Nouvelle Pharmacie Espoir de Biankouma

Nouvelle Pharmacie Espoir de Biankouma officine ouverte 24H/24H à Biankouma . Nous sommes à votre service et à votre disposition

BON MOIS DE DÉCEMBRE  A TOUTE NOTRE COMMUNAUTE !Nouvelle Pharmacie Espoir de Biankouma
01/12/2025

BON MOIS DE DÉCEMBRE A TOUTE NOTRE COMMUNAUTE !

Nouvelle Pharmacie Espoir de Biankouma

𝐓𝐎𝐔𝐓 𝐒𝐀𝐕𝐎𝐈𝐑 𝐒𝐔𝐑 𝐋𝐀 𝐌𝐈𝐂𝐑𝐎𝐓𝐈𝐄 (Partie 2)🟢🟢 𝗟𝗘 𝗗𝗜𝗔𝗚𝗡𝗢𝗦𝗧𝗜𝗖Le diagnostic repose l’examen clinique ,ORL et audiométrique . 🛑À ...
29/11/2025

𝐓𝐎𝐔𝐓 𝐒𝐀𝐕𝐎𝐈𝐑 𝐒𝐔𝐑 𝐋𝐀 𝐌𝐈𝐂𝐑𝐎𝐓𝐈𝐄 (Partie 2)

🟢🟢 𝗟𝗘 𝗗𝗜𝗔𝗚𝗡𝗢𝗦𝗧𝗜𝗖
Le diagnostic repose l’examen clinique ,ORL et audiométrique .
🛑À la naissance, la microtie de grade 1 est difficile à diagnostiquer visuellement avec un examen physique.
Alors que la microtie de grade 3 peut être diagnostiquée visuellement en raison d'anomalies notables.
🛑 L’ORL recherche parfois un syndrome associé par divers examens : ophtalmologique, maxillo-facial, rénal, rachidien (colonne vertébrale), cardiaque, génétique.

🟤🟤𝗟𝗘𝗦 𝗧𝗥𝗔𝗜𝗧𝗘𝗠𝗘𝗡𝗧𝗦

La priorité est de traiter les éventuelles malformations associées
(cardiaques, rénales, …), puis d’améliorer rapidement l’audition (avec les spécialistes ORL), et dans un dernier temps de pratiquer la reconstruction de l’oreille.

La reconstruction chirurgicale de l’oreille s’adapte à la malformation, avec diverses techniques pouvant nécessiter de plusieurs interventions, débutant classiquement vers l’âge de 7-10 ans :
✅ la mise en place d’une prothèse.
✅un implant d’oreille créé à partir des cellules d’une patiente soignée, avec l’aide d’une imprimante 3D.

En cas de surdité bilatérale, un appareillage audioprothétique peut être proposé .
Une prise en charge multidisciplinaire des malformations de l’oreille donne globalement de bons résultats, mais nécessite un suivi régulier.

📝 La reconstruction de l’oreille est nécessaire non seulement pour l’esthétique de l’oreille, mais elle est aussi nécessaire pour faciliter l’intégration sociale.
Que ce soit pour éviter à l’enfant de faire l’objet de railleries à l’école, ou pour permettre à l’adulte de trouver un emploi, la chirurgie de reconstruction de l’oreille permettra d’avoir une meilleure image de soi.

𝐓𝐎𝐔𝐓 𝐒𝐀𝐕𝐎𝐈𝐑 𝐒𝐔𝐑 𝐋𝐀 𝐌𝐈𝐂𝐑𝐎𝐓𝐈𝐄 (Partie 1)𝗟𝗮 𝗺𝗶𝗰𝗿𝗼𝘁𝗶𝗲 est une anomalie de développement de l’oreille externe, présentes dès ...
28/11/2025

𝐓𝐎𝐔𝐓 𝐒𝐀𝐕𝐎𝐈𝐑 𝐒𝐔𝐑 𝐋𝐀 𝐌𝐈𝐂𝐑𝐎𝐓𝐈𝐄 (Partie 1)

𝗟𝗮 𝗺𝗶𝗰𝗿𝗼𝘁𝗶𝗲 est une anomalie de développement de l’oreille externe, présentes dès la naissance.
Elle se manifeste par une absence partielle ou totale du pavillon, soit l’ensemble de la partie visible de l’oreille.
Généralement, la microtie touche une seule oreille, mais l’anomalie peut être bilatérale.

