16/08/2024
🚨🚨🚨 ALERTE À LA VARIOLE DU SINGE.
✅ POURQUOI ?
En raison de la propagation rapide de la variole du singe sur le continent africain, l’OMS a déclenché ce mercredi 14 août, le plus haut degré d’alerte au niveau international.
L’OMS avait pris la même décision en juillet 2022, lorsqu’une épidémie de mpox s’était étendue à travers le monde, avant de la lever en mai 2023.
✅ Quels modes de transmission ?
Le virus du Monkeypox peut se transmettre de l’animal à l’homme mais aussi, dans les cas observés en France dans le passé, d’un être humain à un autre, selon l’ARS. Le virus arrive à pénétrer dans l’organisme par une lésion de la peau, même invisible, les voies respiratoires ou par les muqueuses.
La transmission entre humains peut intervenir "par contact direct" avec les lésions cutanées ou les muqueuses d’une personne malade et ou par les gouttelettes (salive, éternuements, postillons…).
La transmission peut s’effectuer par "contact indirect" avec l’environnement du malade (literie, vêtements, vaisselle, linge de bain…).
Si l’infection par le virus n’est pas considérée comme une IST, un contact direct avec une peau lésée durant un rapport sexuel facilite sa transmission.
✅ Quels symptômes ?
Le clade 1b fait apparaître des éruptions cutanées sur tout le corps, quand les précédentes souches étaient caractérisées par des éruptions et des lésions localisées, sur la bouche, le visage ou les parties génitales.
Ces éruptions passent par différents stades ; des papules (petit bouton plein), des vésicules remplies de liquide puis des pustules (remplis de liquide purulent) qui évoluent vers le dessèchement. Se forment ensuite des croûtes qui cicatriseront dans le futur. Des démangeaisons peuvent notamment survenir.
Les malades doivent respecter un isolement jusqu’à la disparition des dernières croûtes (environ 3 semaines).
Cette éruption peut s’accompagner de fièvre, de maux de tête, de courbatures et d’asthénie.