13/09/2022
Aujourd'hui nous allons parler de la dépression souriante
C'est quoi la dépression souriante ?
Quand on pense à une personne dépressive, on imagine une personne très triste, sans énergie, qui pleure fréquemment ou qui verbalise qu’elle ne veut pas vivre. Rien ne pourrait être plus éloigné de la réalité, car chaque dépression est un monde. Il existe effectivement de nombreux types de troubles dépressifs. C’est le cas de la dépression souriante.
Ce terme fait référence aux personnes qui souffrent de dépression mais qui, face au monde extérieur, vont très bien. Cela peut nous faire penser, par exemple, à l’augmentation des cas de su***de chez de nombreux jeunes … (personnes qui vivent avec une vie apparente “parfaite”).
Derrière tous ces «étalages» de bonheur exubérant, se cache parfois une dépression souriante. C’est pourquoi, dans ces cas, il faut être attentif à d’autres symptômes plus subtils, et surtout explorer et plonger dans l’état d’esprit de la personne, en observant et en se tenant à sa disposition.
Symptômes de la dépression
Manque d’énergie;
Démotivation généralisée; Fatigue;Tristesse profonde; Sentiments de culpabilité, d’inutilité; etc.
Pensées négatives récurrentes;
Le désespoir (croire que rien ne changera); Irritabilité; Augmentation ou diminution du poids ou de l’appétit; Faible estime de soi.
Que se passe-t-il dans la dépression souriante? Comment ces symptômes se manifestent-ils? La personne peut en expérimenter plusieurs (voire tous) mais les cacher de l’extérieur. En public, “tout va bien". Mais à l’intérieur, la personne souffre réellement.