🟣🟣𝗖𝗟𝗔𝗦𝗦𝗜𝗙𝗜𝗖𝗔𝗧𝗜𝗢𝗡
Les microties sont classifiées selon trois grades
𝐆𝐫𝐚𝐝𝐞 𝐈 : malformation mineure du pavillon avec une oreille plus petite, mais présence de toutes les structures de l’oreille externe.
𝐆𝐫𝐚𝐝𝐞 𝐈𝐈 : toutes les structures de l’oreille externe sont présentes, mais un manque de tissu et une déformation significative existent. Le conduit auditif externe manque également.
𝐆𝐫𝐚𝐝𝐞 𝐈𝐈𝐈 : présence de quelques structures, voire absence totale d’éléments reconnaissables de l’oreille externe ou anotie. Présence fréquente du lobule qui est dans une position antérieure. Forme typique de cacahuète

🟠🟠𝗟𝗘𝗦 𝗖𝗔𝗨𝗦𝗘𝗦
C'est un problème du développement de l’oreille pendant le premier trimestre de la grossesse.
L'étiologie de la microtie chez les enfants reste incertaine, mais certains cas associent la microtie à :
✅ 𝐝𝐞𝐬 𝐝𝐞́𝐟𝐚𝐮𝐭𝐬 𝐠𝐞́𝐧𝐞́𝐭𝐢𝐪𝐮𝐞𝐬 𝐝𝐚𝐧𝐬 𝐝𝐞𝐬 𝐠𝐞̀𝐧𝐞𝐬
✅ 𝐥𝐞 𝐝𝐢𝐚𝐛𝐞̀𝐭𝐞 𝐠𝐞𝐬𝐭𝐚𝐭𝐢𝐨𝐧𝐧𝐞𝐥.
✅ 𝐥𝐞𝐬 𝐧𝐨𝐮𝐫𝐫𝐢𝐬𝐬𝐨𝐧𝐬 𝐧𝐞́𝐬 𝐚𝐯𝐞𝐜 𝐮𝐧𝐞 𝐢𝐧𝐬𝐮𝐟𝐟𝐢𝐬𝐚𝐧𝐜𝐞 𝐩𝐨𝐧𝐝𝐞́𝐫𝐚𝐥𝐞,
✅ 𝐥'𝐮𝐭𝐢𝐥𝐢𝐬𝐚𝐭𝐢𝐨𝐧 𝐝𝐞 𝐦𝐞́𝐝𝐢𝐜𝐚𝐦𝐞𝐧𝐭𝐬 𝐩𝐞𝐧𝐝𝐚𝐧𝐭 𝐥𝐚 𝐠𝐫𝐨𝐬𝐬𝐞𝐬𝐬𝐞 (𝐥’𝐢𝐬𝐨 𝐫𝐞́𝐭𝐢𝐧𝐨𝐢̈𝐝𝐞, 𝐥𝐚 𝐭𝐡𝐚𝐥𝐢𝐝𝐨𝐦𝐢𝐝𝐞, 𝐥’𝐚𝐥𝐜𝐨𝐨𝐥, 𝐨𝐮 𝐥𝐚 𝐦𝐲𝐜 𝐩𝐡𝐞́𝐧𝐨𝐥𝐚𝐭𝐞)

TOUT SAVOIR SUR 𝗟𝗔 𝗖𝗢𝗟𝗢𝗦𝗖𝗢𝗣𝗜𝗘𝗟𝗮 𝗰𝗼𝗹𝗼𝘀𝗰𝗼𝗽𝗶𝗲 est l'examen de référence fait par un gastro-entérologue  pour le diagnostic ...
27/11/2025

TOUT SAVOIR SUR 𝗟𝗔 𝗖𝗢𝗟𝗢𝗦𝗖𝗢𝗣𝗜𝗘

𝗟𝗮 𝗰𝗼𝗹𝗼𝘀𝗰𝗼𝗽𝗶𝗲 est l'examen de référence fait par un gastro-entérologue pour le diagnostic des maladies du côlon (polypes du colon, cancer colore**al, maladie de Crohn, rectocolite hémorragique...) .

