24/10/2025
𝗟𝗲 𝗰𝗮𝗻𝗰𝗲𝗿 𝗱𝘂 𝘀𝗲𝗶𝗻 : 𝗱𝗲́𝗳𝗶𝗻𝗶𝘁𝗶𝗼𝗻𝘀 𝗲𝘁 𝗰𝗵𝗶𝗳𝗳𝗿𝗲𝘀 𝗰𝗹𝗲́𝘀
Chiffres clés et faits marquants
En 2020, le cancer du sein était le cancer le plus courant dans le monde avec 2,2 millions de cas .
Le cancer du sein est la première cause de mortalité par cancer chez les femmes : on recense 685 000 décès liés au cancer du sein en 2020 .
Les taux de mortalité les plus élevés par cancer du sein s’observent en Afrique et en Polynésie .
𝐄𝐧 𝐀𝐟𝐫𝐢𝐪𝐮𝐞, 𝟓𝟎% 𝐝𝐞𝐬 𝐟𝐞𝐦𝐦𝐞𝐬 𝐪𝐮𝐢 𝐝𝐞́𝐜𝐞̀𝐝𝐞𝐧𝐭 𝐝𝐮 𝐜𝐚𝐧𝐜𝐞𝐫 𝐝𝐮 𝐬𝐞𝐢𝐧 𝐨𝐧𝐭 𝐦𝐨𝐢𝐧𝐬 𝐝𝐞 𝟓𝟎 𝐚𝐧𝐬 .
𝐄𝐧 𝟐𝟎𝟐𝟎, 𝟏𝟐𝟗 𝟒𝟎𝟎 𝐜𝐚𝐬 𝐝𝐞 𝐜𝐚𝐧𝐜𝐞𝐫 𝐝𝐮 𝐬𝐞𝐢𝐧 𝐨𝐧𝐭 𝐞́𝐭𝐞́ 𝐫𝐞𝐜𝐞𝐧𝐬𝐞́𝐬 𝐞𝐧 𝐀𝐟𝐫𝐢𝐪𝐮𝐞 𝐬𝐮𝐛𝐬𝐚𝐡𝐚𝐫𝐢𝐞𝐧𝐧𝐞. Selon l’ONU, la charge de cancer devrait doubler d’ici 2040 dans la région .
Le sein est un organe composé de divers éléments :
✅𝗟𝗲 𝗺𝗮𝗺𝗲𝗹𝗼𝗻, qui représente la partie externe de l’organe .
✅𝗟𝗲𝘀 𝗹𝗼𝗯𝘂𝗹𝗲𝘀, qui sont des « petits sacs » situés à l’intérieur du sein chargés de produire le lait pendant l’allaitement .
✅𝗟𝗲𝘀 𝗰𝗮𝗻𝗮𝘂𝘅 𝗴𝗮𝗹𝗮𝗰𝘁𝗼𝗽𝗵𝗼𝗿𝗲𝘀 𝗼𝘂 𝗱𝗲 𝗹𝗮𝗰𝘁𝗮𝘁𝗶𝗼𝗻 qui permettent de lier les lobules au mamelon et d’assurer le passage du lait vers le mamelon .
✅ 𝗟𝗮 𝗽𝗲𝗮𝘂, qui enveloppe le tout.
Les cellules du sein sont sensibles aux hormones sexuelles (œstrogènes et progestérone, produites par les ovaires, les glandes surrénales et le tissu graisseux) ainsi qu’à d’autres hormones, par exemple la prolactine sécrétée par le cerveau. Les seins sont parcourus par des vaisseaux et des ganglions lymphatiques, qui participent à la protection de l’organisme contre les infections
𝗟𝗲𝘀 𝗽𝗿𝗶𝗻𝗰𝗶𝗽𝗮𝗹𝗲𝘀 𝗳𝗼𝗿𝗺𝗲𝘀 𝗱𝗲 𝗰𝗮𝗻𝗰𝗲𝗿𝘀 𝗱𝘂 𝘀𝗲𝗶𝗻 𝗲𝘁 𝗹’𝗲́𝘃𝗼𝗹𝘂𝘁𝗶𝗼𝗻 𝗱𝗲 𝗹𝗮 𝗺𝗮𝗹𝗮𝗱𝗶𝗲
Le cancer du sein désigne l’apparition de cellules anormales dans un sein. Ces cellules ont la capacité de se multiplier rapidement afin de former une tumeur maligne .
Le terme cancer du sein peut regrouper plus d’une douzaine de cancers différents. Cependant, dans 95% des cas, ils se développent soit :
𝗔 𝗽𝗮𝗿𝘁𝗶𝗿 𝗱𝗲𝘀 𝗰𝗲𝗹𝗹𝘂𝗹𝗲𝘀 𝗾𝘂𝗶 𝘁𝗮𝗽𝗶𝘀𝘀𝗲𝗻𝘁 𝗹𝗲𝘀 𝗰𝗮𝗻𝗮𝘂𝘅, on parle de cancer ca**laire (85% des cas) .
𝗔 𝗽𝗮𝗿𝘁𝗶𝗿 𝗱𝗲𝘀 𝗰𝗲𝗹𝗹𝘂𝗹𝗲𝘀 𝗱𝗲𝘀 𝗹𝗼𝗯𝘂𝗹𝗲𝘀 , on parle dans ce cas de cancer lobulaire (15% des cas) .
On distingue aussi les cancers dits 𝐡𝐨𝐫𝐦𝐨𝐧𝐨𝐝𝐞́𝐩𝐞𝐧𝐝𝐚𝐧𝐭𝐬 𝐨𝐮 𝐡𝐨𝐫𝐦𝐨𝐧𝐨𝐬𝐞𝐧𝐬𝐢𝐛𝐥𝐞𝐬, qui sont provoqués par les hormones sexuelles féminines (les œstrogènes) .
Les cancers du sein connaissent différents stades d’évolution. Dans un premier temps, la tumeur cancéreuse reste dans son ca**l d’origine et ne provoque aucun symptôme, il s’agit d’un cancer au 𝐬𝐭𝐚𝐝𝐞 𝟎 ou 𝐧𝐨𝐧 𝐢𝐧𝐯𝐚𝐬𝐢𝐟 (in situ) . Dans la majorité des cas, les cancers non invasifs sont de type ca**laire .
Toutefois, ce cancer peut évoluer et devenir 𝐢𝐧𝐟𝐢𝐥𝐭𝐫𝐚𝐧𝐭 𝐨𝐮 𝐢𝐧𝐯𝐚𝐬𝐢𝐟. Dans ce cas, il va envahir les tissus mammaires voisins et parfois le reste du corps pour former des métastases . Le pronostic de survie des cancers du sein invasifs est moins bon que celui des cancers non invasifs .