
29/03/2024
LES CALCULS RENAUX ou LITHIASES RENALES
par Simon Nanfa
Centre de Santé Bio'Natura
Whatsapp +237 682710832/ +237 694189260
Nous parlerons aujourd'hui des calculs rénaux. Pour bien comprendre le sujet, parlons des différents types de calculs et leurs causes:
Les différents types de calculs
La composition chimique du calcul dépend de la cause, mais la majorité des calculs rénaux contiennent du calcium.
Calculs à base de calcium
Ils englobent les calculs à base d’oxalate de calcium (les plus fréquents), de phosphate de calcium ou d’un mélange des deux.
Ils sont causés par la déshydratation, un apport excessif de vitamine D, certaines maladies et certains médicaments, des facteurs héréditaires ou une alimentation trop riche en oxalate.
Calculs de struvite (ou de phosphate : ammoniaco-magnésien)
Ils sont liés aux infections urinaires chroniques ou à répétition d’origine bactérienne.
Calculs d’acide urique:
Ils se forment en raison d’une concentration anormalement élevée d’acide urique dans l’urine. Les gens atteints de la goutte ou qui reçoivent une chimiothérapie sont plus enclins à en souffrir. Ils peuvent aussi être causés par une infection.
Plus de la moitié des personnes qui ont déjà eu un calcul en auront de nouveau dans les 10 ans qui suivent la première crise. La prévention est donc très importante.
CAUSES DES CALCULS
Les calculs sont le résultat de la cristallisation de sels minéraux et d’acides présents en trop forte concentration dans l’urine. Le processus est le même que celui que l’on observe dans de l’eau contenant beaucoup de sels minéraux : au-delà d’une certaine concentration, les sels commencent à se cristalliser.
Les risques pour la santé associés aux calculs rénaux sont grands; il est très important d’être suivi adéquatement par un spécialiste.
BIO'NATURA offre une excellente alternative durable dans le traitement des calculs rénaux sans la chirurgie. Notre protocole est une combinaison de quelques uns des produits ci-dessous