L'arbre à palabre

L'arbre à palabre L'arbre est un forum d'échanges sur les sujets d'intérêt commun.

21/06/2023
19/06/2023
25/01/2023

Je salue avec la manière tous ceux qui de près comme de loin ont contribué à la réhabilitation du tronçon Belle-Ville -Biabou qui était en très mauvais état. Merci pour le calvaire qui a pris fin.
Jr.

05/12/2019

Bonjour honorables membres de l'arbre à palabres !
Je voudrais que chacun cherche à être meilleur dans son domaine d'activités et dans sa conduite dans la société "car le monde sera meilleur quand les hommes deviendront eux-mêmes meilleurs".

08/03/2019

Bonne journée internationale aux membres féminins de l'arbre à palabre. Que cette journée symbolique ait un impact positif sur la femme afin qu'elle soit valorisée pour le travail qu'elle fait auprès de l'homme en tant que mari mais aussi dans la société en général.

15/02/2019

Je vous salue Honorables membres de l’arbre à palabres.
Le deuxième sujet à vous soumettre est: L’INSALUBRITE DE NOS VILLES ET VILLAGES
Résoudre le problème de la salubrité est un combat qui doit être mener au quotidien avec des combattants bien déterminés à rendre leur environnement propre. Pour y parvenir, il y a cinq (5) solutions:
1. Créer et former 2 équipes de nettoyage dans chaque Mairie de Côte d’Ivoire
a. Une équipe de nuit, chargée de balayer et (laver s’il le faut les rues goudronnées) de sorte que le matin les rues soient entièrement propres à l’usage public.
b. Une équipe de jour, chargée de balayer et racler les ordures des lieux et édifices publics (écoles, hôpitaux, et autres services publics), ainsi que les débris qui ont pu passer dans la maille du filet pendant le service de nuit. Bien évidemment, les entreprises privées entretiendront leurs propres sites ou participeront financièrement aux charges et équipements des équipes d’entretien si elles veulent que celles-ci entretiennent leurs locaux (intérieurs et /ou extérieurs).
2. Créer et former une brigade de surveillance mobile
Cette brigade va sillonner les artères de la Commune pour ramasser les feuilles emporter par le vent qui traînent ici et là et également sensibiliser et conseiller tous ceux jettent les ordures n’importe où et n’importe comment. Après la phase de sensibilisation, elle va aussi délivrer les amendes à payer à la Mairie. Elle aura les pleins pouvoirs accordés par le Maire pour agir et traquer les pollueurs (ceux qui jettent les ordures partout, qui urinent, crachent et se mouchent partout comme bon leur semble impunément, ceux qui n’entretiennent pas leur voiture et qui polluent l’air).
3. Instituer une amende anti-pollution
Cette amende anti-pollution est instituée et sera payée par les indisciplinés qui seront pris en flagrant délit de destruction de l’environnement. Elle sera collectée par un service spécial crée dans chaque Mairie. Cet argent servira d’une part à payer les agents de la salubrité et d’autre part à équiper ces agents dans l’exercice de leur mission. Cela n’empêche pas que la Mairie leur accorde une subvention ou que de bonne volonté fassent des donations pour soutenir ce combat.

4. Créer et former des comités de quartier
Ces comités sont chargés de faire du bénévolat pour l’entretien de leur quartier. Ils seront équipés par la Mairie pour accomplir leur tâche.
Chaque propriétaire ou locataire sera sommé de l’entretien extérieur et intérieur de sa maison.
5. Embellir les rues inter quartiers
L’embellissement des rues inter quartier revient à la Mairie et aux comités de syndics selon la longueur du tronçon. Les petits tronçons pour les comités de syndics et les grands tronçons pour la Mairie. Ces embellissements doivent être faits avec des pavés à dosage de route ou autres moyens de revêtement de voiries qui revient moins cher que le bitume habituel. La Mairie pourra négocier pour les comités de quartier des subventions et/ou des financements avec des partenaires.
Les comités de syndics auront la lourde charge de l’entretien de leur cadre de vie (peindre annuellement des maisons, planter des fleurs pour l’embellir l’extérieur des résidences aussi petites soient-elles, etc.), à l’image de la cité Génie 2000 à dans la Commune de Cocody et le village d’Abobo Baoulé dans la Commune d’Abobo.

