21/09/2025
"Regardes toi, tu es obɛsɛ?" "À cette tu n' plus 10 @ vivre" " Qui pəut vouloir de toi tout ce poid".Si tu es une femme de plus de 40 ans et qu'on t'a déjà avançé ses phrases ce poste est pour toi..
✨️✨️La prise de poids chez la femme après 40 ans✨️✨️
Par experience je sais que cette stigmatisation est souvent intériorisée et qu' en situation d'obésité, on peut finir par croire en ses préjugés, se sentir honteuse, responsable de son poids et se dévaloriser. C'est un processus appelé l'autodépréciation, qui érode l'estime de soi et conduit à la honte, la culpabilité et la solitude.
La prise de poids chez la femme après 40 ans est un phénomène très courant, mais qui n'est pas une fatalité. Elle est multifactorielle et souvent le résultat de changements physiologiques, hormonaux et de mode de vie qui se produisent à cette période de la vie.
✨️✨️Les causes principales de la prise de poids après 40 ans✨️✨️
➡️Changements hormonaux (périménopause) :
C'est la cause la plus significative. À l'approche de la ménopause (période de transition appelée périménopause), les niveaux d'œstrogènes et de progestérone commencent à fluctuer puis à diminuer.
💥Ces fluctuations peuvent affecter la répartition des graisses. Alors que dans la jeunesse, les graisses ont tendance à s'accumuler dans les hanches et les cuisses, après 40 ans, elles migrent souvent vers la ceinture abdominale (graisse viscérale), ce qui est un facteur de risque pour les maladies cardiovasculaires.💥
➡️La baisse des hormones peut aussi influencer l'appétit et le métabolisme. Elle peut aussi causer le ralentissement du métabolisme de base.
Le métabolisme, c'est-à-dire l'énergie que le corps brûle au repos pour fonctionner, a tendance à ralentir avec l'âge. plus le métabolisme est lent, et plus il est facile de prendre du poids si l'apport calorique reste le même.
➡️Résistance à l'insuline :
Avec l'âge, les cellules peuvent devenir moins sensibles à l'insuline, l'hormone qui régule le taux de sucre dans le sang. Lorsque les cellules ne répondent pas efficacement à l'insuline, le corps peut favoriser le stockage des graisses, en particulier autour de la taille. Cela crée un cercle vicieux : plus on prend du poids, plus la résistance à l'insuline s'aggrave.
➡️Facteurs liés au mode de vie :
✔️Sédentarité : Les responsabilités professionnelles et familiales peuvent réduire le temps disponible pour l'activité physique, entraînant un mode de vie plus sédentaire.
✔️Mauvaise alimentation : Les habitudes alimentaires peuvent changer avec le temps. La consommation d'aliments transformés, riches en sucres et en graisses, et les grignotages peuvent contribuer à la prise de poids.
✔️Stress et sommeil : Le stress chronique (lié au travail, à la famille) et le manque de sommeil sont des facteurs qui peuvent affecter les hormones de l'appétit et du stockage des graisses (cortisol), et donc favoriser la prise de poids.
✨️✨️Que faire pour limiter la prise de poids ?✨️✨️
Il est possible d'agir sur ces facteurs pour maintenir un poids sain et se sentir bien dans son corps après 40 ans.
✔️Prioriser l'activité physique comme la marche
✔️Améliorer et Adapter son alimentation : Réduire l'apport en sucres et en glucides raffinés, et augmenter les protéines...
✔️Gérer le stress et le sommeil : Le sommeil de qualité est indispensable pour l'équilibre hormonal.
✔️Parler à une personne qui ne vous jugera pas et qui vous aidera pendant ce processus..
✔️Consulter un professionnel : Si les changements de mode de vie ne suffisent pas. L'hypothyroidie est souvent la raison pour laquelle on ne peut pas du poids malgrés tout nos efforts...Un médecin pourra évaluer votre situation personnelle, identifier les déséquilibres éventuels (comme l'hypothyroïdie) et vous proposer un plan adapté à vos besoins.