30/09/2021
Les 3 échographies obligatoires de la grossesse
Toutes les futures mamans les attendent avec impatience les échographie de la grossesse. Ces moments magiques ou vous pouvez entendre battre le coeur de bébé et enfin l'apercevoir n'ont lieu que 3 fois durant votre grossesse.
Toutes ont un rôle bien précis, nous vous permettrons de savoir quand est-ce que vous devez passer ces examens et à quoi ils correspondent.
La 1ère échographie
La première échographie est appelée aussi l'échographie de datation.
Elle a lieu entre la 10ème et la 12ème semaine de grossesse et dure environ 30 minutes. C'est la première fois que vous allez prendre conscience qu'un petit être vie en vous.
Au moment de la première échographie votre utérus est encore très petit, ainsi pour obtenir une meilleure image de votre bébé le médecin utilise souvent une sonde endovaginale.
Le but l'échographie
- de dater avec précision le début de votre grossesse et donc la date de votre accouchement
- de déterminer le nombre de foetus, peut être attendez-vous des jumeaux
- de vérifier la vitalité de votre bébé par l'écoute des battements cardiaques, vous allez enfin pouvoir écouter son petit coeur
- de localiser le placenta et vérifier vos organes génitaux
- de détecter d'éventuelles anomalies en vérifiant par exemple la taille de la nuque, « la clarté nucale » de votre bébé ( une nuque trop grande peut être le signe d'une malformation cardiaque ou d'une trisomie 21)
La 2ème échographie
La deuxième échographie est appelée aussi l'échographie morphologique. Il vous sera possible de connaître le sexe de votre bébé. Elle a lieu entre la 20ème et la 22ème semaine de grossesse et dure environ une heure (c'est la plus longue des trois).
Vous allez enfin pouvoir découvrir la tête et les petits membres de votre bébé.
Il déjà bien grandit, ainsi la 2ème échographie vous donnera une image plus détaillée que la précédente. Vous aurez peut être même la chance de le voir sucer son pouce.
Le but de la deuxième échographie
- de vérifier la croissance du foetus en mesurant le diamètre de son crâne, son abdomen et son fémur
- d'étudier le fonctionnement des différents organes (crâne, colonne vertébrale, coeur, abdomen, thorax, membres) afin de détecter d'éventuelles anomalies ou malformations (coeur, système nerveux, système sanguin, système digestif, appareil urinaire, colonne vertébrale)
- de mesurer la quantité de liquide amniotique, l'épaisseur du placenta et de vérifier les échanges entre votre bébé et vous par le cordon ombilical grâce à l'examen de Doppler
Lors de cette échographie il vous sera possible de connaître le sexe de votre bébé. Si vous ne souhaiter pas qu'il vous soit révélé prévenez votre médecin en début d'examen.
La 3ème échographie
La troisième échographie est appelée aussi l'échographie biométrique.
Elle a lieu entre la 30ème et la 32ème semaine de grossesse.
Votre bébé a encore bien grandit et vous ne le verrez plus entièrement à l'écran.
Le médecin procèdera aux vérifications habituelles ( vitalité, détection d'anomalies ou de malformations, contrôle des mouvements du poids et de la respiration de votre bébé). Certaines anomalies ne sont détectables qu'à ce moment là.
Le but de la troisième échographie
- d'examiner la position de votre bébé : tête en bas, en siège ou en position transversale
- d'étudier la position et l'épaisseur du placenta. Si celui-ci se trouve trop près du col il pourrait provoquer d'éventuelles hémorragies
- d'estimer le poids que votre bébé aura à la naissance
- de vérifier la taille de votre bassin afin de déterminer s'il laissera passer votre bébé.