Clinique Juridique Bondoukou

Clinique Juridique Bondoukou La Clinique juridique de Bondoukou est un centre d’écoute, d’information, d’orientation et d?

La Clinique juridique de Bondoukou est un centre d’écoute, d’information, d’orientation et d’accompagnement juridique pour les populations du Gontougo et du Bounkani en Côte d'Ivoire.

02/01/2025

🎉🎊𝐐𝐮𝐞 𝟐𝟎𝟐𝟓 𝐯𝐨𝐮𝐬 𝐚𝐩𝐩𝐨𝐫𝐭𝐞 𝐬𝐚𝐧𝐭𝐞́, 𝐣𝐨𝐢𝐞, 𝐛𝐨𝐧𝐡𝐞𝐮𝐫 𝐞𝐭 𝐩𝐫𝐨𝐬𝐩𝐞́𝐫𝐢𝐭𝐞́ 𝐚̀ 𝐯𝐨𝐮𝐬 𝐦𝐞̂𝐦𝐞 𝐞𝐭 𝐚̀ 𝐭𝐨𝐮𝐬 𝐯𝐨𝐬 𝐩𝐫𝐨𝐜𝐡𝐞𝐬. 𝐃𝐞𝐦𝐞𝐮𝐫𝐨𝐧𝐬 𝐮𝐧𝐢𝐬 𝐝𝐚𝐧𝐬 𝐥𝐚 𝐩𝐚𝐢𝐱.

L'Association des Femmes Juristes de Côte d'Ivoire vous souhaite une bonne année à toutes et à tous


Association des Femmes Juristes de Côte D'Ivoire

26/12/2024

🎄𝐋'𝐀𝐬𝐬𝐨𝐜𝐢𝐚𝐭𝐢𝐨𝐧 𝐝𝐞𝐬 𝐅𝐞𝐦𝐦𝐞𝐬 𝐉𝐮𝐫𝐢𝐬𝐭𝐞𝐬 𝐝𝐞 𝐂𝐨̂𝐭𝐞 𝐝'𝐈𝐯𝐨𝐢𝐫𝐞 𝐯𝐨𝐮𝐬 𝐬𝐨𝐮𝐡𝐚𝐢𝐭𝐞 𝐉𝐨𝐲𝐞𝐮𝐱 𝐍𝐨𝐞̈𝐥 𝐚̀ 𝐭𝐨𝐮𝐬 𝐞𝐭 𝐚̀ 𝐭𝐨𝐮𝐭𝐞𝐬 !🎅

Que la magie de Noël nous apporte joie et douceur.
Que chaque instant soit rempli de partage, de joie et de bonheur !


Association des Femmes Juristes de Côte D'Ivoire
Ministère de la Justice et des Droits de l'Homme

25/11/2024
25/11/2024
25/11/2024
01/10/2024

Bondoukou, 31 juil 2024 (AIP) – La présidente du conseil d'administration de l’ Association des femmes juristes de Côte d'Ivoire (AFJCI), Me Francine Aka Anghui a procédé, mardi 30 juillet 2024, au lancement du Projet de vulgarisation des textes juridiques et de renforcement de la prise en c...

13/09/2024
🌟 **Stop aux Mariages Précoces et Forcés : Engageons-nous pour l'Avenir de nos Filles** 🌟Les mariages précoces et forcés...
12/09/2024

🌟 **Stop aux Mariages Précoces et Forcés : Engageons-nous pour l'Avenir de nos Filles** 🌟

Les mariages précoces et forcés sont une réalité alarmante qui prive de nombreuses jeunes filles de leur jeunesse et de leur avenir. En Côte d'Ivoire, la loi est claire : selon l'article 2 de la loi sur le mariage, "l'homme et la femme avant 18 ans révolus, ne peuvent contracter mariage." Pourtant, combien de jeunes filles sont-elles encore arrachées à l'école pour être mariées à des hommes bien plus âgés ?

