17/09/2024
Les différents modes de cuisson et la santé
🟢🟢🟢
Pour préserver les qualités nutritionnelles des aliments et leurs bienfaits santé, il est essentiel de bien choisir le mode de cuisson. Cuisson douce, au four, à l'eau bouillante... on fait le point sur les modes de cuisson à privilégier et leurs avantages en termes de saveurs ! 🥰
1️⃣ La cuisson à l’étouffé : très respectueuse des aliments car elle a lieu à basse température. Les ingrédients vont cuire dans leur propre jus et les saveurs seront alors vraiment préservées. 👌🥰
2️⃣ La cuisson à la vapeur : La cuisson à la vapeur est souvent considérée comme la méthode de cuisson la plus saine après l’étouffé. Cette méthode préserve au mieux les vitamines, les minéraux et les oligo-éléments. De plus, le respect d'un temps de cuisson maîtrisé permet souvent des cuissons, dites al dente, qui limitent les pertes vitaminiques.
3️⃣ La cuisson à l'eau : La cuisson à l'eau est une autre méthode plutôt bénéfique pour la santé, mais elle peut entraîner une perte de certains nutriments solubles dans l'eau, comme la vitamine C. Cependant, ce mode de cuisson est parfait pour les aliments qui nécessitent une cuisson plus longue, comme les légumineuses ou certains types de viande bouillie.
4️⃣ La cuisson au four ou à la poêle : La cuisson au four est une méthode qui peut être utilisée pour une infinité d'aliments ou de plats ! Des légumes, en passant par les viandes et les poissons. Elle est une option saine si l'on utilise peu ou pas de matières grasses (un spray d'huile d'olive par exemple).
NB : Ne pas utiliser n'importe quelle huile pour la cuisson
5️⃣ La cuisson au four à micro-ondes : Elle peut entraîner une perte de nutriments due à la chaleur intense et à la cuisson inégale. Il est donc important de suivre les instructions de cuisson pour chaque aliment et éviter de laisser tourner le micro-ondes pendant trop de temps pour un aliment... qui n'en a pas besoin ! Réchauffer oui, cuire à outrance non !
6️⃣ La cuisson en friture : La friture est, sans surprise, le mode de cuisson le moins sain... La friture a pour principe même de cuire les aliments dans un bain de matières grasses, et peut dégager des composés nocifs au vu de la très haute température utilisée. Ce mode de cuisson est donc à éviter dans le cadre d'une alimentation saine.
La cuisson à la plancha : Bonne alternative à la friture. Elle offre une cuisson rapide, avec moins de matières grasses, et conserve bien la saveur des aliments.
7️⃣ La cuisson au barbecue ou feu de bois : La cuisson au barbecue est certes conviviale et savoureuse, mais c'est aussi un mode de cuisson qui a tendance à produire des composés cancérigènes
Il est donc recommandé de cuire à braises descendantes pour minimiser ce risque et à ne pas mettre la viande, le poisson ou les légumes au contact des flammes. Si malgré tout, des parties de viandes ou de poissons ont été carbonisées, ne les mangez pas.
8️⃣ La cuisson au wok 🤔
Goretti Mélou diététicienne, naturo-esthéticienne