HealthSud Medical Foundation

HealthSud Medical Foundation la vie doit être égale pour tous
Association étrangère de promotion de la qualité de vie
Arrêté du Mi

29/09/2025

Guarda, segui e scopri altri contenuti di tendenza.

Abidjan 2025
29/09/2025

Abidjan 2025

L'Ong HealthSud Medical Foundation a lancé une campagne de sensibilisation et de dépistage gratuit du cancer de sein et ...
29/09/2025

L'Ong HealthSud Medical Foundation a lancé une campagne de sensibilisation et de dépistage gratuit du cancer de sein et de la prostate, du 27 au 28 septembre 2025, à la paroisse notre dame de l’Espérance sise à Abidjan-Cocody, Riviera Faya.
Cette campagne de santé publique a été organisée en partenariat avec le ministère de la Santé et de l’Hygiène Publique, en collaboration avec l’Institut des Sœurs Servantes Réparatrices du Sacré cœur de Jésus, le Clergé et la Pastorale de la Santé de la Paroisse Notre Dame de l’Espérance. A travers cette campagne, il s'est agi de prévenir le cancer de sein et de la prostate en vue d'améliorer la qualité de vie de l’homme et de la femme. « C’est fondamental de faire le diagnostic précoce et sauver des vies », a indiqué Rizzo Antonio, professeur de chirurgie oncologique italienne, président de l' ONG HealthSud Medical Foundation. Selon lui, la prostate est l'une des fortes causes de mortalité du sexe masculin. En outre, le cancer du sein chez la femme est en général en augmentation, a-t-il soutenu. « C'est pourquoi, durant la campagne, nous avons fait des conférences de sensibilisation pour expliquer qu'il est possible de faire la prévention qui est fondamentale pour diagnostiquer toutes les tournures de la prostate à la phase précoce », a-t-il souligné.
Ainsi les patients venus se faire dépister ont-ils bénéficié de conseils et messages pratiques à savoir consulter son urologue dès l’âge de 50 ans (ou plus tôt si à risque); adopter un mode de vie protecteur (sport, alimentation, une activité sexuelle régulière et responsable), faire surveiller régulièrement son PSA, car la prévention sauve des vies. « Généralement, nous attendons que la maladie se déclenche d’abord avant de se faire dépister, ce n’est pas normal. Il faut qu'on sensibilise les gens. A un certain âge, il faut entretenir la prostate qui est un organe. Mais c'est par manque d’information qu'on perit. Donc cette campagne est une bonne initiative », a expliqué M. Nanou, un patient venu se faire diagnostiquer.
Chez les femmes, Marina Yao, responsable de la pastorale de la Santé notre dame de l’Espérance de la Riviera-Faya, Abri 2000, a également reconnu l’importance de la campagne de dépistage contre le cancer de sein. « On instruit les paroissiens et surtout les femmes, comment il faut faire pour prévenir le cancer des seins. S'il y a des symptômes, on peut vite se traiter. Informer d'autres femmes de faire cette campagne parce que celles qui sont malades en souffrent et c'est vraiment pénible. Aller jusqu'à la thérapie, c'est pénible financièrement et psychologiquement », a-t-elle reconnu. Au demeurant, à cette occasion, les patients ont-ils été informés des progrès thérapeutiques.
A ce sujet, l' équipe de l' ONG HealthSud Medical Foundation et son président le professeur Rizzo Antonio, ont reconnu l' existe de traitement par laser, chirurgie thérapie et radiothérapie. Ces méthodes de soins offrent les mêmes chances de guérison. Cependant, ont-ils précisé, la radiothérapie, avec les nouvelles machines technologues, donne des résultats beaucoup plus efficaces et ciblées. Il permet d’avoir une activité sexuelle comme avant. Tandis qu'avec la chirurgie thérapie, il y a des séquelles, des traces ou cicatrices.
Par ailleurs, à la fin de cette campagne de dépistage gratuit et sensibilisation, pour ce qui est de la prise en charge des soins, les patients sont dirigés vers les institutions de santé ivoiriennes, a précisé l’équipe de l’ONG. C'est à juste titre qu'elle a souhaité que l’État de Côte d'Ivoire bâtisse un centre spécialisé oncologique pour le cancer du sein, de la prostate et tout autre cancer.

25/09/2025
24/09/2025
DEPISTAGE 2025 : ABIDJAN  Cote d’Ivoire
24/09/2025

DEPISTAGE 2025 : ABIDJAN Cote d’Ivoire

Adresse

Siège Social : Abidjan-Cocody Riviéra Palmeraie Cité Sipim 2, Contact(s) Téléphonique(s) : (00225) 07 68 04 79 43/01 43 10 09 17/07 77 31 22 86
Abidjan

Notifications

Soyez le premier à savoir et laissez-nous vous envoyer un courriel lorsque HealthSud Medical Foundation publie des nouvelles et des promotions. Votre adresse e-mail ne sera pas utilisée à d'autres fins, et vous pouvez vous désabonner à tout moment.

Contacter La Pratique

Envoyer un message à HealthSud Medical Foundation:

Partager

Share on Facebook Share on Twitter Share on LinkedIn
Share on Pinterest Share on Reddit Share via Email
Share on WhatsApp Share on Instagram Share on Telegram