Le mariage précoce/forcé est identifié comme le quatrième type de Violences Basées sur le Genre (VBG) dans le Plan National Stratégique. L'article 439 du code pénal Ivoirien punit sévèrement ceux qui contraignent une personne, et particulièrement une mineure, à une union matrimoniale. Mais malgré cette législation, les pratiques persistent, exposant les jeunes filles à des conséquences dévastatrices, telles que les fistules.

Pour combattre ce fléau, l'Association des Femmes Juristes de Côte d'Ivoire (AFJCI), via la Clinique Juridique de Bondoukou, a organisé une CARAVANE DE DROIT dans le Bounkani, couvrant les villages de Kouèdouo, Yako, Sotitedouo, et Bouko. Grâce à la Clinique Juridique mobile, nous avons sensibilisé les habitants aux dangers des mariages précoces/forcés, encourageant les parents à prioriser l'éducation des filles.

À chaque étape, les parents ont promis de former des comités de veille pour protéger leurs filles. Cette initiative s'inscrit dans le cadre des projets SWEDD, financés par la Banque Mondiale, pour renforcer la prise en charge juridique des VBG.

🙏 Un immense merci à :
- La coordination du PRO-PECJ
- L'AFJCI pour la Clinique Juridique mobile
- Le SWEDD pour le financement
- Les autorités administratives pour leur soutien

Ensemble, bâtissons un avenir où chaque fille peut grandir librement, en sécurité et avec dignité.

✊❤️

18/06/2024

🚨

Hier notre Mama à fêté ses 60 ans.🥳 🎂

Happy Birthday 🎉 🎂 a la maman de la Chine populaire Queen Tina Glamour.

03/12/2023

Juste une invitation pour toi

Cher ami de la Clinique Juridique de Bondoukou, Sais-tu que depuis 2018, tous ceux dont les naissances n'ont jamais été ...
01/12/2023

Cher ami de la Clinique Juridique de Bondoukou,
Sais-tu que depuis 2018, tous ceux dont les naissances n'ont jamais été déclarés peuvent aller dans les centres d'état civil de leur lieu de naissance pour faire leur déclaration?
En effet, la loi N°2018-863 du 19 novembre 2018 instituant une procédure spéciale de déclaration de naissance, de rétablissement d'identité et de transcription d'acte d naissance donne cette possibilité.
Oui, que tu sois ivoiriens ou étranger, si tu es né ou ton enfant est né en Côte d'Ivoire, la loi te donne cette possibilité de faire:

1- la déclaration de ta naissance ou de celle de tes enfants ou de tes frères et soeurs ou de toutes tes connaissances si vos naissances n'ont jamais été déclarées ni à la mairie ni à la Sous-préfecture de ton lieu de naissance en présence de deux témoins majeurs ivoiriens ;

2- rétablir ton identité si tu as toujours utilisé une fausse identité ou les papiers de quelqu'un pour aller à l'école, même si tu travailles déjà, ou même si tu le fais bien que ta naissance n'ait jamais été déclarée;

3- transcrire dans les registres d'état civil de ton lieu de naissance, ton acte de naissance s'il s'avère que celui-ci est introuvable.
N'hésite donc plus. Si tu es dans une de ces situations ou si tu vis un de de ces cas; contacte nous pour une orientation idoine ou en vue de t'aider à accomplir les procédures prescrites.

Ensemble luttons contre l'apatridie!

La Clinique Juridique de Bondoukou vous salue!
Clinique Juridique de Bondoukou toujours plus près de vous!

SENAT / DEUX (2) PROJETS DE LOI PRESENTES PAR LE GARDE DES SCEAUX ADOPTES PAR LA COMMISSION DES AFFAIRES GÉNÉRALES, INST...
18/11/2023

SENAT / DEUX (2) PROJETS DE LOI PRESENTES PAR LE GARDE DES SCEAUX ADOPTES PAR LA COMMISSION DES AFFAIRES GÉNÉRALES, INSTITUTIONNELLES ET DES COLLECTIVITÉS TERRITORIALES

Le Garde des Sceaux, Ministre de la Justice et des Droits de l’Homme, Jean Sansan KAMBILE, a soumis deux (2) projets de loi à l'examen des sénateurs membres de la Commission des Affaires Générales, Institutionnelles et des Collectivités Territoriales (CAGICT) du Sénat, ce jeudi 16 novembre.

