
19/05/2023
LE PLACENTA
1.Rôle
Le connecte l'embryon (futur bébé) à la paroi utérine, cette chambre dans laquelle bébé grandit. C'est comme une plateforme d'échange entre la mère et le bébé.
C'est grâce à lui que bébé puise de l'eau, des nutriments et de l'oxygène nécessaires pour sa croissance dans le sang de maman.
Lorsque tout va bien ou lorsque maman est en bonne santé, il bébé contre les microbes et autres substances toxiques, et filtre le passage de certains médicaments, c'est la 𝙧𝙖𝙞𝙨𝙤𝙣 𝙥𝙤𝙪𝙧 𝙡𝙖𝙦𝙪𝙚𝙡𝙡𝙚 𝙫𝙤𝙪𝙨 𝙙𝙚𝙫𝙚𝙯 𝙙𝙚𝙢𝙖𝙣𝙙𝙚𝙧 𝙡'𝙖𝙫𝙞𝙨 𝙙𝙚 𝙫𝙤𝙩𝙧𝙚 𝙢é𝙙𝙚𝙘𝙞𝙣 𝙖𝙫𝙖𝙣𝙩 𝙡𝙖 𝙥𝙧𝙞𝙨𝙚 𝙙'𝙪𝙣 𝙢é𝙙𝙞𝙘𝙖𝙢𝙚𝙣𝙩 !! L'automédication est fortement déconseillée chez la femme enceinte, car vous risquez la vie et la santé de votre bébé ! L'alcool et les drogues sont également un véritable danger pour le fœtus !!
2. Composition et fonctionnalité
Le placenta serait lui-même riche en , en tels que le fer et en .
C'est la raison pour laquelle dans certaines cultures, les mères le consomment. Il permettrait de lutter contre la , la et les après l'accouchement et de stimuler la production du .
En général, il est fonctionnel à la fin du 3e mois de grossesse et son analyse à la fin de celle-ci permet l'explication de certains troubles rencontrés durant la grossesse ou à la naissance du bébé.
3. Anomalies
En temps normal, le placenta s'insère au fond, sur l'une des faces de l'utérus. Il peut s'attacher en partie ou en totalité sur la partie inférieure de l'organe.
Il est dit lorsqu'il représente un obstacle pour la naissance par voie basse, ce qui nécessite un par ́sarienne .
D'autres anomalies du placenta peuvent être rencontrées.
PREGNANT CARE