15/08/2025
: Pourquoi l'hygiène intime de l'homme est-elle importante ?
L'hygiène intime ne concerne pas uniquement les femmes.
Les hommes ont eux aussi une flore à entretenir .
Nettoyer avec précaution la zone génitale chez l'homme est une étape à ne pas négliger.
En effet, une toilette intime quotidienne permet d'éviter de nombreux effets indésirables tels que les mauvaises odeurs, l'apparition de mycose, et les irritations.
La toilette intime a lieu quotidiennement, pendant le bain ou la do**he.
Elle consiste à laver la zone à l’avant du périnée, ou se trouve le p@nis avec l'orifice de l'urètre, les bourses (contenant les testicules) ainsi que l’anus.
Pour éviter infections et irritations, il est préférable de se laver avec un savon au PH neutre et non parfumé.
👉 Quelques conseils pour réaliser sa toilette intime
+Nettoyez les organes génitaux tous les jours, dans le bain ou sous la do**he. Ne pas employer de gant de toilette nid de bactéries, mais utiliser les mains, préalablement lavées.
+ Pour les non-circoncis, tirez doucement le prépuce vers l’arrière pour découvrir le gland. Savonnez le , rincez-le à l’eau tiède et claire, puis recalottez-le (recouvrez-le en coulissant le prépuce).
Si le gland n'est pas décalotté pendant la toilette une substance blanchâtre composée de débris de cellules mortes , appelée sm**ma, ressemblant à du fromage blanc, s’accumule sous le prépuce.
Peu à peu, cette substance favorise le développement de bactéries et commence à dégager des odeurs désagréables. Ce phénomène peut causer une infection du gland la balanite
+*Pour les circoncis, lavez simplement votre pénis comme n’importe quelle autre partie du corps.
+Nettoyez bien la base du p@nis et le sc***um (bourses entourant les testicules). En effet, au niveau de cette zone, la transpiration peut causer des odeurs désagréables.
+Lavez ensuite la région de l’anus.
+Assurez-vous que la partie entre les testicules et l’anus est aussi lavée , n'oubliez pas...
+Séchez-vous en essuyant consciencieusement les plis cutanés
+.N’utilisez ni talc, ni déodorant, ni parfum, dans la zone qui pourraient aussi vous irriter
👉D’autres conseils pour une bonne hygiène intime
+Privilégiez les sous-vêtements en coton et changez-les chaque jour. Ce conseil est particulièrement important si vous transpirez abondamment.
+Évitez les pantalons serrés, qui peuvent provoquer un frottement des organes génitaux.
+Une fois par mois, palpez les testicules, pour assurer qu’ils ne présentent aucune tuméfaction (grosseur, gonflement) , symptômes du cancer des testicules.
En cas d’anomalie, consultez votre médecin traitant.
Rappel important: les informations partagées ici sont à des fins éducatives. Il ne remplace pas une consultation médicale en personne et ne doit pas être utilisé pour vous diagnostiquer. Si vous présentez des symptômes ou des inquiétudes, cherchez des conseils avec un professionnel de la santé.
Abonnez-vous pour être informé des prochaines publications