Par la coloscopie est l’observé l’intérieur du re**um, du gros intestin (côlon) et de l’extrémité finale de l’intestin grêle grâce à un endoscope introduit par l'anus.
L'endoscope est un tube souple muni d’une petite caméra, d’une lampe et, si besoin, d'instruments chirurgicaux passant par le canal de l'endoscope.
Cet instrument permet :
- 𝐝’𝐨𝐛𝐬𝐞𝐫𝐯𝐞𝐫 𝐥𝐚 𝐩𝐚𝐫𝐨𝐢 𝐢𝐧𝐭𝐞𝐫𝐧𝐞 𝐝𝐞 𝐥’𝐢𝐧𝐭𝐞𝐬𝐭𝐢𝐧 𝐚̀ 𝐥𝐚 𝐫𝐞𝐜𝐡𝐞𝐫𝐜𝐡𝐞 𝐝'𝐚𝐧𝐨𝐦𝐚𝐥𝐢𝐞𝐬 ;
- 𝐝’𝐞𝐟𝐟𝐞𝐜𝐭𝐮𝐞𝐫 𝐝𝐞𝐬 𝐩𝐫𝐞́𝐥𝐞̀𝐯𝐞𝐦𝐞𝐧𝐭𝐬 𝐬𝐢 𝐧𝐞́𝐜𝐞𝐬𝐬𝐚𝐢𝐫𝐞 (𝐫𝐞́𝐚𝐥𝐢𝐬𝐚𝐭𝐢𝐨𝐧 𝐝𝐞 𝐛𝐢𝐨𝐩𝐬𝐢𝐞𝐬) ;
-𝐝𝐞 𝐩𝐫𝐨𝐜𝐞́𝐝𝐞𝐫 𝐚̀ 𝐝𝐞𝐬 𝐬𝐨𝐢𝐧𝐬 𝐜𝐨𝐦𝐦𝐞 𝐥'𝐚𝐛𝐥𝐚𝐭𝐢𝐨𝐧 𝐝𝐞 𝐩𝐨𝐥𝐲𝐩𝐞𝐬 𝐝𝐮 𝐜𝐨𝐥𝐨𝐧 𝐨𝐮 𝐥𝐚 𝐜𝐨𝐚𝐠𝐮𝐥𝐚𝐭𝐢𝐨𝐧 𝐝𝐞 𝐩𝐞𝐭𝐢𝐭𝐞𝐬 𝐥𝐞́𝐬𝐢𝐨𝐧𝐬 𝐝𝐞𝐬 𝐯𝐚𝐢𝐬𝐬𝐞𝐚𝐮𝐱 𝐬𝐚𝐧𝐠𝐮𝐢𝐧𝐬.
La coloscopie est réalisée dans un hôpital ou une clinique sous anesthésie générale ou sédation (anesthésie légère) .
C’est pourquoi une consultation auprès d’un médecin anesthésiste est obligatoire, huit à dix jours avant l’examen.

𝑳𝒂 𝒄𝒐𝒍𝒐𝒔𝒄𝒐𝒑𝒊𝒆 𝒅𝒐𝒏𝒏𝒆 𝒍𝒊𝒆𝒖 𝒂̀ 𝒖𝒏𝒆 𝒉𝒐𝒔𝒑𝒊𝒕𝒂𝒍𝒊𝒔𝒂𝒕𝒊𝒐𝒏 𝒅𝒆 𝒒𝒖𝒆𝒍𝒒𝒖𝒆𝒔 𝒉𝒆𝒖𝒓𝒆𝒔 (𝒐𝒏 𝒑𝒂𝒓𝒍𝒆 𝒅𝒆 "𝒄𝒉𝒊𝒓𝒖𝒓𝒈𝒊𝒆 𝒂𝒎𝒃𝒖𝒍𝒂𝒕𝒐𝒊𝒓𝒆").

𝐐𝐮𝐞𝐥𝐥𝐞 𝐞𝐬𝐭 𝐥’𝐞𝐬𝐩𝐞́𝐫𝐚𝐧𝐜𝐞 𝐝𝐞 𝐯𝐢𝐞 𝐚𝐯𝐞𝐜 𝐮𝐧 𝐜𝐚𝐧𝐜𝐞𝐫 𝐝𝐞 𝐥𝐚 𝐩𝐫𝐨𝐬𝐭𝐚𝐭𝐞 ?Le cancer de la prostate touche principalement l'homme âgé...
19/11/2025

𝐐𝐮𝐞𝐥𝐥𝐞 𝐞𝐬𝐭 𝐥’𝐞𝐬𝐩𝐞́𝐫𝐚𝐧𝐜𝐞 𝐝𝐞 𝐯𝐢𝐞 𝐚𝐯𝐞𝐜 𝐮𝐧 𝐜𝐚𝐧𝐜𝐞𝐫 𝐝𝐞 𝐥𝐚 𝐩𝐫𝐨𝐬𝐭𝐚𝐭𝐞 ?

