15/02/2019
Je vous salue Honorables membres de l’arbre à palabres.
Le deuxième sujet à vous soumettre est: L’INSALUBRITE DE NOS VILLES ET VILLAGES
Résoudre le problème de la salubrité est un combat qui doit être mener au quotidien avec des combattants bien déterminés à rendre leur environnement propre. Pour y parvenir, il y a cinq (5) solutions:
1. Créer et former 2 équipes de nettoyage dans chaque Mairie de Côte d’Ivoire
a. Une équipe de nuit, chargée de balayer et (laver s’il le faut les rues goudronnées) de sorte que le matin les rues soient entièrement propres à l’usage public.
b. Une équipe de jour, chargée de balayer et racler les ordures des lieux et édifices publics (écoles, hôpitaux, et autres services publics), ainsi que les débris qui ont pu passer dans la maille du filet pendant le service de nuit. Bien évidemment, les entreprises privées entretiendront leurs propres sites ou participeront financièrement aux charges et équipements des équipes d’entretien si elles veulent que celles-ci entretiennent leurs locaux (intérieurs et /ou extérieurs).
2. Créer et former une brigade de surveillance mobile
Cette brigade va sillonner les artères de la Commune pour ramasser les feuilles emporter par le vent qui traînent ici et là et également sensibiliser et conseiller tous ceux jettent les ordures n’importe où et n’importe comment. Après la phase de sensibilisation, elle va aussi délivrer les amendes à payer à la Mairie. Elle aura les pleins pouvoirs accordés par le Maire pour agir et traquer les pollueurs (ceux qui jettent les ordures partout, qui urinent, crachent et se mouchent partout comme bon leur semble impunément, ceux qui n’entretiennent pas leur voiture et qui polluent l’air).
3. Instituer une amende anti-pollution
Cette amende anti-pollution est instituée et sera payée par les indisciplinés qui seront pris en flagrant délit de destruction de l’environnement. Elle sera collectée par un service spécial crée dans chaque Mairie. Cet argent servira d’une part à payer les agents de la salubrité et d’autre part à équiper ces agents dans l’exercice de leur mission. Cela n’empêche pas que la Mairie leur accorde une subvention ou que de bonne volonté fassent des donations pour soutenir ce combat.
4. Créer et former des comités de quartier
Ces comités sont chargés de faire du bénévolat pour l’entretien de leur quartier. Ils seront équipés par la Mairie pour accomplir leur tâche.
Chaque propriétaire ou locataire sera sommé de l’entretien extérieur et intérieur de sa maison.
5. Embellir les rues inter quartiers
L’embellissement des rues inter quartier revient à la Mairie et aux comités de syndics selon la longueur du tronçon. Les petits tronçons pour les comités de syndics et les grands tronçons pour la Mairie. Ces embellissements doivent être faits avec des pavés à dosage de route ou autres moyens de revêtement de voiries qui revient moins cher que le bitume habituel. La Mairie pourra négocier pour les comités de quartier des subventions et/ou des financements avec des partenaires.
Les comités de syndics auront la lourde charge de l’entretien de leur cadre de vie (peindre annuellement des maisons, planter des fleurs pour l’embellir l’extérieur des résidences aussi petites soient-elles, etc.), à l’image de la cité Génie 2000 à dans la Commune de Cocody et le village d’Abobo Baoulé dans la Commune d’Abobo.