28/09/2025
*29 septembre journée mondiale du coeur*
Les pathologies buccales comme la gingivite ou les caries peuvent entraîner des maladies cardiaques.
Les bactéries et l'inflammation buccales peuvent se propager à travers le corps, contribuant à l'athérosclérose (durcissement des artères) et augmentant le risque d'infarctus et d'AVC.
Les personnes atteintes de maladies cardiaques ont un risque accru d'endocardite infectieuse, une inflammation grave du cœur causée par des bactéries buccales.
Il est donc crucial d'entretenir une bonne hygiène bucco-dentaire et de consulter régulièrement son dentiste, surtout en cas de problème cardiaque préexistant.
Mécanismes de liaison
Propagation bactérienne : Des bactéries issues d'infections buccales, telles que les maladies des gencives ou des caries, peuvent entrer dans la circulation sanguine et se propager dans tout le corps.
Inflammation systémique : Ces bactéries provoquent une réponse inflammatoire qui peut affecter les artères, conduisant à l'athérosclérose.
Athérosclérose : L'inflammation et l'accumulation de dépôts graisseux dans les artères augmentent le risque de crises cardiaques et d'accidents vasculaires cérébraux (AVC).
Endocardite infectieuse : Pour les personnes atteintes de pathologies cardiaques comme une valvulopathie, ces bactéries peuvent s'accrocher aux valves ou à la paroi interne du cœur, causant une endocardite.
Prévention et précautions
Hygiène bucco-dentaire rigoureuse : Brossage des dents après chaque repas, utilisation de fil dentaire ou de brossettes interdentaires.
Consultations dentaires régulières : Visites annuelles chez le dentiste, et plus fréquentes (tous les six mois) pour les patients à haut risque de cardiopathie.
Traitement rapide des infections : Traiter rapidement toutes les plaies buccales et consulter un dentiste en cas de problème bucco-dentaire.
Communication avec le dentiste : Informer votre dentiste si vous souffrez d'une maladie cardiaque et lui fournir la liste de vos médicaments.
Prophylaxie antibiotique : Le dentiste peut recommander des antibiotiques avant une intervention dentaire, en particulier chez les patients à haut risque de cardiopathie ou ayant un système immunitaire affaibli.