18/12/2025
Opération « Zéro clinique illégale d’ici 2025 » : un bilan encourageant, des défis à relever
Dans le cadre de l’émission « Ça fait l’actualité », Dr Bitty a présenté les résultats de l’opération « Zéro clinique illégale d’ici 2025 », initiée par le Ministère de la Santé, de l'hygiène Publique et de la Couverture Maladie Universelle afin de renforcer la régulation du secteur sanitaire privé.
Cette opération a permis la fermeture de plus de 2 000 établissements sanitaires privés exerçant sans autorisation, tout en facilitant la délivrance de plus de 2 000 autorisations d’ouverture et d’exploitation à des structures respectant les normes en vigueur.
Au démarrage du processus, près de 80 % des établissements sanitaires privés étaient illégaux. Ce qui constituait un réel défis pour le ministère. Mais Les actions de régulation et de contrôle menées ont permis de réduire significativement cette proportion et de restaurer l’ordre dans le secteur.
Toutefois, des défis persistent, notamment la récidive de certains promoteurs qui rouvrent leurs établissements après leur fermeture par les services compétents, en particulier ceux de la DEPPS.
Face à cette situation, les autorités sanitaires réaffirment leur engagement à appliquer la loi avec fermeté, y compris par des poursuites judiciaires.
Par ailleurs, la nécessité d’un contrôle continu demeure, compte tenu de l’ouverture régulière de nouveaux établissements, légaux comme illégaux.
Pour consolider les acquis, plusieurs actions sont envisagées :
l’implication des populations à travers les mécanismes de dénonciation via l’observatoire digital @DEPPS ALERTE ( Facebook, WhatsApp, Twitter...), le service contentieux et gestion des plaintes de la DEPPS ;
le renforcement du rôle des points focaux DEPPS régionaux dans le suivi post-contrôle ;
l’apposition de plaques d’immatriculation et d’enseignes officielles sur les établissements autorisés, afin de les distinguer clairement des structures non conformes.
Ces mesures visent à garantir un système sanitaire plus sûr, plus transparent et conforme aux normes nationales.
Par ailleurs, Dr BITTY a plaidé pour un important financement du secteur privé de la santé afin de rendre plus innovant, plus performant et plus qualitatif, pour le bien-être de la population..