02/02/2026
Faits-divers : SIKENSI B, QUAND LES MORTS REFUSENT L'ENTRENTIEN DU CIMETIÈRE
L'histoire que nous sommes sur le point de vous raconter risque de laisser pantois certains et d'être hilarante pour d'autres.
Les deux images ci-dessous représentent le cimetière de SIKENSI B. La première est la partie réservée aux musulmans (bien propre) et la deuxième est celle de la communauté ABIDJI et de toute autre personne n'étant pas musulmane (très envahie par les herbes).
À la question de savoir pourquoi la partie réservée aux ABIDJI était dans cet état, notre guide nous donne des explications très étonnantes.
En effet, un jeune du village avait entrepris l'entretien de ce lieu de repos. Avec ses propres moyens, le nommé ADAYE ARSÈNE dit AMI a fait construire la clôture sur tout le long du cimetière, avec un grand portail sur lequel on pouvait lire ces inscriptions : "Nous étions comme vous, vous serez comme nous, donc respectez-nous".
Notre homme de bonne volonté a également acheté des herbicides pour tuer les mauvaises herbes. Cependant, les travaux de pulvérisation commencés, ADAYE ARSÈNE dit AMI a été interpellé par les villageois sur ces mots : "Les parents décédés disent d'arrêter les travaux, car l'odeur du parfum des herbicides les dérange". 🙄
Conclusion, les travaux entrepris ont été arrêtés et le cimetière Abidji est aujourd'hui comparable à une forêt dense.
Il faut noter que dans le temps, les différentes tribus avaient un programme de nettoyage du cimetière, chose qui n'est plus d'actualité.
Et vous, qu'en pensez-vous ?
Sikensi Infos ôrô kprakpra ba 👄