31/10/2023
INTOLÉRANCE ALIMENTAIRE, ALLERGIE, QUELLE EST LA DIFFÉRENCE? (1)
Une allergie alimentaire met en cause le système immunitaire et les symptômes peuvent mettre la vie en danger alors qu'une intolérance alimentaire est l'incapacité de digérer ou d'absorber certains aliments, elle n’est pas causée par une réaction immunitaire. Elle provoque des malaises, mais elle ne pose pas de danger.
COMMENT DÉTERMINER UNE INTOLERANCE ALIMENTAIRE ?
La présence des œdèmes (gonflements), des selles molles, des gaz ou d’autres symptômes après avoir consommé certains aliments. Même si cette réaction n’est pas dangereuse, vous voudrez peut-être éviter certains aliments s’ils provoquent des malaises.
EXEMPLE SUR l’INTOLÉRANCE AU LACTOSE CHEZ LES MÈRES QUI ALLAITENT.
L’intolérance au lactose se manifeste lorsque l’organisme ne produit pas assez d’une enzyme qu'on appelle la lactase, pour décomposer le sucre (lactose) contenu dans la plupart des produits laitiers. Rare chez les jeunes enfants, elle ne se manifeste généralement qu’après l’âge de 3 ans. Certains jeunes enfants s’adaptent au manque d’enzyme, mais d’autres auront des problèmes toute leur vie.
Si votre enfant est intolérant au lactose, vous pouvez lui donner le calcium dont il a besoin en lui présentant du lait sans lactose ou à faible teneur en lactose.
Retenez qu'aucun des produits suivants ne contient assez de calcium en lui-même, mais il est sain d’offrir également :
👉🏽du lait de soja enrichi,
👉🏽du yaourt,
👉🏽des oranges ou du jus d’orange enrichi,
👉🏽du saumon et des sardines en conserve contenant des os comestibles,
👉🏽du brocoli,
👉🏽des haricots pinto
👉🏽des amandes.
La plupart de ces aliments ne contiennent pas assez de vitamine D. Demandez donc à votre médecin si votre enfant devrait prendre des suppléments de vitamine D.
Dr. Romane ONDO, MÉDECIN