Parapharmacie Le Bon Secours

Parapharmacie Le Bon Secours Parapharmacie le bon secours est une plateforme qui vient au secours de toute personne ayant besoin de conseils et d'assistances médicaux.

Alors n'hesitez pas à poser vos questions ...MERCI !

30/08/2023
🚨 LES PERTES VAGINALES : LES AUTRES TYPES DE PERTES!! Hier nous avons fait un préambule au sujet des pertes vaginales et...
27/12/2022

🚨 LES PERTES VAGINALES : LES AUTRES TYPES DE PERTES!!

Hier nous avons fait un préambule au sujet des pertes vaginales et de l’information que celles ci envoient. Nous nous sommes appesantis sur un seul type de perte (hydrorrhée) mais aujourd’hui nous allons parler plus en détails des autres types de pertes vaginales!!

- LES PERTES VAGINALES PHYSIOLOGIQUES

Elles sont blanches ou transparentes, inodores et sans signes associés. Ces secrétions physiologiques n’engendrent aucune irritation et ne sentent pas mauvais. Toutefois, leur abondance peut parfois être source de gêne pour la femme et justifier une consultation. Il faut préciser que ces pertes sont produites sous l’influence des ŒSTROGÈNES (hormones de la féminité) ce qui fait que chez la femme enceinte il y aura une plus grande quantité de pertes physiologiques à cause de son taux d’œstrogènes élevé!!

- PERTES VAGINALES AU COURS DE LA MÉNOPAUSE

Lors de la ménopause, sous l'influence de la baisse des œstrogènes, les pertes vaginales s'arrêtent.

Leur persistance peut être due à :

Une atrophie vaginale par carence hormonale dont le traitement sera hormonal,
Une infection sexuellement transmissible ou une mycose vaginale,
Un cancer de l'utérus.

- PERTES VAGINALES D’EAU OU DE SANG EN DEHORS DU CYCLE

Des pertes vaginales d'eau (hydrorrhée) ou de sang (menometrorragie) peuvent être révélatrices d’une LÉSION du col de l'utérus, de l'endomètre (muqueuse tapissant les parois de l'utérus) ou des trompes. Ces lésions peuvent être des polypes, des fibromes, des lésions pré-cancéreuses ou déjà au stade de cancer. Elles doivent amener à consulter le plus rapidement possible!!

- PERTES VAGINALES DUES À UNE MYCOSE

La mycose vaginale est due à un champignon appelé CANDIDA ALBICANS, qui entraîne des pertes vaginales d'aspect BLANCHÂTRE et GRUMELEUX (en caillots), associées à des DÉMANGEAISONS et des BRÛLURES vaginales.

Ce n'est pas une maladie sexuellement transmissible : ce champignon fait partie de la flore normale de la bouche et du tube digestif (vous comprenez donc comment il fait pour se retrouver laba!!😏). Une perturbation de l'équilibre de la flore vaginale entraîne un développement excessif de ce champignon. Cette perturbation peut être HORMONALE (grossesse, ménopause), due à une ANTIBIOTHÉRAPIE ou à une maladie (diabète, immunodépression). Cela peut aussi être dû à une hygiène intime inadaptée : toilettes excessives, utilisation d'antiseptiques locaux, pantalons trop serrés, sous-vêtements en fibres synthétiques, piscine...

- PERTES VAGINALES DUES À UNE IST

Les pertes vaginales dues à une infection sexuellement transmissible sont habituellement VERDÂTRES et NAUSÉABONDES, parfois associées à une FIÈVRE et des DOULEURS PELVIENNES. Les bactéries en cause peuvent infecter les trompes et provoquer une SALPINGITE.
Cela nécessite des antibiotiques, ainsi que la recherche d'autres infections sexuellement transmissibles.

- PERTES VAGINALES DUES À UNE BACTÉRIE : GARDNERELLA VAGINALIS

La bactérie Gardnerella vaginalis fait partie de la flore normale du vagin. Elle peut provoquer une infection vaginale en cas de PERTURBATION DE L’ÉQUILIBRE DE LA FLORE. Les pertes vaginales sont alors ABONDANTES, GRISÂTRES et NAUSÉABONDES(on dit qu'elles sentent le « poisson pourri »). Ce n'est pas une infection sexuellement transmissible et cela se traite par antibiotiques.

Ce qu’il faut retenir et comprendre à ce niveau c’est que chaque aspect des pertes vaginales traduit une information bien précise. Et le germe en cause n’est pas toujours le même. Raison pour laquelle il es déconseillé de prendre des ovules ou autres traitement sans avoir consulté le spécialiste qui vous fera passer des examens avec antibiogramme de manière à ce que le traitement soit le plus efficace possible!!

