17/12/2022
Bjr a tous, voici quelque chose de très important,pour toutes les mamans, soyez informé sur votre état, pendant votre grossesse.😌😌😌..
C'est une maladie qui frappe bcp les femmes enceintes,..
N'HESITEZ PAS A VOUS DIRIGÉ DANS UN Centre de santé et maternité ''Good Shepherd'' 😏👩⚕️👩⚕️POUR PLUS D'INFOS.
NOUS SERONS TJR A VOTRE DISPOSITION 👩⚕️👩⚕️👩⚕️👩⚕️
N'OUBLIEZ PAS,CE N'EST QUE PENDANT LES VISITES PRÉNATALES QU'ON VA CONSTATEE CELA ET PRENDRE DE BONNE DÉCISIONS POUR LA BONNE SANTÉ DE LA MERE ET CELLE DE SON BÉBÉ !!¡!!!👩⚕️👩⚕️👩⚕️👩⚕️
VENEZ VOUS CONSULTE GRATUITEMENT AU CENTRE DE SANTE ET MATERNITE ''BON BERGER''👩⚕️👩⚕️👩⚕️👩⚕️👩⚕️
⛔️ BON À SAVOIR!!
🚨 LA PRÉ-ÉCLAMPSIE 😰😰
La Pré-éclampsie est la deuxième cause de décès maternel dans nos maternités. Il s’agit d’une pathologie qui ne s’attaque qu’aux femmes enceintes et dont l’origine est liée au placenta.
Elle est caractérisée par l’association HYPERTENSION ARTÉRIELLE et présence de PROTÉINES DANS LES URINES. A ces deux facteurs vont s’ajouter la PRISE EXCESSIVE DE POIDS, les ŒDÈMES etc... Les femmes les plus à risques sont celles qui ont leur première grossesse trop jeune (18ans) ou encore un peu plus âgées (40ans), les grossesses gémellaires et les primipares. L’éclampsie est la phase critique de la maladie qui se manifeste par des crises convulsives et coma.
NB : C’EST AUJOURD’HUI LE SECOND JOUR DE CONSULTATION GRATUITE POUR LA CAMPAGNE DE CHIRURGIE!! DONC COMME LE PREMIER JOUR VOUS ÊTES ATTENDUS ENCORE PLUS NOMBREUX😊!!
Le troisième trimestre de la grossesse est généralement la phase pendant laquelle la maladie va fortement se manifester. On aura une femme qui va se plaindre de CÉPHALÉES, VISION TROUBLE, GONFLEMENT DU CORPS. A l’examen physique on va constater une PRISE DE POIDS EXCESSIVE, des ŒDÈMES GÉNÉRALISÉS, une TENSION ARTÉRIELLE TRÈS ÉLEVÉE, et lorsqu’on va lui faire une bandelette urinaire on aura une PROTÉINURIE ÉLEVÉE. Dans un tableau clinique comme celui ci la seule chose et même la meilleure à faire c’est HOSPITALISER la femme et la mettre au repos strict. On ferra un monitoring fœtale constant et on va lui administrer un ANTIHYPERTENSEUR.
Aussitôt que la femme sera stabilisée, en fonction de l’âge de la grossesse, l’équipe obstétricale et pédiatrique décidera de procéder à l’accouchement par voie basse ou césarienne après concertation et présentation de la situation à la famille.
WE BABY YOUR TUMMY 🤰🏼
L’obstétricien 👨🏼⚕️🙂