulaire de contact, heures d'ouverture, services, évaluations, photos, vidéos et annonces de Et si on en parlait, Santé, Abidjan.

12/05/2024

Thème 6: Comment réussir son investissement dans une activité déjà exercée par d'autres personnes?

La semaine passée, nous avons été contacté par un frère après la publication sur la catégorie d'activités dans lesquelles les nouveaux fonctionnaires et salariés pouvaient investir au départ.

Il nous a expliqué qu'il dispose d'un terrain à l'intérieur du pays et non encore exploité. Il désire y installer un garbadrome. Pour cela, il veut notre avis et si possible quelques conseils.

Nous voulons partager avec vous juste quelques suggestions que nous avons proposées.

Lorsque nous voulons mettre une activité en place, il est recommandé d'analyser l'environnement autour de ladite activité. Il faut par la suite chercher à améliorer les choses pour offrir mieux que ce qui existe déjà.

Concernant son cas, nous allons juste prendre l'aspect sanitaire.
De façon générale, les garbadromes sont exploités dans des conditions sanitaires qui restent à désirer.
Les condiments qui sont découpés à la main, sans gants, la même main qui sert à récupérer l'argent est utilisée pour servir directement l'attieké, l'eau qui sert à laver les assiettes n'est pas fréquemment remplacée etc. La liste est longue.

On lui a donc fait comprendre que l'amélioration du service passe par ces choses là. L'usage des gants, l'installation d'un robinet, la protection des aliments contre le sable etc.

À notre avis, lorsque vous améliorez le service ainsi, ce sont les clients qui feront la publicité à votre place.

L'idée ici, c'est qu'il faut toujours améliorer l'existant quand on aspire à de meilleurs résultats.
À la prochaine, Dieu voulant!

04/05/2024

Thème 5: Pourquoi est il primordial pour les nouveaux fonctionnaires et salariés de maîtriser les charges fixes lorsqu'ils veulent investir dans les petites activités?

Pour avoir d'autres sources de revenus afin de préparer au mieux leur retraite, la plupart des nouveaux fonctionnaires et salariés du privé investissent régulièrement dans de petites activités. Malheureusement, les retours d'expériences ne sont pas toujours satisfaisants.
C'est face à cet amer constat que nous voulons partager ici avec vous des paramètres à prendre en compte lorsqu'on veut investir dans une petite activité pour avoir une autre source de revenus.
Ici, nous allons parler des charges fixes.

Par " charges fixes " il faut comprendre toutes les dépenses qu'on devra effectuer chaque mois, même quand l'activité ne bouge pas vraiment.
Il s'agit du loyer, des factures, des salaires etc.
Ainsi, lorsque vous investissez dans un "Pressing" par exemple, même quand l'activité ne tourne pas encore bien, chaque mois, vous allez devoir faire face au loyer, factures, salaires et autres.
C'est pour pallier cette difficulté, qu'il faut plutôt miser sur des activités où ces charges sont très réduites.
Par exemple, celui qui décide de faire des locations de chaises tout en disposant suffisamment d'espace chez lui-même pour garder ses chaises, n'aura ni loyer et factures à payer. C'est pareil pour des activités comme " la création d'un champ de manioc", vente de choukouya où généralement l'installation est faite sur des espaces où terrains non encore exploités, etc.

Ici, l'idée c'est de vous éviter de mettre votre argent dans les activités où chaque mois vous serez obligé d'aller boucher les trous laissés par les charges fixes par votre salaire.

Surtout, en début de carrière, ça peut être très difficile à rattraper.

À la semaine prochaine famille et que Dieu nous garde.

27/04/2024

Thème 4: Nouveau fonctionnaire ou salarié, faut il débuter par un investissement immobilier ou une petite activité?