Le cancer de la prostate touche principalement l'homme âgé puisque les cas apparaissent majoritairement après 55 ans. 𝐀𝐯𝐞𝐜 𝐥𝐞 𝐜𝐚𝐧𝐜𝐞𝐫 𝐝𝐞 𝐥𝐚 𝐩𝐫𝐨𝐬𝐭𝐚𝐭𝐞, 𝐥'𝐞𝐬𝐩𝐞́𝐫𝐚𝐧𝐜𝐞 𝐝𝐞 𝐯𝐢𝐞 𝐞𝐬𝐭 𝐟𝐨𝐧𝐜𝐭𝐢𝐨𝐧 𝐝𝐮 𝐬𝐭𝐚𝐝𝐞 𝐝𝐞 𝐥𝐚 𝐦𝐚𝐥𝐚𝐝𝐢𝐞, 𝐝𝐞 𝐥'𝐚̂𝐠𝐞 𝐞𝐭 𝐝𝐞𝐬 𝐜𝐨𝐦𝐨𝐫𝐛𝐢𝐝𝐢𝐭𝐞́𝐬 𝐞́𝐯𝐞𝐧𝐭𝐮𝐞𝐥𝐥𝐞𝐬.

Cinq ans après le moment du 𝐝𝐢𝐚𝐠𝐧𝐨𝐬𝐭𝐢𝐜 𝐝𝐮 𝐜𝐚𝐧𝐜𝐞𝐫 𝐝𝐞 𝐥𝐚 𝐩𝐫𝐨𝐬𝐭𝐚𝐭𝐞, le taux de survie se situe aux alentours de 80 %.
Cinq ans après un diagnostic, l'espérance de vie pour un cancer de la prostate avec 𝐦𝐞́𝐭𝐚𝐬𝐭𝐚𝐬𝐞𝐬 𝐨𝐬𝐬𝐞𝐮𝐬𝐞𝐬 est quant à elle de 50 %.
Enfin, l'espérance de vie après une 𝗮𝗯𝗹𝗮𝘁𝗶𝗼𝗻 𝗱𝗲 𝗹𝗮 𝗽𝗿𝗼𝘀𝘁𝗮𝘁𝗲 augmente quant à elle de 2,9 ans environ.

🌀𝐐𝐮𝐞𝐥𝐬 𝐬𝐨𝐧𝐭 𝐥𝐞𝐬 𝐭𝐫𝐚𝐢𝐭𝐞𝐦𝐞𝐧𝐭𝐬 𝐝𝐮 𝐜𝐚𝐧𝐜𝐞𝐫 𝐝𝐞 𝐥𝐚 𝐩𝐫𝐨𝐬𝐭𝐚𝐭𝐞 ?La prise en charge d’un cancer de prostate qui vient d’être diagno...
17/11/2025

🌀𝐐𝐮𝐞𝐥𝐬 𝐬𝐨𝐧𝐭 𝐥𝐞𝐬 𝐭𝐫𝐚𝐢𝐭𝐞𝐦𝐞𝐧𝐭𝐬 𝐝𝐮 𝐜𝐚𝐧𝐜𝐞𝐫 𝐝𝐞 𝐥𝐚 𝐩𝐫𝐨𝐬𝐭𝐚𝐭𝐞 ?

La prise en charge d’un cancer de prostate qui vient d’être diagnostiqué dépend de nombreux éléments tels l’âge du patient, ses antécédents médicaux, le chiffre du PSA, le stade de la tumeur, son degré d’agressivité (grade tumoral) et peut se limiter à une simple surveillance (surveillance active) ou à un traitement spécifique avec différents moyens.

