19/11/2025
KORHOGO : PLUS DE 500 PERSONNES OPPOSÉES LORS D’UNE CAMPAGNE GRATUITE DE CHIRURGIE
Du 15 au 17 novembre 2025, la ville de Korhogo a été le théâtre d'une vaste opération humanitaire : une campagne gratuite de chirurgie qui a permis de prendre en charge plus de 500 cas urgents.
Cette initiative, portée par le Ministre des Mines, du Pétrole et de l'Énergie, M. Coulibaly Mamadou Sangofowa, et réalisée avec l'appui du Ministère de la Santé, s'inscrit pleinement dans la volonté gouvernementale d'étendre la couverture sanitaire universelle.
L' opération a reposé sur une collaboration exemplaire des acteurs locaux. Sur instruction du Ministre ivoirien de la santé, Pierre N'gou DIMBA, Dr Bini KOBENA Kra, Directeur de l'établissement public hospitalier régional de Korhogo (la cité du Poro), a mobilisé sans réserve le personnel médical et mis à disposition l'intégralité du plateau technique de l'établissement pendant les trois jours.
Dès le lancement officiel, qui a eu lieu le samedi 15 novembre au Centre Hospitalier Régional (CHR) en présence de nombreuses personnalités, dont M. Lass Pr, premier magistrat de la commune, l'affluence fut immédiate.L' engouement des populations était palpable, traduisant un besoin des usagers en soins spécialisés.
Sous la supervision du Professeur Blegolé Oblé, responsable de l'organisation, une équipe médicale forte de plus de147 agents ont travaillé sans relâche. Leur mission : opérer le plus grand nombre de patients qui présentent des pathologies courantes nécessitant une intervention, telles que le Goitre,la Hernie,le Kyste et l' Appendice.
Ces campagnes de chirurgie ciblées ont un double impact majeur. Sur le plan sanitaire, elles permettent de réduire les longues listes d'attentes pour des opérations qui peuvent être vitales. Sur le plan social, elles soulagent financièrement les familles vulnérables, souvent dans l'incapacité de payer de telles interventions.
L 'initiative de Korhogo s'aligne donc parfaitement sur la vision du gouvernement : garantir un accès aux soins de qualité pour tous et concrétiser l'engagement de l'État envers le bien-être de ses populations.
Sercom-EPHR-Korhogo