" Au lieu d'immobiliser ton argent 💰, pourquoi ne pas l'investir dans une petite activité pour avoir d'autres sources de revenus?"
Voilà une préoccupation que beaucoup de personnes parmi nous ont du mal à répondre.
Et, pourtant il le faut. Mieux, il faut être bien instruit sur la question pour éviter les erreurs que d'autres ont connu avant toi.
Ici, nous allons donner quelques pistes pour encourager chacun de nous à approfondir la réflexion sur cette problématique.
Ce qui convient de retenir d'emblée, c'est qu'il est à la fois satisfaisante pour les fonctionnaires ou salariés de commencer par un investissement immobilier ou une petite activité. Cependant, il y'a énormément de risques à prendre en compte.
En ce qui concerne, les petites activités( blanchisserie, pressing, magasins d'articles etc), il faut prendre en compte la gestion et les charges fixes. Pour la gestion, rassurer vous de trouver des personnes fiables avant de vous lancer.
Aussi, en ce qui concerne les charges fixes (loyers, salaires des employés, l'électricité etc) rassurer vous qu'après un temps relativement court, le bénéfice généré par l'activité pourra les couvrir. Autrement, ça sera plutôt votre salaire qui viendra compenser ces frais. Ainsi, au lieu d'avoir d'autres sources de revenus, vous aurez plutôt d'autres charges pour le même salaire. C'est pourquoi, à ce niveau, il est recommandé de privilégier les activités où il n'y a pas de charges fixes chaque mois.
Si vous trouvez tout ça compliqué, vous pouvez acheter tranquillement votre terrain, à Abidjan ou à l'intérieur du pays en fonction de vos moyens. Votre investissement immobilier prendra de la valeur avec le temps.

A la semaine prochaine pour un autre thème. Et, que Dieu nous garde.

Thème 3:  Difficultés et Inconvénients du financement des projets immobiliers des nouveaux fonctionnaires ou salariés pa...
19/04/2024

Thème 3: Difficultés et Inconvénients du financement des projets immobiliers des nouveaux fonctionnaires ou salariés par prêts bancaires.

S'il est vrai que le financement des investissements immobiliers par prêts bancaires reste une bonne affaire pour les fonctionnaires et salariés, il faut néanmoins tenir compte de certains paramètres très importants.

-D'abord, il faut prendre en compte le fait que les prêts bancaires sont assortis d'intérêts.
En Côte d'Ivoire, tout comme dans la zone UEMOA, les taux d'intérêts sont extrêmement élevés. Par exemple, pour un prêt de 5 000 000 de franc à rembourser sur 6 ou 7 ans, vous pouvez être entrain de rembourser plus de 3 000 000 de franc d'intérêts et frais divers.
Ainsi, pour évaluer la rentabilité de votre investissement, il faut ajouter les intérêts liés au prêt.
Par exemple, si vous emprunter 5 000 000 avec 3 000 000 d'intérêts pour l'acquisition d'un terrain, dites vous que ce terrain vous reviens au final à 8 000 000.
C'est pourquoi, l'investissement doit être sûr.
-Ensuite, lorsqu'on contracte un prêt pour un investissement immobilier, il faut s'assurer qu'on dispose suffisamment de revenus pour achever cet investissement.
Par exemple, vous décidez de contracter un prêt pour construire une maison pour y habiter. Et, si cette somme se trouve insuffisante pour achever la construction, vous serez entrain à la fois de rembourser la banque, mais également de payer des loyers.

-De même, dans le domaine immobilier, le meilleur investissement commence par l'acquisition du terrain. Or, lorsqu'on est nouveau fonctionnaire ou salarié, on est tenté par l'achat de terrains moins chers. Cependant, avec ce type de terrains, il y a énormément de risques.
Par exemple, dans les quartiers très peu construits, il faut compter avec les risques de bornes mal placés. Plusieurs personnes ont vu une partie où parfois toute la maison construite sur la route. C'est pourquoi, il est recommandé dans ce genre de quartiers, de solliciter les services d'un géomètre pour vérifier l'emplacement des bornes avant toute construction.
Aussi, lorsqu'on dispose de peu de moyens financiers, on est tenté par l'achat de terrains non approuvés. Ce qui n'est pas sans risques.

En somme, quand on est nouveau fonctionnaire ou salarié, et qu'on veut bâtir sa maison à partir de prêt bancaire, il faut le faire en prenant en compte plusieurs paramètres.

À la semaine prochaine pour un autre thème. Surtout n'oubliez pas de donner vos avis ou de partager vos préoccupations avec nous.

12/04/2024

Thème 2 sur l immobilier: Nouveaux fonctionnaires ou salariés;doit -on commencer par l'épargne ou un crédit bancaire pour investir dans l immobilier?

< la retraite se prépare dès le premier jour du travail >. C'est le conseil que la plupart des fonctionnaires et salariés du privé reçoivent. Cependant, au soir de la retraite, la majorité n' arrive pas à joindre les deux bouts ou même à avoir un toit 🏠.
Pour donner des pistes de solutions à cette réalité, nous allons discuter sur la place de l épargne et du crédit bancaire dans l'investissement immobilier dès nouveaux fonctionnaires et salariés.

La plupart des fonctionnaires et salariés ont une véritable peur des prêts bancaires. Pour ces derniers, les prêts bancaires restent des risques énormes à ne pas prendre. Tous leurs investissements sont réalisés à partir de leurs économies.