✅𝗦𝘂𝗿𝘃𝗲𝗶𝗹𝗹𝗮𝗻𝗰𝗲 𝗮𝗰𝘁𝗶𝘃𝗲 : elle est souvent proposée en première intention quand le cancer est découvert à un stade précoce, avec une tumeur de petite taille et peu agressive. La surveillance comporte un contrôle régulier du taux de PSA (tous les six mois) et un nouvel examen IRM si élévation du PSA. Celle-ci peut être interrompue et remplacée par un traitement si l’évolution de la tumeur s’aggrave.

Différents types de traitements peuvent être proposés en fonction du stade de développement de la tumeur :

✅𝗧𝗿𝗮𝗶𝘁𝗲𝗺𝗲𝗻𝘁 𝗰𝗵𝗶𝗿𝘂𝗿𝗴𝗶𝗰𝗮𝗹 : prostatectomie radicale : cette intervention qui consiste à retirer toute la glande prostatique peut se réaliser en chirurgie ouverte, en coelioscopie, ou avec l’aide d’un robot. Elles sont généralement pratiquées pour les formes bien localisées et chez les patients avant 75 ans

✅𝗖𝘂𝗿𝗶𝗲𝘁𝗵𝗲́𝗿𝗮𝗽𝗶𝗲 : Mise en place d’aiguilles radioactives dans la glande prostatique. Réservée aux formes de cancer bien localisées à la prostate :

✅𝗥𝗮𝗱𝗶𝗼𝘁𝗵𝗲́𝗿𝗮𝗽𝗶𝗲 𝗲𝘅𝘁𝗲𝗿𝗻𝗲 : Généralement proposée chez les patients plus âgés ou dans les formes de tumeurs plus évoluées

✅𝗧𝗿𝗮𝗶𝘁𝗲𝗺𝗲𝗻𝘁𝘀 𝗺𝗲́𝗱𝗶𝗰𝗮𝘂𝘅 : hormonothérapie, chimiothérapie peuvent être associés aux autres traitements en fonction de l’agressivité de la tumeur ou en cas de formes graves, étendues ou avec métastases
✅𝗦𝘂𝗶𝘃𝗶 𝗮𝗽𝗿𝗲̀𝘀 𝘁𝗿𝗮𝗶𝘁𝗲𝗺𝗲𝗻𝘁 : il est indispensable afin de maintenir une bonne qualité de vie. Il repose sur un programme de consultations régulières chez le médecin généraliste et/ou l’urologue et/ou l’oncologue avec surveillance par prises de sang du taux de PSA et parfois surveillance par IRM et scanners

𝐏𝐇𝐀𝐑𝐌𝐀𝐂𝐈𝐄 𝐃𝐄 𝐆𝐀𝐑𝐃𝐄 𝐙𝐎𝐍𝐄 𝐃𝐄 𝐌𝐀𝐍𝐒𝐀𝐌𝐄𝐃𝐈 𝟏𝟓 𝐚𝐮 𝐕𝐄𝐍𝐃𝐑𝐄𝐃𝐈 𝟐𝟏 𝐍𝐎𝐕𝐄𝐌𝐁𝐑𝐄 𝟐𝟎𝟐𝟓
15/11/2025

𝐏𝐇𝐀𝐑𝐌𝐀𝐂𝐈𝐄 𝐃𝐄 𝐆𝐀𝐑𝐃𝐄 𝐙𝐎𝐍𝐄 𝐃𝐄 𝐌𝐀𝐍
𝐒𝐀𝐌𝐄𝐃𝐈 𝟏𝟓 𝐚𝐮 𝐕𝐄𝐍𝐃𝐑𝐄𝐃𝐈 𝟐𝟏 𝐍𝐎𝐕𝐄𝐌𝐁𝐑𝐄 𝟐𝟎𝟐𝟓

En ce jour spécial, que la paix guide nos pas, nos paroles et nos actions.Que l’unité, la solidarité et l’amour du proch...
15/11/2025

En ce jour spécial, que la paix guide nos pas, nos paroles et nos actions.
Que l’unité, la solidarité et l’amour du prochain continuent d’être les valeurs qui nous rassemblent.

