07/05/2024
⛔⛔Quels sont les dangers de la lumière bleue💥
La lumière bleue joue un rôle important pour réguler le cycle circadien. En effet, la lumière bleue naturelle provenant du soleil est essentielle pour réguler vos cycles de sommeil et d’éveil.
Cependant, au sein du spectre de lumière visible, les ondes de lumière bleue sont parmi les plus courtes et les plus élevées en matière de longueur d’onde. La lumière bleue à haute intensité, qui pénètre plus loin dans l’œil est dangereuse. Une exposition à cette intensité de lumière bleue peut provoquer des lésions sur les yeux et perturber le rythme circadien. La lumière bleue artificielle provoque un dérèglement dans l’organisme qui peut engendrer des troubles de l’humeur et du sommeil, voire des états de dépression.
Quels sont les effets de la lumière bleue sur les yeux ?
À cause de l’utilisation à grande échelle des écrans numériques, vos yeux sont exposés à des sources de lumière bleue pendant de plus longues périodes qu’auparavant.
La lumière bleue artificielle est cause de fatigue oculaire, de vision floue, de maux de tête, de troubles de la concentration. Les symptômes de la fatigue visuelle liée aux écrans numériques, ou syndrome de la vision par ordinateur comprennent :
• une vision trouble ;
• de la difficulté d’accommodation ;
• des yeux secs et irrités ;
• des maux de tête ;
• des douleurs au cou et au dos.
Une exposition prolongée au rayonnement de lumière bleue artificielle provoque des lésions photochimiques de la rétine. En effet, la lumière bleue induit un stress photochimique qui peut endommager les cellules de la rétine. Une exposition intense ou prolongée à cette lumière à forte énergie altère la capacité d’absorption de l’œil, de réparation des lésions et peut conduire à une destruction irréversible des cellules rétiniennes.
Aussi, ce type de lumière augmenterait le risque de DMLA (dégénérescence maculaire liée à l’âge) et jouerait également un rôle dans le développement d’une cataracte.