Ici, partant d un cas pratique, nous allons vérifier s il est plus avantageux de recourir uniquement à l'épargne ou plutôt au prêt bancaire pour la réalisation de ses projets immobiliers surtout quand on est nouveaux fonctionnaire ou salarié.

Prenons le cas de 2 fonctionnaires: M. Prudent et M. Courageux.
Les 2 ont un salaire mensuel de 700 000 f par mois et habitent une ville de l'intérieur du pays.

M. Courageux prend l'initiative de contracter un prêt bancaire de 15 000 000 de franc et remboursable sur 5 ans. Il décide de s'acheter un terrain de 1 million et construit sa maison pour y habiter ou mettre en location.

M. Prudent décide quant à lui d' épargner d abord avant de construire sa 🏠. Pour se faire, il épargne chaque mois 300 000f. En 5 ans, il aura épargné 18 000 000f ou environ 19 000 000 avec les intérêts versés par la banque. Avec cet argent, il va s' acheter un terrain et construire sa maison. Seulement, le terrain qui coûtait 1 millions, il y 5 ans, est passé à 3 millions. Le coût des matériaux de construction a également augmenté. Finalement, il ne sera pas évident pour lui de terminer sa maison 🏠 avec le reste de l' argent.

Pour mieux comparer, disons que M. Courageux a une maison de 15 000 000 construite il y a 5 ans et qui peut valoir 2 fois le coût de construction 5 ans après soit 30 000 000.
M. Prudent, 5 ans après aura 19 000 000f contre 30 000 000 pour son collègue.
Ici, il est donc évident que M. Courageux a réalisé une bonne affaire par rapport à son collègue.

C'est vrai que pour ne pas faire long, nous n avons pas tenu compte de tous les paramètres.
Vos avis nous intéresse.

Ensemble, en discutant, nous ferons les bons choix. C'est votre page, abonnez-vous pour suivre chaque semaine avec nous d autres thèmes très intéressants.
À la semaine prochaine famille.

06/04/2024

Thème 1 sur l immobilier : Comment reconnaître une bonne affaire dans l immobilier?

Acquérir un bien immobilier pour se loger ou pour la location est le vœu de tout fonctionnaire, salarié ou entrepreneur. Mais, très peu s'intéresse à la rentabilité de leurs investissements.
Comment savoir si on est entrain de réaliser un bon investissement immobilier?
Pour la plupart des personnes qui investissent dans l immobilier, l essentiel est d acquérir son bien. Tout projet immobilier est donc bon à prendre. Il n'y a pas de mauvais investissent dans l immobilier dès lors que tu peux disposer de ton bien disent elles.
Mais au fait, tous les investissents immobiliers restent-ils de bonnes affaires?
La réponse à cette question est évidemment non.
L une des astuces pour savoir si nous avons réalisé une bonne affaire dans ce domaine, c'est de vérifier la durée d amortissement de ce bien. Est-ce que mon bien peut il s amortir sur 10 ans? Si oui, alors c'est un bon investissement. Si non, alors ce n'est pas nécessairement une bonne affaire.
Prenons un exemple. Vous décidez d acheter une villa de 4 pièces à 60 millions. Pour achever les travaux de cette villa, il vous faudra 10 millions supplémentaires pour la clôture, sanitaires etc. La maison vous reviens en tout à 70 millions. Pour savoir si cet achat reste un bon investissement, nous allons calculer la durée d amortissement. Considérons que cette villa peut se louer entre 300 000 ou 400 000 f par mois. A 400 000 f, la maison nous rapporte 48 000 000 en 10ans. Cela veut dire que cet investissement n'est pas nécessairement une bonne affaire vu que nous avons dépenser 70 000 000 pour l avoir.
Pour la troisième catégorie de personnes, un bien immobilier qui peut s amortir sur 20 ans reste une bonne affaire. Dans ce cas, l exemple que nous avons pris, reste une bonne affaire.
Votre avis nous intéresse. Mais n'oublions pas que l idée c'est de nous inviter à ne pas investir la tête baissée.
A la semaine prochaine.

Adresse

Abidjan

Site Web

Notifications

Soyez le premier à savoir et laissez-nous vous envoyer un courriel lorsque Et si on en parlait publie des nouvelles et des promotions. Votre adresse e-mail ne sera pas utilisée à d'autres fins, et vous pouvez vous désabonner à tout moment.

Partager

Share on Facebook Share on Twitter Share on LinkedIn
Share on Pinterest Share on Reddit Share via Email
Share on WhatsApp Share on Instagram Share on Telegram

Type