𝐐𝐮𝐞𝐥𝐬 𝐬𝐨𝐧𝐭 𝐥𝐞𝐬 𝐬𝐢𝐠𝐧𝐞𝐬 𝐞𝐭 𝐬𝐲𝐦𝐩𝐭𝐨̂𝐦𝐞𝐬 𝐝'𝐮𝐧 𝐜𝐚𝐧𝐜𝐞𝐫 𝐝𝐞 𝐥𝐚 𝐩𝐫𝐨𝐬𝐭𝐚𝐭𝐞 ? L'adénome de la prostate se développe de façon très len...
14/11/2025

𝐐𝐮𝐞𝐥𝐬 𝐬𝐨𝐧𝐭 𝐥𝐞𝐬 𝐬𝐢𝐠𝐧𝐞𝐬 𝐞𝐭 𝐬𝐲𝐦𝐩𝐭𝐨̂𝐦𝐞𝐬 𝐝'𝐮𝐧 𝐜𝐚𝐧𝐜𝐞𝐫 𝐝𝐞 𝐥𝐚 𝐩𝐫𝐨𝐬𝐭𝐚𝐭𝐞 ?

L'adénome de la prostate se développe de façon très lente, insidieuse et ne présente, en général, aucun signe au début de la maladie. Cette absence de signes explique l’importance du dépistage.

𝐐𝐮𝐞𝐥𝐬 𝐬𝐨𝐧𝐭 𝐥𝐞𝐬 𝐩𝐫𝐞𝐦𝐢𝐞𝐫𝐬 𝐬𝐲𝐦𝐩𝐭𝐨̂𝐦𝐞𝐬 𝐝𝐮 𝐜𝐚𝐧𝐜𝐞𝐫 𝐝𝐞 𝐥𝐚 𝐩𝐫𝐨𝐬𝐭𝐚𝐭𝐞 ?

Plus t**d, dans l’évolution du cancer s’il n’est pas connu ou traité, plusieurs signes peuvent apparaître (difficultés urinaires, sang dans les urines, douleurs osseuses) et traduisent alors des formes plus graves de la maladie.

𝐐𝐮𝐞𝐥𝐬 𝐬𝐨𝐧𝐭 𝐥𝐞𝐬 𝐬𝐭𝐚𝐝𝐞𝐬 𝐝𝐮 𝐜𝐚𝐧𝐜𝐞𝐫 𝐝𝐞 𝐥𝐚 𝐩𝐫𝐨𝐬𝐭𝐚𝐭𝐞 ?Il existe 4 stades d'évolution du cancer de la prostate selon la classif...
12/11/2025

𝐐𝐮𝐞𝐥𝐬 𝐬𝐨𝐧𝐭 𝐥𝐞𝐬 𝐬𝐭𝐚𝐝𝐞𝐬 𝐝𝐮 𝐜𝐚𝐧𝐜𝐞𝐫 𝐝𝐞 𝐥𝐚 𝐩𝐫𝐨𝐬𝐭𝐚𝐭𝐞 ?

Il existe 4 stades d'évolution du cancer de la prostate selon la classification TNM, notamment :

𝐒𝐭𝐚𝐝𝐞 𝟏 (𝐓𝟏) : désigne une tumeur localisée au niveau de la prostate, chez un patient ne présentant habituellement pas ou peu de symptômes.

𝐒𝐭𝐚𝐝𝐞 𝟐 (𝐓𝟐) : reste lui aussi cantonné à la prostate, mais le médecin peut alors déceler une augmentation du volume prostatique, un durcissement, une anomalie au niveau de la consistance.

𝐒𝐭𝐚𝐝𝐞 𝟑 (𝐓𝟑) : le cancer s'étend au-delà de la prostate.

𝐒𝐭𝐚𝐝𝐞 𝟒 (𝐓𝟒) : correspond à une extension du cancer, une migration des cellules cancéreuses vers d'autres parties du corps telles que la vessie, le foie, les os ou encore les poumons. On parle alors de cancer de la prostate métastatique.