Il s'agit du projet de loi portant ratification de l'ordonnance n° 2023-23 du 18 janvier 2023 instituant un juge unique pour connaître des délits en matière de police de la circulation et de ceux résultant des accidents de la voie publique et du projet de loi modifiant la loi n 2018-975 du 27 décembre 2018 portant Code de procédure pénale.

Devant les Sénateurs, le Garde des Sceaux a expliqué que le projet de loi portant ratification de l'ordonnance n°2023-23 du 18 janvier 2023 instituant un juge unique pour connaître des délits en matière de circulation et de ceux résultant des accidents de la voie publique ne modifie pas mais déroge plutôt à l'article 35 de la loi portant organisation judiciaire, qui prévoit la formation collégiale des tribunaux de première instance.

En effet, dans un contexte national marqué par la recrudescence d'accident de la circulation, de plus en plus meurtriers, ce projet de loi vient renforcer les différentes mesures prises par le gouvernement pour une répression efficace des infractions routières ; l’objectif recherché étant de mettre un terme à l'incivisme par la célérité dans les procédures de jugement des infractions et le retrait des permis de conduire des conducteurs indélicats.

Le Ministre de la Justice a saisi l'occasion pour annoncer une nouvelle loi, en préparation, sur l'organisation judiciaire. Cette loi, a-t-il révélé, permettra, entre autres, la mise en place de juridictions purement administratives, en vue de voir évoluer qualitativement les relations entre les autorités administratives, les collectivités locales et les populations.

Le projet de loi modifiant la loi n 2018-975 du 27 décembre 2018 portant Code de procédure pénale, quant à lui, vise à atteindre l'objectif poursuivi à travers la réforme de procédure pénale de 2018, instituant un tribunal criminel au siège de chaque Tribunal de Première Instance, en vue d'accélérer le jugement des infractions les plus graves.

Certaines dispositions du Code de procédure pénale ne permettant pas d'atteindre cet objectif, en raison des longs délais prévus pour l'accomplissement des formalités préliminaires au jugement, ce projet de loi se propose de ramener à un (1) mois le délai prévu par l'article 267 du code de procédure pénal, qui prévoit que « le projet d'ordonnance est préalablement transmis, pour avis, au Ministre de la Justice et au Bâtonnier de l'Ordre des avocats, par le Procureur de la République, deux (2) mois au moins avant l'ouverture de la session. »
Ce délai revu contribuera à rendre justice, avec célérité et efficacité en matière d'infraction criminelle, et participera au règlement de la question des détentions préventives s'étendant sur une longue période au préjudice des accusés.

Au terme des échanges, les deux projets de loi ont été adopté à l'unanimité des sénateurs membres de la Commission des Affaires Générales, Institutionnelles et des Collectivités Territoriales présents.

Adresse

Complexe Socio éducatif De Bondoukou, Quartier Djimonisso Près Du Grand Marche Et Du Terrain Du Ministère Des Sports
Bondoukou

Heures d'ouverture

Lundi 08:00 - 17:00
Mardi 08:00 - 17:00
Mercredi 08:00 - 17:00
Jeudi 08:00 - 17:00
Vendredi 08:00 - 17:00

Téléphone

+22504019286

Notifications

Soyez le premier à savoir et laissez-nous vous envoyer un courriel lorsque Clinique Juridique Bondoukou publie des nouvelles et des promotions. Votre adresse e-mail ne sera pas utilisée à d'autres fins, et vous pouvez vous désabonner à tout moment.

Contacter La Pratique

Envoyer un message à Clinique Juridique Bondoukou:

Partager