12/07/2024
La liberté fait peur... 😟
La liberté de choisir peut être plus effrayante que les contraintes imposées. Nous pensons souvent que la liberté totale est le summum du bonheur.
Pourtant, elle peut parfois être source d'angoisse.
Pourquoi ❓ Parce que faire nos propres choix implique d'en assumer les conséquences. C'est une lourde responsabilité.
🔔 Exemple 1 : Choix de carrière d'un nouveau bachelier
Pour quelqu'un qui doit faire un choix de carrière après son Bac, qu'il vient fraîchement d'obtenir le lundi 8 juillet dernier, il a la liberté de choisir n'importe quelle filière : psychologie, droit, sciences économiques, philosophie, ou il peut décider de passer le concours de CAFOP. Cela peut être stressant pour lui de peser les avantages et les inconvénients de chaque option et d'accepter les conséquences de son choix.
En revanche, sous la contrainte de ses parents qui insistent pour qu'il fasse médecine, suivre leur conseil est plus facile même si ce n'est pas sa passion, car il n'a pas à faire ce choix lui-même et cela le rassure.
Explication psychologique : le phénomène d'indécision, souvent amplifié par le syndrome de l'imposteur, nous pousse à éviter les choix pour ne pas risquer de mal faire. La contrainte impose une direction, soulageant le poids de la responsabilité personnelle.
🔔 Exemple 2 : Cas de déménagement
Tu as la liberté de pouvoir déménager dans n'importe quelle ville de la Côte d'Ivoire, mais cela peut être angoissant pour toi car tu dois choisir le meilleur endroit pour ta vie et ta carrière, avec la peur de faire le mauvais choix.
Or, sous la contrainte, ton employeur te demande de déménager à Odienné. Cela simplifie la décision et apporte du confort, même si la ville ne te plaît pas.
Explication psychologique : La théorie de la réduction de la dissonance cognitive explique que moins il y a de choix, moins il y a de stress. Les contraintes peuvent diminuer l’anxiété liée à la prise de décision en réduisant les options disponibles.
Ce qu'il faut retenir: 👇
La liberté offre le pouvoir de choisir, mais aussi la responsabilité d'assumer les conséquences. Parfois, suivre des règles imposées peut nous soulager du poids de cette responsabilité.
Et toi, où en es-tu dans ta quête de liberté ? 🤔
Prends un moment pour réfléchir à tes choix, à tes peurs, et à tes aspirations. 😑
Comment geres-tu la liberté de faire tes propres choix ? 🤔
Partages tes expériences et engageons une conversation sur l’importance de notre bien-être psychologique.
N'oublie pas de partager, ça serait super sympa ! 🤗
💬 Tu souhaites discuter avec moi ?
Alors laisse moi un message en inbox...
Julien Ogbo
julien.ogbo@psytrotter.com
0150343220 // 0704510688