🩵𝗡𝗢𝗩𝗘𝗠𝗕𝗥𝗘 𝗕𝗟𝗘𝗨 , 𝗣𝗔𝗥𝗟𝗢𝗡𝗦 𝗗𝗨 𝗖𝗔𝗡𝗖𝗘𝗥 𝗗𝗘 𝗟𝗔 𝗣𝗥𝗢𝗦𝗧𝗔𝗧𝗘𝗤𝘂’𝗲𝘀𝘁-𝗰𝗲 𝗾𝘂’𝘂𝗻 𝗰𝗮𝗻𝗰𝗲𝗿 𝗱𝗲 𝗹𝗮 𝗽𝗿𝗼𝘀𝘁𝗮𝘁𝗲 ?La 𝗽𝗿𝗼𝘀𝘁𝗮𝘁𝗲 est une glande situé...
10/11/2025

🩵𝗡𝗢𝗩𝗘𝗠𝗕𝗥𝗘 𝗕𝗟𝗘𝗨 , 𝗣𝗔𝗥𝗟𝗢𝗡𝗦 𝗗𝗨 𝗖𝗔𝗡𝗖𝗘𝗥 𝗗𝗘 𝗟𝗔 𝗣𝗥𝗢𝗦𝗧𝗔𝗧𝗘

𝗤𝘂’𝗲𝘀𝘁-𝗰𝗲 𝗾𝘂’𝘂𝗻 𝗰𝗮𝗻𝗰𝗲𝗿 𝗱𝗲 𝗹𝗮 𝗽𝗿𝗼𝘀𝘁𝗮𝘁𝗲 ?

La 𝗽𝗿𝗼𝘀𝘁𝗮𝘁𝗲 est une glande située dans les voies urinaires basses sous la vessie et autour du canal de l’urètre. Elle est très importante pour la vie génitale de l’homme puisqu’elle produit une partie du liquide composant le sperme.
Le cancer de prostate correspond à la survenue d’une dégénérescence maligne d’une partie des cellules glandulaires, avec formation d’une tumeur, le plus souvent de type adénocarcinome. Il est rare avant l’âge de 40 ans et se développe plus généralement chez les hommes âgés de plus de 65 ans.

Les causes de cancer de la prostate peuvent être 𝗴𝗲́𝗻𝗲́𝘁𝗶𝗾𝘂𝗲𝘀 (formes familiales). Certains facteurs liés au 𝗺𝗼𝗱𝗲 𝗱𝗲 𝘃𝗶𝗲 (tabac, alcool, diététique) peuvent être évoqués.

✅Le dépistage est recommandé à partir de 50 ans. Il repose sur un examen clinique avec un toucher re**al (examen au doigt protégé), réalisé par le médecin généraliste ou l’urologue et une prise de sang avec dosage du PSA (Antigène spécifique de prostate).

𝐏𝐇𝐀𝐑𝐌𝐀𝐂𝐈𝐄 𝐃𝐄 𝐆𝐀𝐑𝐃𝐄 𝐙𝐎𝐍𝐄 𝐃𝐄 𝐌𝐀𝐍𝐒𝐄𝐌𝐀𝐈𝐍𝐄 𝐃𝐔 𝐒𝐀𝐌𝐄𝐃𝐈 𝟎𝟖 𝐀𝐔 𝐕𝐄𝐍𝐃𝐑𝐄𝐃𝐈 𝟏𝟒 𝐍𝐎𝐕𝐄𝐌𝐁𝐑𝐄 𝟐𝟎𝟐𝟓
08/11/2025

𝐏𝐇𝐀𝐑𝐌𝐀𝐂𝐈𝐄 𝐃𝐄 𝐆𝐀𝐑𝐃𝐄 𝐙𝐎𝐍𝐄 𝐃𝐄 𝐌𝐀𝐍
𝐒𝐄𝐌𝐀𝐈𝐍𝐄 𝐃𝐔 𝐒𝐀𝐌𝐄𝐃𝐈 𝟎𝟖 𝐀𝐔 𝐕𝐄𝐍𝐃𝐑𝐄𝐃𝐈 𝟏𝟒 𝐍𝐎𝐕𝐄𝐌𝐁𝐑𝐄 𝟐𝟎𝟐𝟓

Adresse

BP Biankouma
Biankouma
31

Téléphone

59 69 51 20

Site Web

Notifications

Soyez le premier à savoir et laissez-nous vous envoyer un courriel lorsque Nouvelle Pharmacie Espoir de Biankouma publie des nouvelles et des promotions. Votre adresse e-mail ne sera pas utilisée à d'autres fins, et vous pouvez vous désabonner à tout moment.

Contacter La Pratique

Envoyer un message à Nouvelle Pharmacie Espoir de Biankouma:

Partager

Share on Facebook Share on Twitter Share on LinkedIn
Share on Pinterest Share on Reddit Share via Email
Share on WhatsApp Share on Instagram Share on Telegram