09/10/2018

Avant de poursuivre je voudrais situer ici le but de l'Arbre à Palabres. C'est un forum où l'on se retrouve pour débattre des sujets importants concernant la vie de la communauté, c'est un lieu par essence d'expression de la démocratie car sous l'Arbre à palabres, tout le monde a droit à la parole pour apporter sa contribution sur le sujet à l'ordre du jour en vue du développement de la communauté. Mais c'est aussi un endroit d'expression de la courtoise, où personne n'insulte personne et personne ne manque de respect à personne. Chacun doit prendre la parole à tour de rôle pour exprimer ses points de vue dans la discipline. Ainsi dit, le premier sujet que j'ai soumis est: la destruction des biens publics. Et le débat est ouvert...

04/10/2018

Bonjour! Nous sommes bien sous l'Arbre à Palabres! Je suis encore là ce matin. Alors tu n'as pas encore fini de payer ta part dans le remboursement des prêts que l'Etat prend pour réparer ce que tu détruis. Voici une autre voie qui te permet de payer: quand tu fais les dépôts d'argent sur orange, MTN ou Moov, tu ajoutes toujours 100F comme timbre de l'Etat, quand tu achètes ton ticket de transport interurbain, tu ajoutes 100F, toutes les transactions financières et bancaires et bien d'autres que tu fais, tu ajoutes toujours les frais de timbres de l'Etat. Tu es en train de payer sans le savoir; alors continue de détruire les biens publics et tu payeras les frais de réparation (à suivre).

02/10/2018

Comment tu payes quand tu détruis les biens publics.
1) par les achats que tu fais chaque jour. Le procédé est simple: à chaque achat, tu payes ce qu'on appelle la TVA. Si ton article coûte 5.000F, enlève 18%. En réalité tu devrais payer 3.200F. Les 1.800 F vont dans les caisses de l'Etat pour les dépenses y compris rembourser les dettes pris en ton nom pour refaire ou réparer ce que tu détruis.
2) En plus de tes achats, tu payes encore quand tu vends: les tickets du marché, les taxes forfaitaires des artisans et petits commerçants.
3) Il y a aussi les IGR que payent les salariés du public et du privé.
4) Les entreprises, petites ou grandes payent tous types d'impôts et tout cela va dans les caisses de l'Etat pour rembourser les dettes.
Alors continue de détruire et tu paieras aussi (à suivre).

01/10/2018

Toi qui détruis les biens publics (routes, bus, ordures jetées partout, gaspillage de l’électricité et de l'eau dans les lieux publics, bourrage des caniveaux avec des déchets solides, etc.), et tu dis "c'est l'Etat qui paye", sache que tu paies les réparations sans le savoir car le gouvernement prend des milliards de crédits en ton nom et tu paies d'une manière et d'une autre. Alors détruis autant que tu peux ou autant que tu veux mais tu paies quand même de ta poche les dégâts que tu auras causés (à suivre).

Adresse

Abidjan

Téléphone

0022507933382

Site Web

Notifications

Soyez le premier à savoir et laissez-nous vous envoyer un courriel lorsque L'arbre à palabre publie des nouvelles et des promotions. Votre adresse e-mail ne sera pas utilisée à d'autres fins, et vous pouvez vous désabonner à tout moment.

Contacter La Pratique

Envoyer un message à L'arbre à palabre:

Partager

Share on Facebook Share on Twitter Share on LinkedIn
Share on Pinterest Share on Reddit Share via Email
Share on WhatsApp Share on Instagram Share on Telegram