27/06/2025
⛔ LE SYNDROME DE L'INTESTIN IRRITABLE : mieux comprendre
📝Le syndrome de l’intestin irritable est un trouble du tube digestif qui provoque des douleurs abdominales, une constipation ou une darrhée .
▶️Le SII est un trouble qui touche le mouvement des intestins, la sensibilité des nerfs des intestins ou la façon dont le cerveau contrôle certaines de ces fonctions. Cependant, malgré ce dysfonctionnement, on ne retrouve aucune anomalie structurale au moyen d’un endoscope (sonde d’observation souple) et avec les examens d’imagerie, les biopsies ou les analyses de sang.
✅ *Causes du syndrome de l’intestin irritable*
✓La cause du SII n’est pas claire.
Chez de nombreuses personnes atteintes d’un SII, le tube digestif est particulièrement sensible à certains stimuli. Ces personnes peuvent présenter une gêne causée par des gaz intestinaux ou des contractions de l’intestin que d’autres personnes ne trouvent pas pénibles.
∆ Chez certaines personnes, des repas riches en calories ou un régime riche en graisses peuvent constituer un facteur déclenchant.
Chez d’autres, le blé, les produits laitiers, les haricots, le chocolat, le café, le thé, certains édulcorants artificiels, certains légumes (comme l’asperge ou le brocoli) ou les fruits à noyau (comme l’abricot) semblent aggraver les symptômes. Ces aliments contiennent des glucides qui sont mal assimilés par l’intestin grêle. Les glucides sont fermentés par les bactéries de l’intestin, ce qui provoque des flatulences, des ballonnements et des crampes. Étant donné que de nombreux produits alimentaires contiennent plusieurs ingrédients, il peut être difficile d’identifier le déclencheur spécifique.
✓Le fait de manger trop rapidement ou après une période de jeûne trop prolongée peut également provoquer une poussée (une crise ou un accès). Toutefois, le lien de cause à effet est souvent incohérent.
✓Des facteurs émotionnels (par exemple, stress, anxiété, dépression et peur), des maladies virales ou les hormones peuvent déclencher ou aggraver une poussée de SII.
Les personnes ne développent pas toujours de symptômes à la suite d’un décle ncheur habituel et les symptômes apparaissent souvent en l’absence de déclencheur notable. Le lien entre tous les déclencheurs et la cause du SII n’est pas clair.
✅ *Symptômes du syndrome de l’intestin irritable*
✓Les symptômes du SII comprennent des douleurs abdominales liées à la défécation ou soulagées par celle-ci. La douleur abdominale est associée à un changement de la fréquence des selles (comme la constipation ou la diarrhée) ou à leur consistance (molles ou grumeleuses et dures). La douleur peut se manifester par des accès à caractère sourd et continu, ou par des accès de crampes, souvent au niveau du bas de l’abdomen.
✓Les symptômes du SII peuvent également comprendre une dilatation abdominale (distension), la présence de mucus dans les selles et la sensation d’une vidange incomplète après la défécation.
✓Des ballonnements, flatulences, nausées, maux de tête, de la fatigue, une dépression, de l’anxiété, des courbatures musculaires, des problèmes de sommeil, et des difficultés pour se concentrer sont d’autres symptômes possibles.
✅ *Diagnostic du syndrome de l'intestin irritable*
La plupart des personnes atteintes du SII paraissent en bonne santé. Les médecins basent le diagnostic de SII sur les caractéristiques des symptômes du patient. Ils utilisent par ailleurs des critères symptomatiques standardisés dans le diagnostic du SII, appelés critères de Rome.
📝Les médecins utilisent les critères de Rome pour diagnostiquer un SII chez les personnes qui ont présenté une douleur abdominale pendant au moins 1 jour par semaine au cours des 3 derniers mois, avec au moins deux des signes suivants :
✓La douleur est liée à la défécation.
✓La douleur est associée à une modification de la fréquence des selles (constipation ou diarrhée).
✓La douleur est associée à une modification de la consistance des selles.
✅ *Traitement du syndrome de l’intestin irritable*
✓Avoir un régime alimentaire normal et éviter les aliments qui causent des flatulences et des diarrhées
✓Augmenter l’apport en fibres et en eau pour éviter la constipation
✓Parfois, des médicaments
Merci de liker et de partager ♥️
Dr DJONKAM Olivier
Spécialiste en médecine chinoise !