WE BABY YOUR TUMMY 🤰🏼

L’obstétricien 👨🏼‍⚕️🙂

⛔️ BON À SAVOIR!! 🚨 LA PÉRIDURALE 🤩🥰 Le travail d’accouchement est le moment au cours du quel les contractions utérines ...
28/09/2022

⛔️ BON À SAVOIR!!

🚨 LA PÉRIDURALE 🤩🥰

Le travail d’accouchement est le moment au cours du quel les contractions utérines rythmées et variées ont pour effet d’expulser le fœtus hors de l’utérus de la mère. Ces contractions sont accompagnées de douleurs intenses qui témoignent de l’ouverture du col de l’utérus qui est la voie par laquelle l’enfant va sortir. L’évolution de la médecine permet donc de vivre ce moment sans ressentir la moindre douleur😉!!

LA PÉRIDURALE encore appelée ACCOUCHEMENT SANS DOULEUR est une technique d’anesthésie qui consiste à INJECTER UN ANESTHÉSIQUE DANS L’ESPACE PÉRIDURALE. Cet espace se trouve au niveau de la colonne vertébrale et il est bien différent de celui où introduit le produit d’anesthésie pour une Rachis anesthésie. L’introduction du produit d’anesthésie dans cet espace a pour but de supprimer la perception de la douleur qui est induite par l’ouverture du col et cela n’a aucun impact ni sur l’évolution du travail d’accouchement ni sur le fœtus. Cette technique est pratiquée par un ANESTHÉSISTE qui doit maîtriser la chose et qui doit avoir eu l’habitude de la pratiquer.

Certaines femmes désireuses d’accoucher sous péridurale ont plutôt eu à la place une rachis anesthésie parce que celui qui l’a pratiqué n’avait pas la maîtrise de la chose. La différence entre les deux c’est que dans la péridurale c’est uniquement la douleur que vous ne sentez plus mais vous pouvez marcher et bouger vos jambes ; par contre dans la rachis anesthésie il sera impossible pour vous de marcher ou de bouger les jambes parce que tout le bas du corps a été anesthésié. Donc il faudra attendre au moins 6h de temps avant de retrouver la mobilité de ses jambes. Ceci explique le fait que certaines femmes disent que la péridurale paralyse les jambes, non mesdames, vous n’avez pas eu une péridurale mais plutôt une rachis anesthésie😆!!

L’accouchement sous péridurale demande un matériel à la pointe de la technologie et une surveillance plus stricte. On doit contrôler le rythme cardiaque fœtale et l’évolution des contractions mais surtout la dilatation du col parce que la femme ne va plus crier pour vous alerter qu’elle a une contraction mais c’est par un monitoring grâce à un appareil de surveillance que vous le saurez😌!!

WE BABY YOUR TUMMY🤰🏾

L’obstétricien 👨‍⚕️🙂

20/08/2021

Bonsoir je sais j’ai été très absente et si on reprenait tout depuis le début ? J’aimerai qu’on parle des problèmes qui vous dérangent en commentaire et là on pourra tirer qui est majeure ... Bon week-end à vous ❤️

Bonjour bonjour ceci nous concerne tous alors faisons nous dépister n'oubliez pas ...
20/10/2020

Bonjour bonjour ceci nous concerne tous alors faisons nous dépister n'oubliez pas ...



17/10/2020

Bienvenue sur ma page dont le but est d'échanger sur nos problèmes quotidiens qui relèvent du sanitaire  alors n'hésitez...
17/10/2020

Bienvenue sur ma page dont le but est d'échanger sur nos problèmes quotidiens qui relèvent du sanitaire alors n'hésitez à poser des questions qu'ensemble nous allons résoudre ...restez scotchés et attentifs n'oublions pas "LA SANTE EST LE TRESOR DE LA VIE"

Adresse

Santa Lucia
Bonabéri

Notifications

Soyez le premier à savoir et laissez-nous vous envoyer un courriel lorsque Parapharmacie Le Bon Secours publie des nouvelles et des promotions. Votre adresse e-mail ne sera pas utilisée à d'autres fins, et vous pouvez vous désabonner à tout moment.

Contacter La Pratique

Envoyer un message à Parapharmacie Le Bon Secours:

Partager

Share on Facebook Share on Twitter Share on LinkedIn
Share on Pinterest Share on Reddit Share via Email
Share on WhatsApp Share on Instagram Share on Telegram

Type